Cuisine
Au Mexique, on déjeune très tard, entre 14 h et 16 h 30. Mais il faut dire qu'à la place de notre petit déj ils prennent un repas consistant sur les coups de 10 h : l'almuerzo. Dans les restaurants, le dîner est servi entre 19 h et 21 h. En réalité, les Mexicains ne mangent guère au dîner.
Les Mexicains sont des pros du petit déjeuner qui est servi de 8 h à 12 h, voire 13 h. C'est donc super pour bruncher, et ensuite on dîne tôt.
Les restaurants
On trouve au Mexique des restaurants pour toutes les bourses et tous les goûts.
Du moins cher au plus chic :
- les puestos, petits bouis-bouis ambulants ;
- les fondas, petits restaurants traditionnels qui servent des
menus complets. On y mange généralement bien et suffisamment, pour trois fois
rien ;
- les restaurants de chaîne, genre Vip's, Sanborns, 100 % Natural
ou autre Wing's. On y mange bien, c'est peut-être plus soft, plus
cher mais parfait pour mettre l'estomac en vacances ;
- dans chaque ville et village, il y a un mercado de la comida,
véritable marché quotidien où pour quelques pesos, on a un repas complet et
on se régale ;
- il y a enfin une grande variété de restaurants : quelques restos très classe proposent de la « nouvelle cuisine mexicaine », cuisine internationale (plats d'inspiration française), végétarienne (dans les villes et les endroits touristiques), des restos italiens, des pizzerias (attention, les pizzas sont chères au Mexique), des japonais, quelques chinois (rares) et les inévitables fast-foods.
Piment (chile)
Vous n'y couperez pas ! À un moment ou à un autre, vous aurez la bouche en feu ! Pas de panique, ce n'est qu'un peu de capsaïcine. C'est la substance qui confère son piquant au chile, le fameux piment mexicain. Il paraît qu'il y en a plus de 250 variétés !
N'hésitez pas à manger épicé. Cette nourriture est parfaitement adaptée au pays : elle fait transpirer, élimine les toxines et chasse les moustiques. Et les piments désinfectent, en plus d'être une bonne source de vitamines A et C. Les Mexicains s'en servent également pour guérir la cruda (gueule de bois) !
Quelques plats courants
Certains parmi les plus typiques ont une origine précolombienne.
- La tortilla : préparée avec des grains de maïs détrempés dans
une mixture de chaux et d'eau, on lui donne la forme d'une galette.
- Le taco : tortilla garnie de viande de bœuf, de
porc, de foie ou de cervelle
- L’enchilada : tortilla bourrée de viande
ou de poulet, avec du fromage, mijotée dans une sauce au piment (chile),
avec de la tomate et des oignons.
- La quesadilla : tortilla garnie au choix de fromage,
viande, champignons, flor de calabaza (fleur de courgette), cervelle…frite
dans l’huile ou simplement cuite sur une plaque.
- Les chilaquiles : morceaux de tortilla frites avec des
oignons, du fromage râpé, du chile rouge et de la crème
fraîche.
- Les soupes : tout repas mexicain commence par une soupe. La
plus connue est peut-être la sopa azteca, avec des morceaux de
tortilla grillée. Il y a aussi les caldos (bouillons),
de poulet le plus souvent.
- Le pozole : soupe traditionnelle avec maïs, viande, pois chiches.
Très apprécié des Mexicains.
- Les tamales : rouleaux à base de semoule de maïs,
de piment, de viande, le tout cuit à la vapeur dans des feuilles d'épi de maïs
ou de bananier. Là encore, un plat traditionnel très apprécié.
Boissons
- L'eau : on ne boit pas celle du robinet, qu'on se le dise ! Elle n'est pas potable, au sens occidental du terme.
- L'agua fresca : une autre boisson fameuse et typique. Elle est servie notamment avec le menu du jour dans les restos populaires. C'est tout simplement un jus de fruits allongé d'eau. Un délice ! Les plus courantes sont l'agua de piña (à l'ananas), l'agua de limón (donc une citronnade), l'agua de naranja (orangeade), l'agua de melón, l'agua de horchata (orgeat), l'agua de sandia (pastèque) ou l'agua de jamaíca (fleur d'hibiscus, parfait antiseptique rénal). Bref, il y en a pour tous les goûts, c'est super-rafraîchissant et très bon marché.
- Les Mexicains sont les rois du jus de fruits. On les rencontre sous plusieurs formes, à tous les coins de rue pour trois fois rien chez les vendeurs ambulants, ou en bouteille, en berlingot ou en canette dans les épiceries. Les meilleures marques (mais très sucrées tout de même) sont Jumex et Del Valle. Les licuados sont des fruits mixés avec du lait, la version mexicaine du milk-shake. À ne manquer sous aucun prétexte.
- Ne quittez pas le Mexique sans avoir goûté à la tequila, LA boisson nationale.
- À Oaxaca, la boisson du coin est le mezcal, et vous leur
ferez plaisir en la préférant à la tequila.
- N'oubliez sous aucun prétexte de goûter à l'une des cinquante ou soixante
marques de bière mexicaine : presque une boisson nationale. Il existe des dizaines d'autres marques de bière mexicaine, qu'on rencontre selon les régions traversées : la Victoria ou la Bohemia, à la saveur inégalée de fleurs, la brune Negra Modelo ou la Dos X (prononcer « Dos Equis ») ou encore la Montejo que l'on trouve surtout dans le Yucatán et la Pacífico (surtout dans le Nord).
- Les vins mexicains sont nombreux et proviennent pour la plupart de Basse-Californie et de l'Hidalgo. Ceux qui sont de bonne qualité sont coûteux.
- Côté cocktails, il en existe de très bons : le coco loco, mélange
de coco et de rhum. Il est surtout servi sur les plages. La cucaracha,
mélange de tequila et d'alcool de café (kalhua), le tout flambé. Enfin,
il y a toujours les traditionnelles margarita ou piña colada.
- Quant au café, bien que le Mexique soit producteur, il est plutôt délavé. Heureusement, on commence à trouver des espresso et cappuccino dans les bons restos et dans les cafés branchés qui font leur apparition dans les grandes villes et les endroits touristiques. On trouve en outre partout du Nescafé. Une des spécialités du Mexique traditionnel est le café de olla, café préparé dans de grandes jarres en terre et parfumé à la cannelle. Très sucré et excellent. Il est servi dans les restos populaires et sur les marchés.