Transports et déplacements Monténégro

Avion

Le Monténégro est desservi par 2 aéroports internationaux, celui de Podgorica, situé à 12 km au sud de la capitale, et celui de Tivat, près de Kotor. L'aéroport de Podgorica dispose d’un tout nouveau terminal inauguré en mai 2006.

Montenegro Airlines propose des vols directs depuis Paris vers Podgorica et Tivat. Montenegro Airlines assure aussi des liaisons Podgorica-Belgrade (Serbie) et Podgorica-Ljubljana (Slovénie).

La compagnie serbe Jat Airways relie également Podgorica à Belgrade.

De nombreux voyageurs débarquent depuis Dubrovnik (Croatie, relié à Paris) à l’aéroport de Čilipi (Croatie), d’où ils rejoignent ensuite le Monténégro. Herceg Novi n’est qu’à 24 km.

Voiture

La voiture procure une liberté de mouvement inestimable, et permet de voir bien plus de choses que si l’on s’en remet aux seuls transports en commun.

Locations

Les locations ne sont pas trop chères et, si l’on est plusieurs à partager, cette solution peut se révéler abordable. Il faut avoir au minimum 23 ans. Si vous souhaitez passer de l'autre côté de la frontière, assurez-vous auprès du loueur de voiture que c'est autorisé.

Routes et circulation

Le permis de conduire national est accepté. Ceux qui viennent en voiture auront simplement besoin de la carte verte internationale.

On roule à droite. Dans l’ensemble, les routes monténégrines sont tortueuses. En dehors des grands axes qui sont dans un assez bon état, les routes sont dans un état assez inégal, même si le réseau tend à se moderniser ces dernières années grâce à l’aide européenne. Il n'y a pas d'autoroutes.
La vitesse est limitée à 50 km/h en ville et 80 km/h sur les routes. Dès que l’on quitte la côte ou la vallée de la Zeta, les vitesses moyennes chutent vers 40 km/h, alors ne comptez pas voir tout le pays en 3 jours ! Et si vous prenez la vieille route de Kotor à Cetinje, célèbre pour ses 32 épingles à cheveux (vues spectaculaires à la clé), ne prévoyez pas plus de 25 km/h ! Les pneus neige sont obligatoires du 15 novembre au 31 mars.

Signalisation routière : les dangers ne sont pas toujours bien signalés. Sur les grands axes, elle est en caractère latins, mais sur les petites routes, il faudra savoir déchiffrer l'alphabet cyrillique.
Le tunnel de 4 km reliant Podgorica à la côte adriatique est à péage.

En hiver, il arrive que certains cols soient fermés. En montagne, après de fortes pluies, les routes sont parfois jonchées de pierres. De manière générale, évitez si possible de conduire de nuit : les embûches sont vraiment trop nombreuses.

En cas de problème sur la route, ou pour toute info sur les conditions de circulation, appelez le service d’assistance : tél. : 9807.

Train

Les options en matière de trains se limitent au trajet entre Bar et Belgrade, via Podgorica, la vallée de la Moraca, Mojkovac (au pied du parc national de la Biogradska Gora) et le Sandjak.

Les tarifs sont très bas, mais certains trains sont parfois annulés, la plupart sont sales et les gares loin des centres-villes… Vous voilà prévenus.

Il y a une dizaine de rotations quotidiennes entre Podgorica et Bar. Le trajet dure 1h ou un peu plus selon qu’il s’agit ou non d’un rapide. De Podgorica vers Mojkovac, comptez 5 trains quotidiens (1h30 à 2h de trajet).

Bus

Chaque ville possède sa gare routière. Les liaisons sont fréquentes et renforcées en été. Toutefois, certains coins reculés ne sont pas desservis et les trajets peuvent s’avérer assez lents. Ne vous fiez pas trop aux horaires affichés dans les gares routières : ils sont rarement à jour. Aux dernières nouvelles, si vous venez de Croatie, il vous faudra encore a priori descendre à la frontière et reprendre un autre bus une fois passée la douane.

Maxi taxi

Beaucoup de taxis bon marché. Le Maxi taxi est un taxi collectif. Ils ne desservent pas les gares routières, mais on en voit plein à proximité. On en trouve même quand il n’y a pas (ou plus) de bus. Par rapport au bus, trajets plus rapides mais tarifs doubles... et risques accrus du fait de l’inconscience de certains chauffeurs !

Ferry

Plusieurs lignes de ferries desservent le Monténégro depuis l’Italie. À l’arrivée, en été, attendez-vous à de (très) longues queues à la douane.

Les Montenegro Lines relient le port monténégrin de Bar à Bari. Le trajet dure 8h. Tarifs : 44 à 62 € pour un voyage sur le pont ou sur un siège, 56 à 110 € en cabine avec 2 lits. Si vous avez la possibilité de choisir, préférez le Sveti Stefan II, récent et en bon état, au Sveti Stefan.

Services voyage



Forum Monténégro

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Monténégro

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Monténégro

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Monténégro

Agenda Monténégro