La Norvège pas chère Norvège

Si vous avez un budget très serré, suivez minutieusement les augmentations des prestataires de services (surtout pour l'hébergement) et des transports en vous connectant sur leurs sites Internet. Ils ont l'avantage d'être plutôt bien à jour !

Sachez néanmoins que des réductions sont souvent accordées dans les musées ou transports aux enfants, aux étudiants (carte ISIC indispensable), et au troisième âge (mais à partir de 67 ans). N'hésitez donc pas à demander (pensjonist signifie « retraité » et honnørbillett « réduction troisième âge »).

- Solution la plus économique à partir de deux personnes : voiture et camping (hytte ou camping-car). Si vous venez en voiture ou en camping-car, ne négligez pas la solution du bateau, depuis l’Allemagne (Kiel) notamment. Cela peut revenir très cher en pleine saison, mais être extrêmement intéressant hors saison, et vous économisez une grosse journée sur les routes (avec l’essence et les péages qui vont avec !).

- Solution la plus économique si vous voyagez seul : carte InterRail et camping (tente) ou AJ.

Transports : le train

Bon plan

En réservant en ligne, on peut obtenir un billet à un prix mini (minipris). Pour obtenir ces billets (disponibles environ 3 mois avant la date de départ), il est préférable de réserver dès que possible, le prix à payer augmente au fur et à mesure qu’on se rapproche de la date. Impossible de réserver pour le jour même. Le dernier délai pour le faire est la veille du départ. Mieux vaut l’acheter sur Internet qu’au guichet, car il faut alors payer un supplément. Attention, comme nos billets Prem’s, ils ne sont ni repris ni échangés.

Les pass

Pour ceux qui envisagent de voyager en train en Norvège, nous conseillons d'avoir recours à un pass.

- L’achat du pass InterRail (Deutsche Bahn France : 01-70-38-50-98) permet de voyager gratuitement durant une période donnée et selon certaines conditions. Attention, vous devrez payer les réservations en plus, quand elles sont obligatoires, ce qui est fréquent.

Bon nombre de routards se déplacent en train. La Norvège présente toutefois deux inconvénients : primo, le pays est extrêmement étiré en longueur, les distances sont donc bien plus importantes qu’on ne le pense ; secundo, le réseau ferroviaire part d’Oslo, en toile d’araignée. On est donc systématiquement obligé d’y repasser.

Achats : le hors-taxes

Il s’avère vraiment intéressant de récupérer la TVA dans un pays où elle s’élève à 25 % pour les produits courant et 15 % pour l’alimentation ! Si vous faites au minimum 315 Nok (39 €) d’achats dans un même magasin, demandez que l’on vous remplisse un bordereau Global Blue.

Lors de votre sortie du pays, rendez-vous au guichet de remboursement (ils sont indiqués sur les formulaires) et sur présentation de votre passeport, du bordereau complété, des tickets de caisse et de vos achats dans leur emballage d’origine (dans un délai de 1 mois), on vous tamponnera le bordereau afin que la TVA (de 12 à 19 %) vous soit remboursée en espèces (en couronnes ou euros) ou par virement bancaire.

Certaines boutiques indiquent clairement Tax-free sur leur vitrine, mais d’autres non, alors qu’elles le font, donc n’hésitez pas à demander. Et si vous êtes plusieurs, vous pouvez aussi faire passer vos achats sur un seul nom pour atteindre la somme requise.

Services voyage



Forum Norvège

Voir tous les messages
Argent et budget

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Argent et budget Norvège

Vos discussions préférées du forum Argent et budget Norvège

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Norvège

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Norvège

Agenda Norvège

Norvège Les articles à lire