Santé et sécurité Monténégro

Santé

Il n’y a pas de danger sanitaire spécifique à signaler au Monténégro.

L’eau du robinet est généralement potable, même si quelques rares zones reculées échappent encore à la règle. Dans ces lieux, mieux vaut s’assurer avant de boire que l’eau est saine et éviter de consommer des légumes et des fruits non cuits. La baignade dans les eaux stagnantes peut exposer aux risques de bilharziose.

L’été, méfiez-vous des coups de soleil, qui peuvent être ravageurs, tant sur les plages de l’Adriatique qu’en montagne, où l’on se méfie souvent moins. Lors des randonnées en altitude, ne vous laissez pas surprendre par le mauvais temps et sans l’équipement nécessaire : pull, vêtement imperméable, pantalon, torche, etc.

L’équipement hospitalier et les services d’urgences ne bénéficient pas du matériel et des technologies de pointe. Il est conseillé de souscrire une assurance rapatriement.

Sécurité

Les vols sont assez peu fréquents et le Monténégro est, dans l’ensemble, un pays assez sûr. Les trafics en tous genres qui traversent le Sandjak et les zones frontalières, au nord, risquent peu de vous concerner.

Sachez tout de même que Rozaje, sur la route du Kosovo, est réputé pour être l’un des principaux centres européens de revente de voitures volées et de vrais-faux passeports serbes, achetés par des sans-papiers kosovars… Mieux vaut ne pas trop traîner par là - ne serait-ce que parce que les mines posées par l’UCK dans les années 1990 n’ont pas toutes été retirées (en particulier vers Plav).

En bref, on appliquera donc au Monténégro les mêmes règles classiques de prudence qu'ailleurs.

De violents incendies sévissent dans la péninsule de Lustica, au sud des Bouches de Kotor, dans l'ouest du pays. Certaines zones touristques on été évacués. Il est donc conseillé de se tenir informé de l'évoluton de la situation et de suivre les consignes données des autorités locales.

Précautions élémentaires

- Argent, papiers, etc. : il peut être utile de photocopier ses papiers avant le départ. Comme partout, ne vous promenez pas avec une grosse somme d’argent sur vous, évitez de retirer de l’argent au distributeur la nuit dans une rue isolée, et n'exhibez pas vos richesses.
- Voiture : ne laissez rien traîner en vue à l’intérieur. L’idéal est de garer votre carrosse dans un parking fermé ou surveillé pour la nuit.
- Conduite : soyez attentifs si vous prenez le volant, les routes sont (très) tortueuses et les chauffeurs monténégrins un rien suicidaires. Les dépassements en côte, dans un virage et sans visibilité, sont monnaie courante. Pas de timidité à avoir : klaxonnez à tire-larigot ! Et, d’une manière générale, entre les fous, les charrettes, les nids-de-poule et les vaches, évitez de conduire de nuit !
- Séismes : le Monténégro est situé dans une zone sismique, ainsi que le prouve la destruction partielle de Budva et Kotor en 1979. En cas de secousse importante, abritez-vous sous un meuble solide, éloignez-vous des fenêtres et des murs.

Numéros d'urgences

- Police : 122.
- Pompiers : 123.
- SAMU : 124.
Idéalement, mieux vaut demander à un Monténégrin d’appeler pour vous.

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum Monténégro

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Monténégro

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Monténégro

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Monténégro

Agenda Monténégro