Avant le départ et formalités Martinique

En bref

- Papiers (UE) : carte d’identité ou passeport en cours de validité.
Attention : si vous voulez vous rendre dans les îles voisines, un passeport en cours de validité est parfois nécessaire, ainsi, théoriquement, qu'un billet de retour ou de continuation.

- Vaccins conseillés :

  • vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, hépatite B) ;
  • pour les séjours un peu longs, hépatite A.

- Meilleure saison : de fin décembre à avril (saison sèche ou carême).
- Durée de vol direct : 8h30.
- Décalage horaire : - 6h en été, - 5h en hiver.

Adresses utiles

En France 

- La Maison de Martinique, Comité martiniquais du tourisme : 2, rue des Moulins, 75001 Paris. Tél. : 01-44-77-86-00. Métro : Pyramides. Courriel : maisondemartinique@martiniquetourisme.com. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30.
Assez efficace et sympathique. Beaucoup d'infos utiles sur le site officiel du département : hôtels, sites touristiques, etc. Vous pouvez vous adresser à eux pour des brochures et de la documentation.
- Comité martiniquais du tourisme : tour Lumina, pointe Simon, BP 70124, 97276 Fort-de-France. Tél. : 05-96-61-61-77. Courriel : infos.cmt@martiniquetourisme.com. Ouvert lundi, mardi et jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30, le mercredi et le vendredi de 8h à 13h

Au Canada

- Office de tourisme de la Martinique au Canada : 4000, rue Saint-Ambroise, Bureau 265, Montréal (Québec) H4C-2C7. Tél : (514) 844-8566. Courriel : information@lamartinique.ca. Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h, et le vendredi de 9h à 16h.

Formalités d'entrée

- Nous sommes toujours en France : une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit aux Européens et aux Suisses qui se limitent aux îles françaises.

- Pour ceux qui désirent poursuivre leur périple dans les îles ex-Britanniques, en revanche, un passeport en cours de validité est nécessaire et un billet de retour ou de continuation de voyage est théoriquement exigé à l’entrée.

- Pour les Canadiens, passeport valide, mais pas de visa nécessaire pour un séjour de moins de 3 mois.

- Douanes : contrôles de routine, plus fréquents pour ceux revenant des ports francs comme Saint-Martin et Saint-Barthélemy (attention aux appareils photo et autres gadgets électroniques). Et parfois même, au retour vers la métropole, il arrive que des chiens renifleurs des douanes viennent vous rendre visite quand vous êtes dans la salle d’embarquement !

IMPORTANT : vérifiez bien auprès de votre compagnie aérienne le poids de bagages autorisé. Les contrôles sont désormais très stricts, notamment au niveau du bagage cabine. Et pour votre valise en soute, le surpoids guette vite si vous rapportez un peu trop de rhum.

Services voyage



Forum Martinique

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Martinique

Vos discussions préférées du forum Formalités Martinique

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Martinique

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Martinique

Agenda Martinique

Martinique Les articles à lire