Santé Norvège

Santé

- Dans toutes les villes, il existe un système de permanence de médecins (vaktapotek ou apotekvakt).
Sinon, s'adresser à l'AJ, à son hôtel ou à l'office de tourisme.
Pour les urgences (ambulances) : tél. : 113.

- Les grandes villes disposent toutes d'une pharmacie de garde (apotek), également signalée.

- La carte européenne d'assurance maladie, valable dans les pays de l'UE, est aussi utilisable en Norvège.

- Ce pays développé (très développé) exige de la plupart des restaurants, des hôtels, des boutiques et de presque tous les musées qu'ils soient accessibles aux personnes handicapées.

Les moustiques

- Les moustiques sévissent surtout dans le Grand Nord, au Finnmark et au Hedmark du 20 juin à fin juillet, alors que le mois d'août peut être plus tranquille. Le Sud et les régions côtières ne sont pas concernés par ces recommandations.

- Préférez les crèmes locales, beaucoup plus efficaces, aux « mousti-machins » vendus chez nous. Pour la nuit, l'idéal c'est la moustiquaire imprégnée d'insecticide.
- Les gadgets électroniques censés émettre la fréquence qui éloigne tous les moustiques de la création sont des attrape-gogos.
- En randonnée, portez un chapeau ou un foulard sur la tête. Serrez le bas de vos pantalons avec de simples élastiques, ou enfoncez-les dans vos chaussettes. Si vous êtes en short, ne soyez pas avare de produit. Avec votre spray, aspergez  T-shirt et pantalon.
- Soignez votre toilette. L'odeur de la sueur attire les bestioles en grand nombre. Dans un groupe, ils déferleront en escadrilles sur le randonneur le plus stressé ou le plus négligé !
- En canoë ou en bateau, éloignez-vous de la berge : les moustiques ne vous suivront pas.
- Le soir, faites une flambée, le feu les éloigne. C'est autorisé dans certains campings, sur des emplacements ad hoc.
- Installez-vous dans un endroit aéré.
- Si vous dormez sous la tente, le matin au réveil, ils sont des milliers à vous guetter. Une seule parade : votre crème ou spray. Mais la faible quantité de microbes et de bactéries à cette latitude fait que, sauf réaction allergique, les piqûres ne sont pas très douloureuses et toute trace disparaît vite.
- Enfin, un antidémangeaison inédit : coupez un oignon en 2 et frottez les endroits exposés aux piqûres. C'est une recette des gardes forestiers norvégiens.

Les mouches noires

Ces bestioles ressemblent à des mouches. Elles sévissent le plus souvent par temps très chaud, autour des torrents et des eaux vives. Elles se glissent sous les vêtements. Leur morsure cause de sérieuses démangeaisons. Les 1res peuvent apparaître en mai et par temps chaud et humide, on y a droit jusque tard dans la saison. Les produits locaux les empêchent de se poser sur vous mais pas de vous tourner autour... 

Les moucherons mordeurs

Heureusement, le phénomène reste très localisé dans le temps comme dans l'espace.
Pour se reproduire, la bestiole élit volontiers domicile dans les mares boueuses. Ce n'est pas ce qui manque en Norvège ! Certains rennes agressés par ces créatures peuvent devenir très nerveux et se précipiter sous vos roues. En effet, chaque morsure gratouille un peu, alors imaginez, multipliée par 100 ou plus !

En cas d'attaque, sautez sur votre antimoustiques local. Mais les produits conçus pour l'Europe de l'Ouest sont notoirement peu efficaces. Ces petites choses voraces sont quasi insensibles au DEET. En revanche, vous pouvez vous munir d'essence de pouliot (Hedeoma pulegioides, vendu comme produit homéopathique) : il semble que quelques gouttes sur chaque membre et de-ci, de-là sur le visage aient un effet répulsif efficace.

Tous ces produits vous éviteront d'être mordu, mais pas d'avaler ni d'inhaler une partie du nuage qui vous entoure !
La plupart des espèces ne sortent que dans des conditions d'éclairement très spécifiques, correspondant à la tombée de la nuit ou à un ciel plombé.
Voyez si vous pouvez changer d'emplacement : il est possible que vous soyez tombé sur la seule colonie de la zone.

Si vous avez été mordu, pas de panique, ça gratouille dur, mais une bonne douche vous soulagera, grâce à l'action antiseptique du savon. Chez certaines personnes sensibles, les marques peuvent persister plusieurs jours.

Les méduses

Selon les années et le temps, elles sont plus ou moins nombreuses sur les côtes. Il en existe 2 types : les blanches et les rouges. Les 1res sont des mollusques blancs et visqueux que les petits plaisantins s'amusent à se balancer : elles sont répugnantes mais inoffensives. Quant aux autres, les rouges (ou plutôt blanches avec des traces rouges) : elles font très mal.

Tabagisme

Non seulement le prix du paquet est à vous décourager, mais en plus l'État norvégien a été parmi les premiers à prendre soin de la santé de ses citoyens : dès 2004, une loi interdit de fumer dans les restos, les bars, les discothèques, bref dans tous les lieux publics sans exception.
La vente de tabac est interdite aux moins de 18 ans.

Services voyage



Forum Norvège

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Norvège

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Norvège

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Norvège

Agenda Norvège

Norvège Les articles à lire