Drapeau Martinique

Hébergement Martinique

Camping

Le camping sauvage est interdit et il n'y a quasiment pas de campings officiels. À vrai dire, on n'en recense même qu'un, à ce jour, celui de la pointe Marin, à Sainte-Anne.
En revanche, il est théoriquement possible de camper dans les villages en demandant l'autorisation soit à la mairie, soit à l'Office national des forêts pour ce qui concerne notamment le secteur des Salines, à Sainte-Anne (mais cette tolérance pourrait disparaître un jour...).

Gîtes

Le gîte, labellisé ou non, reste la formule la plus adaptée à l'échelle et au rythme de vie martiniquais. Vous resterez indépendant, vous n'aurez pas à aller au restaurant tous les jours et, dans les bons gîtes, vous serez même bichonné, guidé... Accueil à l'aéroport, dîner à la table familiale pour votre arrivée, punch accompagné d'acras, jus frais maison, fruits du jardin à disposition, frigo rempli pour votre premier petit déjeuner, conseils pour cuisiner les produits locaux ou pour vous balader dans l'île... Enfin, mille petites attentions délicates qui font toute la différence.

Gîtes de France

La Martinique dispose de plus de 200 gîtes labellisés Gîtes de France. La semaine demeure la règle de base mais, en fonction du taux de remplissage, certains propriétaires ne voient pas d'objection à louer pour 2 ou 3 nuits.

Les Gîtes de France publient un guide annuel des gîtes, les répertoriant les uns après les autres et fournissant un grand nombre de renseignements pratiques. On peut également consulter leur site Internet, mais vérifiez s'il a été remis à jour récemment.

Tous les gîtes (à de rares exceptions près) disposent de la TV, mais plus rarement d'un accès Internet. La clim n'est pas systématique, de même que la machine à laver le linge.

Pour les prix, entre ceux indiqués dans le guide et ceux parfois annoncés par téléphone, il peut y avoir un écart dû tout autant à des variations saisonnières qu'à l'humeur du propriétaire. Il faut également s'acquitter d'une petite taxe de séjour dans une dizaine de communes de l'île.

Pour les gîtes labellisés, il est préférable de s'adresser dans un premier temps au relais présent sur place, qui vous garantit une transaction contractuelle, et des réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Enfin, contrairement aux Gîtes de France métropolitains, leurs homologues martiniquais fournissent en général, et gratuitement, draps, taies d'oreiller et torchons de cuisine. Les serviettes de toilette, en revanche, sont parfois payantes.

Dans tous les cas de figure, pensez à réserver assez longtemps à l'avance. Mais faites attention aux conditions du contrat (assurances, caution). Les meilleurs gîtes et les mieux situés sont vite complets (certains, en bord de mer, sont retenus d'une année sur l'autre). Pensez également à confirmer votre réservation 3 jours avant votre arrivée, en indiquant le numéro de votre vol et votre heure d'arrivée. 

Gîtes indépendants

Il existe un certain nombre d'autres établissements qui souhaitent conserver une démarche indépendante. Un inconvénient : le suivi de leurs prestations ; et un avantage : certains d'entre eux, dans les périodes moins touristiques, peuvent se louer pour quelques jours seulement. La réservation, alors, s'effectue directement. 




On en parle sur le forum Martinique

> Tous les messages Hébergement et hôtels Martinique

SUJET dernier
  hébergement Martinique 2 mois 21/12/2014
  Conseil d'hébergement en Martinique (3 réponses) 20/12/2014
  Litige chambre d’hôtes en Martinique réservée sur Bedycasa (1 réponse) 19/12/2014
  location (42 réponses) 13/12/2014
  Avis sur la residence Poinsettia aux Trois-Îlets en Martinique (1 réponse) 13/12/2014
  Recherche location aux Anses d'Arlet (11 réponses) 12/12/2014
  Tartane ou Le Diamant (1 réponse) 09/12/2014
  Location Mango Lodge Vauclin (2 réponses) 09/12/2014
  Votre avis sur les bungalows de la résidence Deville à Sainte-Luce 02/12/2014
  Bungalow soleil au Vauclin Martinique (1 réponse) 27/11/2014
Accéder au forum Martinique
Drapeau sejours week end Martinique

Partir en Martinique