Traditions et coutumes Monténégro

Identité et culture monténégrines

C’est surtout à la fin du XVe siècle, à l’époque des invasions ottomanes, qu’a commencé à se forger l’identité monténégrine. Une identité slave, empreinte de foi orthodoxe et de culte des héros de la nation, ces combattants farouches et déterminés accrochés à leurs montagnes.

Poésie, théâtre, danse, musique, tous les aspects de la culture monténégrine puisent directement leur source dans ces traditions médiévales. Reste que l’on remarque, ici et là, de notables influences ottomanes et vénitiennes, voire austro-hongroises sur le littoral (ne serait-ce qu’en architecture).

Folklore

Carnaval

Le carnaval est incontestablement l’un des événements les plus marquants du calendrier monténégrin. Il est dignement fêté à Kotor par des mascarades et par la crémation, sur la promenade du front de mer, du Bonhomme Carnaval. Avec lui s’envolent tous les soucis de l’an écoulé et se dessinent les espérances du printemps qui reviendra bientôt. Les propriétaires de bateaux en profitent pour décorer leurs embarcations et la fête s’achève par un grand bal masqué au cours duquel sont primés les plus beaux masques de l’année.

Saint-Tryphon

Début février, Kotor fête saint Tryphon, martyr du IIIe siècle à qui est dédié la cathédrale. Au commencement, les reliques du saint homme, déposées à Kotor en l’an 809, sont bénies par 12 dignitaires religieux, 6 catholiques et 6 orthodoxes - un symbole d’œcuménisme très fort dans ce petit pays divisé. Le dimanche, la Marine entre en scène. Danses, fanfares, grand-messe et procession s’ensuivent sous la direction de l’archevêque croate de Split.

Fasinada

L’étonnante Fasinada, à voir si vous êtes dans le coin, a lieu chaque 22 juillet sur l’îlot artificiel de Gospa od Skrpjela (Notre-Dame du Rocher), face à Perast. La tradition rapporte que ce gros radeau de pierre coiffé d’une église baroque a été constitué à partir de cailloux et de ballast peu à peu déversés sur ces lieux par les marins et les pèlerins après qu’une icône miraculeuse de la Vierge y fut trouvée au XVe siècle. En souvenir de cet épisode, les habitants des environs viennent ajouter leur propre pierre à l’édifice lors de la Fasinada.

Services voyage



Forum Monténégro

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Monténégro

Vos discussions préférées du forum Monténégro

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Monténégro

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Monténégro

Agenda Monténégro