Vie pratique sur place Norvège

Décalage horaire

Même fuseau horaire que l’Europe occidentale. L’heure d’été entre en vigueur du 30 mars au 26 octobre.

Électricité

Courant alternatif de 220 volts. Prises de courant : même chose qu'en France.

Horaires

- Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 15h (15h30 en hiver et jusqu’à 17h-17h30 le jeudi). Mais vous aurez peu d’occasion d’y aller, car ici tout se paye par carte bancaire.

- Les bureaux de poste ouvrent en général en semaine de 9h à 16h (19h dans les grandes villes) et le samedi de 10h à 14h.

- Les boutiques ouvrent à 9h ou 10h et ferment très tôt, souvent à 17h, parfois à 16h et une fois par semaine (souvent le jeudi), entre 18h et 20h, surtout dans les grandes villes. Le samedi, elles ferment dès 14h ou 15h. Les supermarchés ouvrent du lundi au samedi et ferment vers 19h ou 20h ; certains, comme Kiwi, ferment à 23h en semaine et, dans certaines villes, sont aussi ouverts le dimanche. Les stations-service ouvertes jusqu'à 23h, dimanche compris, pourront aussi vous dépanner d'un sandwich, d'un hot-dog ou en produits de première nécessité.

Langues

Les traductions ci-dessous sont indiquées en bokmål, la langue majoritaire en Norvège dérivée du danois. Mais sachez que le pays possède 2 langues écrites officielles. La 2de, le nynorsk, est une langue reconstituée à partir des dialectes norvégiens.
En devenant une province danoise, la Norvège perdit non seulement son indépendance mais également sa langue écrite, le danois s'étant peu à peu imposé.
Au XIXe siècle, lors de l'éveil national, la Norvège voulut affirmer son identité et retrouver une langue qui lui soit propre. Ne valait-il pas mieux garder le danois que l'on adapterait pour élaborer une langue nationale à partir des dialectes locaux ? Cette question n'a pas été réglée ! D'où la cohabitation de 2 langues écrites officielles, qui se ressemblent malgré tout beaucoup.
À l’oral, ce sont toujours les très nombreux dialectes qui prédominent. S’amuser à découvrir le dialecte de son interlocuteur est d’ailleurs presque un sport national. À sa façon de parler, un Norvégien pourra ainsi vous dire si une personne vient des quartiers ouest d’Oslo (traditionnellement bourgeois) ou est (ouvriers et populaires). Évidemment, depuis 50 ans, la population bouge beaucoup plus et les différences s’amenuisent.
Toutes ces raisons linguistiques (l’importance des dialectes, les 2 langues écrites) expliquent aussi pourquoi même le norvégien écrit n’est pas figé.

Une dernière précision : vous remarquerez que le fjord de Geiranger, par exemple, est parfois écrit Geirangerfjord ou Geirangerfjorden. Le -en correspond à l’article défini au masculin (-a au féminin, -et au neutre). Et en norvégien, cet article défini se place à la fin du mot. Ainsi, Geirangerfjorden signifie le fjord de Geiranger.

Le Norvégien utilise le tutoiement, et le terme « s'il vous plaît » est pour lui une « coquetterie » de langage qu'il ignore volontiers. En revanche, l'expression « vær så god » (« je vous en prie » ou « de rien » ; prononcer « vachogou ») est servie à toutes les sauces !

Poste

De plus en plus, les services postaux sont localisés dans des supermarchés et autres centres commerciaux.
Il faut affranchir une carte postale ou une lettre pour l'Europe avec un timbre de 14 Nok. Les boîtes aux lettres sont rouges.

Téléphone

- De la France vers la Norvège : 00 (tonalité) + 47 + numéro du correspondant (pas de préfixe).
- De la Norvège vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial). Pour téléphoner en France en PCV, composer le 115.
- Appels intérieurs : la numérotation à 8 chiffres permet d'appeler partout sans composer d'indicatif (prix variable selon la distance).

Le téléphone portable en Norvège

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne (auxquels on a associé l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein), sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès...
Cet accord avantageux signé entre l’UE et ses opérateurs télécoms concerne aussi la consommation de données internet 3G ou 4G, dont le volume utilisable sans surcoût dépend du prix du forfait national (se renseigner). Par ailleurs, si le voyageur réside plusieurs mois en dehors de son pays, des frais peuvent lui être prélevés...

Dans ces pays, donc, plus besoin d’acheter une carte SIM locale pour diminuer ses frais.

La connexion internet en voyage

En Norvège, de plus en plus d’hôtels, de restos, de bars, et même certains espaces publics comme les aéroports disposent du wifi gratuit. Mieux que la connexion 3G et 4G qui peut entraîner des frais en usage intensif, le wifi permet aussi de profiter d’un débit parfois supérieur.

Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.

Internet

Les hébergements proposent quasiment tous le wifi et certains offices de tourisme aussi.
Sinon, les bibliothèques municipales permettent l’usage gratuit d’Internet.
Les réseaux wifi sont également de plus en plus répandus dans les aéroports et les cafés, voire dans les rues des centres-villes (mais pas toujours gratuitement, il faut alors payer une carte journalière).
Les services Internet s’immiscent partout, à tel point que certaines démarches dans ce pays deviennent difficiles si vous n’êtes pas connecté (recherche des horaires de train, bus, offices de tourisme virtuels, etc.).

Services voyage



Forum Norvège

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Norvège

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Norvège

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Norvège

Agenda Norvège

Norvège Les articles à lire