Santé et sécurité Mongolie

Santé

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Mongolie. Toutefois, certains vaccins sont recommandés, surtout si vous comptez effectuer un séjour prolongé en zone rurale. DTCP et hépatite B sont conseillés pour tous, plus hépatite A et typhoïde, éventuellement rage (pour les séjours en zone rurale), méningites à méningocoques A et C, et encéphalite à tiques (pour les séjours ruraux prolongés en saison chaude).

Assurances

Il est important de souscrire une assurance maladie et rapatriement. Vérifiez que votre assurance fonctionne en Mongolie.

Sur place

- Eau : préférez l'eau en bouteilles capsulées à l'eau du robinet.
- Parasites : attention à la qualité de l’eau que vous consommez, surtout l’eau des puits dans le sud du pays ! Faites bouillir, purifiez ou filtrez ! (voir le dossier pratique sur l’eau en voyage).
- Sida et MST : la Mongolie n’est pas épargnée par les maladies sexuellement transmissibles. Protégez-vous ! Grâce à des campagnes de publicité, l’utilisation des préservatifs est heureusement passée dans les mœurs. Un test HIV peut être exigé pour l'obtention d'un visa de plus de 30 jours.
- Drogues : la possession et le trafic de drogues même « douces » sont illégaux. Les peines encourues sont très lourdes. La police mongole est ferme à ce sujet.

Sécurité

Le taux de criminalité en Mongolie est faible, mais la petite délinquance sévit la capitale. La vigilance reste de mise, même en journée, notamment dans les lieux fréquentés par les touristes (marchés, aéroports, bus, boîtes de nuit...), et lors des célébrations de Tsaatan et Naadam. Des voyageurs sont chaque année les victimes de pickpockets, à Oulan-Bator essentiellement. On évitera de se promener dans les rues non éclairées la nuit.
Les femmes voyageant seules doivent renforcer leur vigileance. Le Quai d'Orsay avance plusieurs cas d'agressions sexuelles contre des étrangères. 

Précautions élémentaires

- Argent, papiers d’identité, billets : seuls les hôtels de luxe d’Oulan-Bator ont des coffres pour déposer papiers et billets. Une pochette dissimulée sous les vêtements est une solution. Photocopiez votre passeport et gardez toujours cette photocopie séparément du document officiel. Changez votre argent en petites coupures, mais vous serez contraints d’emporter tout votre argent sur vous à la campagne.

- Objets de valeur : la plupart des vols étant commis par nécessité, ayez un minimum d’objets de valeur sur vous. Cela aide à s’intégrer et à gommer les différences. Une partie de la population du pays vit sous le seuil de pauvreté. Ne tentez personne en exhibant bijoux, appareils photographiques et caméras. Et gardez toujours un œil dessus !

Risque sismique

La Mongolie est située dans une région de forte activité sismique provoquée par trois failles actives à proximité d'Oulan-Bator, et par une activité sismique à l'ouest du pays.

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum Mongolie

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Mongolie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mongolie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mongolie

Agenda Mongolie

Mongolie Les articles à lire