Drapeau Marrakech

Transports Marrakech

À pied

L'huile de babouche est reine à Marrakech, l'attrait principal de la vieille ville étant la place Jemaa-el-Fna et les souks où, de toute façon, il n'y a guère d'autres moyens de transport que la marche (certes, les Marocains s'y déplacent aussi à mob et à dos d'âne).

En taxi

On les trouve un peu partout, à proximité de la place Jemaa-el-Fna (interdite aux voitures dès 13h), le long du square Foucauld, à la gare routière et sur l'avenue Mohammed-V. Les « petits taxis » sont majoritaires (principalement des Fiat Uno ou des Dacia). Ils ne peuvent sortir de Marrakech.
Avant d'embarquer bille en tête, sachez cependant que :
- Si les chauffeurs de taxi de Marrakech sont en principe tenus de mettre leur compteur, un certain nombre d’entre eux s’y refusent, préférant proposer un prix pour la course (évidemment plus élevé qu’avec le compteur). Un conseil, refusez et attendez un autre taxi (il en passe tout le temps). Bon, si au bout de plusieurs tentatives vous êtes toujours en rade, tant pis, prenez celui qui se présente, mais négociez ferme !
Une course moyenne en ville (par exemple, pour aller de la médina à Guéliz) vaut env 15 Dh. Majoration légale de 50 % la nuit (20h-6h d'octobre à avril ; 21h-5h de mai à septembre).
- Si le compteur est enclenché, la prise en charge est de 1,70 Dh le jour et 2,55 Dh la nuit. Important : le tarif minimum d'une course est de 7 Dh, même si vous faites 100 m. Attention, bien vérifier que le compteur démarre avec le montant de la prise en charge et pas plus, car les arnaques au compteur arrivent aussi !
- Évitez de monter dans un taxi déjà occupé car, bien souvent, le chauffeur conduit le premier passager à destination, avant de servir le(s) dernier(s) monté(s).
- Enfin, en ville un grand taxi (de vieilles Mercedes) est nettement plus cher qu'un petit taxi (sauf à le partager sur des axes fréquents, comme de la gare routière à la gare ferroviaire). Ils sont, eux, autorisés à quitter l'agglomération et n'ont pas de compteur. Négociez donc la course AVANT qu'il ne démarre. Pour une course dans un rayon de 15 à 20 km du centre-ville, compter 120 Dh minimum.
- Les taxis verts : 05-24-40-94-99. Préciser le trajet souhaité ; le prix est fixé par avance sur la base du tarif au compteur majoré de 10 Dh en journée et 15 Dh en soirée (le double pour la palmeraie). Le taxi vient ensuite vous chercher à l'heure et au lieu convenus.
- Chaque taxi possède son numéro. En cas de problème, la police touristique peut ainsi identifier le chauffeur.

En bus

Une trentaine de lignes se partagent le réseau. Les tickets se prennent à bord . Tarif : 4 Dh pour un trajet en centre-ville. Ils sont confortables et parfois climatisés.
Avantageux our un séjour minimum de 5 jours et un usage intensif de ce moyen de transport, une carte magnétique Ikhlass « vierge » à 50 Dh s'achète dans tous les bus (il faut ensuite la charger, le trajet revenant alors à 3,30 Dh).
Si vous êtes 3, un petit taxi est à peine plus cher...

- Bus touristique rouge : départ face à l'office de tourisme. Pass 24h, 145 Dh ; pass 48h, 190 Dh ; réduc. Audioguides.

  • Tour historique : d'avril à septembre, de 9h à 18h et de 19h à 23h (de 9h à 17h45 seulement d'octobre à mars et pendant le ramadan) ; toutes les 20-30 mn ; durée : 1h30.
  • Tour oasis : d'avril à septembre, de 13h à 17h (16h30 d'octobre à mars et pednant le ramadan) ; toutes les heures ; durée : 1h. 

En calèche

Marrakech est l'une des rares villes du Maroc à avoir pu conserver ce mode de transport, plein de charme. Pour les nostalgiques, belle façon donc de se déplacer en ville (on peut monter à 4-5 personnes), à condition de bien débattre du prix et d'en fixer le montant avant le départ.
Compter, à titre d'exemple, 120 à 150 Dh pour une bonne demi-heure de calèche dans la médina et le long des remparts.
Certains chevaux s'arrêtent, comme par hasard, devant un magasin... Donc, précisez bien que vous ne voulez pas d'arrêts-boutiques.
Si vous êtes satisfait de la course, rien ne vous empêche de laisser un pourboire.
- L'arrêt principal des calèches se trouve face au Club Med, au niveau du square Foucauld, ou place de la Liberté, à la jonction des quartiers de l'Hivernage et de Guéliz. Mais on en trouve ailleurs, parfois à proximité des grands hôtels et des sites touristiques (palais Bahia, jardin Majorelle, etc.).

À deux-roues

Location de vélos

On trouve des loueurs avenue du Président-Kennedy, dans le quartier de l'Hivernage, notamment devant les hôtels Andalous, Golden Tulip Farah ou Es Saadi.
Compter environ 100 Dh la journée.
Les Marrakchis en sont de fervents utilisateurs. Des pistes cyclables assez sûres conduisent aux jardins de la Ménara, traversent un bout de Palmeraie et font le tour des remparts. Hors de cette zone, circuler à vélo est dangereux. On ne vous conseille donc pas trop ce moyen de transport.

Location de scooters et motos

Même remarque que pour le vélo à propos de la circulation en ville. En revanche, ça peut être un moyen de transport pratique pour découvrir les environs de Marrakech, casque obligatoire ! Mais attention, s'adresser à un loueur qui a pignon sur rue, car la plupart n'ont pas d'assurance.
À deux, ça ne revient pas beaucoup moins cher qu'une location de voiture de catégorie A.

En voiture

La circulation à Marrakech est anarchique, ponctuée d'embouteillages fréquents vendredi et samedi soir. Le problème est de synchroniser les codes de la route des mulets, calèches, taxis, bus, voitures, cyclistes, piétons... Il faut donc s'armer de patience et redoubler d'attention. Et n'allez pas pénétrer dans l'écheveau inextricable de la médina, où les ruelles sont étroites et hyper encombrées !

Parkings

On se gare facilement dans les rues de Guéliz. Un système d'horodateurs réclame désormais 2 Dh/h (sauf le dimanche). Tolérance, 5 mn... au-delà, c'est le sabot qu'on fait retirer en appelant la société Avilmar (05-24-44-82-14), en acquittant une amende de 40 Dh au passage.
Dans les rues sans horodateur, ou le soir, un gardien vous aide, avec force gestes inutiles, à quitter votre emplacement. Donnez-lui de 2 à 5 Dh pour quelques heures, 10 Dh pour un jour, 20 Dh pour une nuit. Ces gardiens acquittent à la municipalité un « droit de surveillance » et l'argent versé par les automobilistes est leur seul salaire.
Il existe plusieurs parkings : le Parking Plaza, avenue Mohammed-V, à Guéliz, et à proximité de la médina, près de la Koutoubia.

La fourrière

Elle existe et elle est très active ! Si cette mésaventure vous arrive, il vous en coûtera une belle amende et une perte de temps considérable liée à une procédure kafkaïenne.  

Location de voitures

Méfiance ! Il existe une pelletée d'agences, traitant souvent en sous-location. Ne conclure aucun contrat sans avoir vu et examiné le véhicule (état des pneus, présence d'une roue de secours, d'un cric et d'une manivelle, fermeture du coffre, fonctionnement des feux, etc.).
N'attendez pas la dernière minute pour louer votre véhicule, si vous ne l'avez pas fait avant le départ. Aux périodes de pointe (vacances de Pâques, de la Toussaint et de Noël), la demande peut largement excéder l'offre.
Attention, les grands loueurs cotent une franchise allant jusqu'à 20 000 Dh, pour une voiture de catégorie A. Si vous décidez de ne pas opter pour l'assurance de rachat de franchise, ce montant doit être disponible sur votre carte de paiement : il peut même être débité ou bloqué le temps de la location !
Côté tarifs, un petit véhicule (catégorie A) coûte en haute saison de 300 à 350 Dh par jour, pour une location d'une semaine, avec l'assurance de base. En dessous, ça cache forcément une entourloupe !




On en parle sur le forum Marrakech

> Tous les messages Transport Marrakech

SUJET dernier
  Loc de voiture ou bus pour Essaouira ? 21/09/2014
  petit taxi ou grand taxi de : aereport - lieu de residence (2 réponses) 20/09/2014
  distance entre agadir et marrakech? (3 réponses) 02/09/2014
  Parking fermé derrière la Place Jemaa-el-Fna à Marrakech 01/09/2014
  transfert aéroport/palmeraie à Marrakech (5 réponses) 01/09/2014
  Passage police & douane à Marrakech 01/09/2014
  Quelle compagnie aérienne propose les meilleur prix pour Marrakech ? (8 réponses) 01/09/2014
  loueur de voiture (3 réponses) 30/08/2014
  Bus à Marrakech (1 réponse) 20/08/2014
  Horaires navette aéroport Marrakech (31 réponses) 17/08/2014
Accéder au forum Marrakech
Drapeau sejours week end Marrakech

Partir à Marrakech


Applis Routard Iphone Ipad