Géographie et paysages Mexique

Le Mexique est un grand pays. Presque quatre fois la superficie de la France. Environ 3 200 km à vol d’oiseau entre Tijuana, à la frontière américaine, et Tapachula, à la frontière guatémaltèque. Il est aussi le pays de transition entre l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale : c’est l’isthme de Tehuantepec (200 km de large) qui marque la jonction.

Deux énormes chaînes de montagnes traversent le pays du nord au sud : la sierra Madre occidentale, côté Pacifique, et la sierra Madre orientale, côté Atlantique. Entre ces deux épines dorsales : les hautes terres, ce qu'on appelle le haut plateau central (Altiplano), dont les altitudes varient entre 1 000 et 3 000 m, et qui abrite les deux plus grandes villes du pays : Mexico et Guadalajara.

Le voyageur ne cesse donc de monter et de descendre, de quitter sa chemise et de la remettre selon les microclimats et les fluctuations de la température. Le Mexique est en réalité un pays de montagnes et de forêts. Entre Tepic et Veracruz, une barrière volcanique vient ceinturer le haut plateau. Elles comptent les plus hauts sommets du pays comme le volcan Popocatépetl (5 426 m) ou le Pico de Orizaba (5 700 m) aux cimes couvertes de neiges éternelles. Conclusion pratique : ne jamais oublier que la moitié du Mexique est à plus de 1 500 m d'altitude.

Pour la chaleur et la végétation tropicale, il faut descendre vers les tierras calientes, les « terres chaudes », les deux régions côtières. Les côtes comptent les principales stations balnéaires du pays. Les plages sont belles et étendues, mais battues par des vagues énormes. La côte du golfe du Mexique, avec ses plages de sable gris, est moins développée. Pour trouver des eaux turquoise et du sable blanc, il faut descendre jusqu'à la péninsule du Yucatán, bordée à l'est par la mer des Caraïbes.

Après l'isthme de Tehuantepec commencent la sierra Madre du Chiapas et sa forêt tropicale ainsi que la péninsule du Yucatán.

Quant aux étendues désertiques, aux rocailles et aux cactus, vous les trouverez principalement dans le nord du pays (États de Sonora ou Chihuahua), en Basse-Californie ou même dans l'ouest du Mexique (État de Jalisco). En saison sèche (8 mois dans l'année), l'ensemble du pays devient aride et semi-désertique.

Forum Mexique

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Mexique

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...