Cuisine, gastronomie et boissons Nouvelle-Calédonie

Cuisine

La cuisine de Nouvelle-Calédonie est à l’image du territoire : métissée. Il est aisé de manger typiquement français, mais aussi indonésien, vietnamien et chinois, surtout à Nouméa.

Le bougna, plat mélanésien, pourrait néanmoins faire office de plat officiel tant il est renommé. C’est le plat qui vous sera le plus souvent proposé si vous séjournez en tribu (en savoir plus sur l'hébergement en tribu). Composé de viande ou de poisson au lait de coco, d’ignames, de taros et de patates douces, ce ragoût est traditionnellement cuit à l’étouffée dans des feuilles de bananier enfouies dans un four de pierres chaudes enterrées.

Rien de tel que de séjourner en gîte tribal, dans un village kanak, pour découvrir les perles de la gastronomie calédonienne.

Viande

Côté viandes, le cerf est un mets prisé en Grande Terre. Il se cuisine de différentes façons : en civet, en brochettes ou en salade. La roussette, version calédonienne de la chauve-souris, est un mets apprécié dans les tribus et se déguste essentiellement en ragoût. Le bœuf calédonien est généralement d’excellente qualité.

Produits de la mer

Côté poissons et fruits de mer, évidemment, c’est le bonheur ! On se délecte d’une grande variété de poissons consommés crus (ah ! le sashimi de thon !) et de crabes, crevettes, langoustes et coquillages.

Légumes

Les « légumes » les plus fréquents sont le taro, l’igname et la patate douce mais on trouve aussi des tomates et autres légumes dont nous avons l’habitude en Europe. Parmi les fruits que l’on trouve régulièrement sur les marchés, citons l’ananas, la mangue, l’avocat, le fruit de la passion, le citron et l’orange. La papaye est généralement consommée verte, râpée et assaisonnée en salade, pour accompagner les plats. Les achards de légumes se trouvent souvent en bonne place sur les tables.

Boissons

Les boissons favorites des Calédoniens sont certainement la bière et le vin. On trouve en Nouvelle-Calédonie quelques bières d’importation, mais la vedette incontestée est la bière Number One, brassée sur place.

Les vins sont des vins d’importation australiens, néo-zélandais et français en majorité. Pour une expérience couleur locale, goutez au kawa ou kawa-kawa, boisson traditionnelle dans le Pacifique Sud, à base de racines de poivrier sauvage. D’aspect terreux, elle est légèrement euphorisante et relaxante. Le mieux est d’y goûter en tribu, car la partager est un signe d’amitié, mais on trouve aussi des préparations instantanées dans les supermarchés (alors qu’en métropole, il est considéré comme un stupéfiant et interdit à la vente !).

Services voyage



Forum Nouvelle-Calédonie

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Nouvelle-Calédonie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Nouvelle-Calédonie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Agenda