Vie pratique sur place Maroc

Décalage horaire

Le Maroc vit à l’heure T.U. (Temps universel) et passe à l’heure d’été au même moment que nous, fin mars. Il est donc 11h au Maroc quand il est 12h en France, toute l’année... sauf pendant le ramadan, où le pays repasse à l’heure d’hiver (il est donc, durant ce mois, 2h plus tôt que chez nous). Dès la fin du ramadan, on revient à l’heure d’été (de nouveau seulement 1h de décalage avec la France).

Électricité

Le Maroc est équipé en 220 V avec des fiches de standard européen. Pas d’adaptateur à prévoir donc.
Dans quelques zones rurales en revanche, les villages reculés (notamment dans certaines vallées des Atlas) sont alimentés par des groupes électrogènes collectifs gérés par la communauté des villageois. Il peut y avoir des risques de surtension pour vos appareils électriques, principalement lorsque vous les mettez en recharge.
Pensez aussi qu’il vous faudra attendre la nuit pour le faire, lorsque fonctionnent les groupes.

Horaires

- Les bureaux de change : en principe, ils sont ouverts tous les jours (sauf parfois le dimanche après-midi) et leurs horaires d'ouverture sont très larges.

- Les banques : elles sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h15 à 15h30-16h (9h15 à 14h ou 14h30 pendant le ramadan), avec parfois une pause lors de la prière du vendredi.

- Les magasins : les échoppes des médinas ouvrent en milieu de matinée, et vous pourrez y faire vos achats jusqu'à des heures indues. Le vendredi, elles restent fermées ou n'ouvrent qu'en fin d'après-midi. Les autres magasins n'ont pas d'horaires fixes, mais ils ferment aussi soit le vendredi, soit le samedi, et toujours le dimanche.
Dans les centres touristiques, les magasins destinés aux touristes sont ouverts tous les jours et ferment tard dans la soirée. Les grands magasins suivent un horaire équivalent à celui de la France.

- Les principaux bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 16h15 (service réduit le vendredi au moment de la grande prière), de 9h à 15h pendant le ramadan ; parfois le samedi de 8h à 12h (ou de 9h à 13h).

Langues

- L'arabe : on distingue l'arabe classique, la langue du Coran (littéraire), langue de l'éducation, de l'administration et des médias, de l'arabe dialectal, langage parlé qui varie selon les régions et selon les classes sociales. L'arabe dialectal marocain reprend directement du français beaucoup de noms modernes ou d'expressions courantes.

- L'amazigh (ou berbère) : pratiqué dans de nombreuses régions du Maroc, le berbère, tout comme l'arabe, est une langue de la famille chamito-sémitique (l'hébreu appartient au même groupe). Pour les Berbères, l'arabe est une langue étrangère.

- Le français : dans de nombreuses entreprises employant du personnel de niveau universitaire, le français est la langue de travail, y compris entre Marocains. La majorité des Marocains ayant fréquenté l'école parle notre langue. Pour les autres, le français est enseigné comme langue étrangère. Dans les régions reculées, notamment à mesure que l’on descend vers le sud, le français est loin d’être toujours parlé.

- L'espagnol : autre vestige de la colonisation. La langue est parlée principalement dans le Nord.

Poste

Compter environ 9 Dh pour envoyer une carte postale et prévoir 1 semaine pour qu’elle arrive à bon port.

Les boîtes aux lettres de couleur jaune poussin sont nombreuses.

Le service de poste restante fonctionne bien. Demandez à vos correspondants d’écrire en majuscules votre nom de famille suivi du prénom.
Se munir, comme partout, d’une pièce d’identité pour retirer son courrier.

La plupart des bureaux de poste disposent d’un distributeur de billets.

Téléphone et Internet

Téléphone 

- De la France, la Belgique ou la Suisse vers le Maroc : 00 + 212 (indicatif du pays) + numéro d'appel à 9 chiffres (depuis la nouvelle numérotation) sans le 0 initial.
- Du Maroc vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
- Du Maroc vers la Belgique : 00 + 32 + numéro du correspondant à 8 chiffres (sans le 0 initial).
- Du Maroc vers la Suisse : 00 + 41 + numéro du correspondant à 8 ou 9 chiffres (sans le 0 initial).
- Du Maroc vers le Canada : 00 (tonalité) + 1 + indicatif de la ville + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

Numérotation au Maroc

Les numéros de téléphone ont 10 chiffres et se présentent de la même façon que les numéros français. La confusion est encore plus facile avec les numéros de portable, qui commencent dans les deux pays par « 06 ». Ça se complique lorsque certains propriétaires au Maroc indiquent des coordonnées... en France.
Pour tous les autres (la grande majorité), l’indicatif du pays « 212 » esy à composer, bien sûr, uniquement si on appelle de l’étranger), suivi du numéro de portable commençant par (0)6. On rappelle que le « 0 » est à composer quand on se trouve déjà dans le pays mais est supprimé depuis l’étranger.

Si les numéros ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à contacter sur place les renseignements téléphoniques marocains (tél. : 160). Ils sont efficaces. En France, pour le service des renseignements internationaux d’Orange, par exemple, il faut composer le 118-700.

Téléphones publics

- Comme partout, ils sont en voie de disparition accélérée suite au développement de la téléphonie mobile, et ceux qu’on trouve encore ne sont pas toujours en état de fonctionnement. On peut toutefois encore, en principe, acheter des cartes téléphoniques (dans les kiosques, bureaux de tabac et autres boutiques généralistes) pour appeler de certaines cabines ou certains publiphones.

- Sinon, Maroc Telecom a aussi mis en place un réseau de téléboutiques (enseigne bleue), ouvertes du matin jusqu'au soir et présentes un peu partout. On y trouve des cabines où l'on peut téléphoner avec des pièces et des cartes. Certaines ont également un ou deux postes Internet.

Téléphone portable au Maroc

Possibilité d’utiliser son propre téléphone portable au Maroc avec l’option « International ».

- À savoir : un téléphone tribande ou quadribande n’est pas nécessaire au Maroc. Pour être sûr que votre appareil est compatible avec votre destination, renseignez-vous auprès de votre opérateur.

- Le « roaming » ou itinérance : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, le nouveau réseau local s’affiche automatiquement. Vous recevez rapidement un SMS de votre opérateur qui propose un pack voyageurs plus ou moins avantageux, incluant un forfait limité de consommations téléphoniques et de connexion internet.

- Acheter une carte SIM/puce sur place : si vous comptez passer des appels locaux (vers des lignes fixes ou des portables), c’est l’option à privilégier. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée (20-30 Dh) chez l’un des trois opérateurs marocains (Maroc Telecom, Orange et Inwi). Pas mal de petits points de vente dans la plupart des villes.
On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication. Avant de signer le contrat et de payer, essayez toutefois la carte SIM du vendeur dans votre téléphone - préalablement débloqué - afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Ensuite, il suffit de racheter du crédit de communication (à partir de 10 ou 20 Dh) dans n’importe quelle téléboutique.
Des forfaits très intéressants vers l’international sont aussi proposés. Cette solution est bien plus économique qu'avec votre puce habituelle, encore plus si vous tombez sur une promotion.

La connexion internet au Maroc

- Se connecter au wifi à l’étranger est le seul moyen d’avoir accès au Web gratuitement si vous ne disposez pas d’un forfait avec roaming offert.

Le plus sage consiste à désactiver la connexion « données à l’étranger » (dans « Réseau cellulaire »). On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » et activer ensuite le wifi. Attention, le mode « Avion » empêche, en revanche, de recevoir appels et messages.

Quasi tous les hôtels et de plus en plus de restos disposent d’un réseau, le plus souvent gratuit pour les clients.

- Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber et Skype permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.

Internet

Attention piratage ! Les wifi publics sont devenus de véritables passoires ! Il est très facile, même pour un débutant, de s’introduire sur un réseau.
La seule parade véritablement fiable est de ne fréquenter que des sites « certifiés ». Ils commencent par « https:// » et affichent souvent un petit cadenas à côté de l’adresse. Dans ce cas, vos transmissions sont cryptées et donc sécurisées. Les sites les plus sensibles et populaires, comme les banques, ont tous une connexion certifiée.

Enfin, si vous utilisez un ordinateur en libre-service, évitez, dans la mesure du possible, d’entrer votre mot de passe ou toute information sensible !
Et si malgré tout, vous utilisez ces postes, pensez à bien vous déconnecter et à ne pas cliquer sur l’option « enregistrer mon mot de passe ».

Services voyage



Forum Maroc

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Maroc

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Maroc

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Maroc

Agenda Maroc

Maroc Les articles à lire