Histoire et dates-clés Midi-Pyrénées

Dates historiques

- Ier siècle après J.-C. : toutes les villes gauloises se sont romanisées : Cahors, Auch, Eauze, Albi...
- IIIe siècle : Toulouse occupe la 3e place en Gaule. On n'oublie pas d'y persécuter les chrétiens : l'évêque saint Saturnin meurt attaché à la queue d'un taureau.
- Vers 420 : les Wisigoths s'emparent de Toulouse. Ce sont les plus civilisés de tous les barbares. Le royaume wisigothique englobe bientôt l'Espagne et le Languedoc. Toulouse, qui a rang de capitale, vit un petit Siècle d'or.
- 721 : le comté franc d'Aquitaine s'est rendu indépendant. Il défend Toulouse contre l'Arabe Azama.
- 767 : Pépin le Bref, maire du Palais franc, reprend Toulouse au successeur d'Eudes.
- XIe siècle : la région se divise en comtés : Foix, Rouergue, Carcassonne et Toulouse, dont les comtes étendent bientôt leur influence sur tout le Midi.
- 1099 : les Méridionaux sont à la pointe de la première croisade. Le comte de Toulouse refuse le trône de Jérusalem, mais se taille un comté au Liban.
- 1177 : Toulouse et Barcelone se disputent le Midi. Un des alliés de ce dernier, le vicomte de Carcassonne, est aussi protecteur des cathares. Le comte de Toulouse croit habile de dénoncer l'hérésie au pape. Mauvais calcul...
- 1208 : un écuyer du comte de Toulouse assassine le légat du pape. C'est le début de la croisade. Les armées du Nord descendent exterminer les albigeois. Le comte de Toulouse va-t-il leur prêter main forte ou bien secourir ses vassaux ? Il atermoie. Il y perdra ses États, qui reviendront dans l'escarcelle de Saint Louis, et peu à peu, la France que l'on connaît prend corps.
- 1229 : les grands moyens sont mis en œuvre pour combattre l'hérésie albigeoise, avec la création de l'université de Toulouse, parrainée par l'ordre des dominicains, prompts à défendre l'orthodoxie. Ils y excellèrent, jusqu'à l'excès.
- XIIe-XIIIe siècles : multiplication des bastides, castelnaux et sauvetés.
- Début du XIVe siècle : guerre de Cent Ans, pestes, brigandages... Toulouse perd la moitié de sa population.
- 1444 : naissance du Parlement de Toulouse. Il juge, administre et répartit l'impôt.
- 1562 : la Réforme s'est enracinée à Castres, à Montauban et en Ariège. L'expulsion des protestants de Toulouse donne le signal des guerres de Religion : 40 années de dévastations.
- XVIe siècle : le pastel enrichit Toulouse. Il sera détrôné par une autre teinture, l'indigo des colonies.
- 1629 : comme le roi enlève au Parlement le droit de répartir les impôts, le Languedoc se soulève. Chef des émeutiers, le duc de Montmorency est décapité à Toulouse. Désormais, la région se tiendra tranquille, d'autant qu'à Alès Richelieu a signé l'édit de grâce qui met fin au cycle infernal des guerres de Religion.
- 1942-1945 : les résistances française et espagnole font transiter de nombreux juifs, dont beaucoup d'enfants, d'Espagne vers Toulouse ou Londres à travers les Pyrénées.
- 21 septembre 2001 : explosion de l'usine chimique AZF à Toulouse. Trente morts et 2 500 blessés.
- Décembre 2004 : ouverture du viaduc de Millau, le plus long pont en acier du monde, le plus haut pilier aussi...
- 2005 : Pierre Soulages fait une donation de ses œuvres à la communauté de l'agglomération du Grand Rodez. Près de 500 pièces, dont les travaux préparatoires des vitraux de Conques.
- 2010 : la vieille ville d'Albi est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.
- Mars 2012 : Toulouse est en état de choc après l’assassinat de trois personnes, dont deux enfants, devant l’école juive Ozar-Hatorah.
- 2011 : construction du futur musée dédié à l'œuvre de Pierre Soulages, au cœur du Foirail de la ville de Rodez. Ouverture prévue début 2013.
- Août 2013 : jubilé de Rocamadour qui fête en grande pompe les 1 000 ans de son pèlerinage.
- Mai 2014 : ouverture du musée Soulages à Rodez.
- Octobre 2014 : un jeune écologiste de 21 ans, Rémi Fraisse, meurt lors d’affrontements avec les forces de l’ordre autour du projet controversé de barrage de Sivens (Tarn).
- Juin 2016 : après le regroupement des régions Languedoc-Roussillon, et Midi-Pyrénées, la nouvelle région est baptisée Occitanie.
- Juin 2016 : « Occitanie » est le joli nom retenu pour la nouvelle grande région issue de la fusion entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
- 2017 : 700e anniversaire de la cathédrale de Lavaur (Tarn), qui a bénéficié de 3 ans de travaux de restauration !

Forum Midi-Pyrénées

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Midi-Pyrénées

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Midi-Pyrénées

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Midi-Pyrénées

Agenda Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées Les articles à lire