Drapeau montenegro
> Guide > Europe > Monténégro > Géographie et climat

Géographie, climat et météo Monténégro

Géographie

Coincé entre les Balkans et la mer Adriatique, le Monténégro est cerné par des voisins à la réputation plutôt « remuante » : Bosnie à l’Ouest, Serbie au Nord, Kosovo à l’Est et Albanie au Sud-Est… La frontière avec la Croatie ne s’étend que sur quelques kilomètres, le long de l’étroite bande croate menant vers Dubrovnik.

Le territoire est essentiellement montagneux et forme l’une des régions les plus accidentées de tous les Balkans. Les principaux sommets avoisinent les 2 500 m dans les monts Durmitor et le célèbre mont Lovcen, tout proche du littoral, se dresse encore à 1 749 m. La roche calcaire, aveuglante sous le soleil, forme de vastes karsts, cisaillés par les eaux d’infiltration - à l’origine de la formation du profond canyon de la Tara et de quelques autres.

La forêt recouvre encore plus de la moitié du territoire (54 %).

Le littoral, très découpé, est célèbre pour la splendide baie de Kotor, aussi appelée « Bouches de Kotor », un fjord formé de plusieurs golfes reliés entre eux et pénétrant profondément dans les terres. Pierre Loti a dit tout le bien qu’il en pensait. Tout autour se dressent des sommets nus, pour ne pas dire pelés.
Au sud-est, en direction de Bar et Ulcinj, une courte plaine littorale se dessine, enserrant le lac de Skadar, le plus grand de toute la péninsule balkanique. Partagé à parts à peu près égales entre le Monténégro et l’Albanie voisine, il s’étend selon les saisons sur 370 à 530 km². Classé réserve naturelle, il conserve quelques colonies du rare pélican frisé.
Au centre du pays, la vallée de la Zeta se creuse dans un axe nord-ouest sud-est entre Niksic et Podgorica, la capitale.

Climat

Il y en a pour tous les goûts au Monténégro. Si l’hiver est doux sur le littoral de l’Adriatique, il est glacial dans les montagnes du Nord, où tombe un épais manteau de neige. L’été, il fait chaud partout (32-33 °C de moyenne haute à Podgorica), un peu moins sur les côtes où soufflent les vents marins. La température de l’eau atteint 21 °C dès le mois de juin et jusqu'à 25 °C en août. L’automne est très pluvieux, surtout à l’ouest ; les sommets dans l’arrière-pays de Kotor peuvent recevoir jusqu’à 5 m de pluie par an, un record pour le Vieux Continent !


On en parle sur le forum Bosnie, Serbie, Monténégro

> Tous les messages géographie et climat, météo Bosnie, Serbie, Monténégro

SUJET dernier
 Trek au Durmitor (octobre 2012)29/03/2012
 Climat en été (températures) au monténégro 21/05/2011
 climat aux balkans01/07/2010
 temperature Montenegro en avril (2 réponses)27/01/2010
 Météo en Serbie en mars (1 réponse)23/12/2009
 météo novembre-décembre Belgrade Sarajevo (1 réponse)02/10/2009
 Météo début mai Monténégro24/04/2009
 Le Montenegro en mai15/02/2009
 meteo montenegro; buvda (3 réponses)13/02/2009
 climat en octobre (1 réponse)15/05/2007
Accéder au forum Bosnie, Serbie, Monténégro