Avant le départ et formalités Malte

En bref

- Papiers (pour les Français) : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleures saisons : le printemps. Et en particulier :

  • pour la baignade, d'avril à octobre ;
  • pour les sports nautiques, toute l'année.
  • pour se promener, le printemps et le début de l’automne.

- Durée de vol direct depuis Paris : 2h40 pour La Valette.
- Décalage horaire : aucun.

Adresses utiles

Il n’y a pas d’accueil public, que ce soit en France ou dans les pays francophones. On peut néanmoins obtenir des informations grâce à leurs sites internet très complets et se faire envoyer des brochures par e-mail.

En France

- Office de tourisme de Malte : bureau fermé au public. Courriel : info@visitemalte.com.
Application culturelle gratuite pour iPhone et Android. L’office de tourisme a également créé un site spécialisé voyage-malte.fr pour avoir accès aux offres et promotions des tour-opérateurs.
- Ambassade de Malte (assurant des fonctions consulaires) : 23, rue d’Artois, 75008 Paris. Métro : Saint-Philippe-du-Roule ou Franklin D.-Roosevelt. Tél. : 01-56-59-75-90. Au 2e étage. Service consulaire ouvert sur rendez-vous seulement, du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 10h à 12h et de 14h à 16h.

En Belgique

- Office de tourisme de Malte : bureau fermé au public. Courriel : info@malta.be.
Envoi de brochures.
- Ambassade et consulat de Malte : rue Archimède, 25, 1000 Bruxelles. Tél. : 02-343-01-95. Courriel : maltaembassy.brussels@gov.mt. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Fermé, en principe, 2 semaines en août et pour les fêtes de fin d'année.

En Suisse

- Office de tourisme de Malte : bureau fermé au public. Tél : 043-816-30-15. Courriel : switzerland@urlaubmalta.com. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Envoi de brochures.
- Consulat de Malte (mission permanente de Malte auprès des Nations unies) : 26, parc Château-Banquet, 1202 Genève. Tél. : 022-901-05-80. Courriel : malta-un.geneva@gov.mt. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (par téléphone, de 8h30 à 12h et de 14h à 16h).

Au Canada

- Les renseignements touristiques sont à chercher sur le site officiel.
- Consulat général de Malte : 3280 Bloor St W, suite 1060, Centre Tower, 10th floor, Etobicoke, Ontario M8X-2X3. Tél. : 416-207-09-22 ou 89. Courriel : maltaconsulate.toronto@gov.mt. Ouvert du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30, le jeudi et le vendredi de 9h à 12h. Sur rendez-vous seulement.

Formalités d'entrée

Les ressortissants français doivent être munis d’une carte d’identité en cours de validité pour la durée du séjour. Noter que pour les personnes majeures (uniquement), les autorités maltaises acceptent un document émis entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, dont la validité a été prolongée de 5 ans conformément aux textes officiels, sans que rien ne l’indique sur la pièce d’identité.

Un passeport français périmé de moins de 5 ans, conformément à une directive européenne, est aussi accepté. Mieux vaut néanmoins se renseigner à l’avance auprès de sa compagnie aérienne, car certaines le refusent. Dans ce cas, l’ambassade de Malte peut rédiger une attestation.

Aux citoyens suisses, on demande que la carte d’identité soit valable pour la durée du séjour, mais pour les ressortissants belges, elle doit être valide encore 6 mois après le départ. Ils peuvent également partir avec un passeport valide pour la durée du séjour ou périmé depuis moins de 5 ans, dans ce cas, même précaution que pour les Français (lire plus haut).
Les Canadiens ont besoin d’un passeport encore valable au moins 3 mois après le retour.
Pour les ressortissants européens, si le séjour excède 3 mois, il faut faire une demande de E-Residence Permit auprès du Citizenship and Expatriates Affairs Department (St Elmo’s Sq, à La Valette ; identitymalta.com/citizenships-expatriates).

Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
Pour l’autorisation de sortie de territoire lorsque les enfants ne sont pas accompagnés par l’un de leurs parents, chaque pays a mis en place sa propre régulation.
Ainsi, pour les mineurs français, une loi entrée en vigueur en janvier 2017 a rétabli l’autorisation de sortie du territoire. Pour voyager à l’étranger, ils doivent être munis d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), d’un formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

Les étudiants étrangers en séjour linguistique de plus de 3 mois doivent se munir d’un passeport (obligatoire) et effectuer les démarches de prolongation de séjour sur place (se renseigner auprès de l’école ou du Citizenship and Expatriates Affairs Department, voir coordonnées plus haut).

Carte internationale d’étudiant (ISIC)

La carte ISIC À Malte, les étudiants paient moitié prix dans les sites et musées, sur présentation de la carte. De plus, la carte, qui est valable dans le monde entier, offre plein d’autres réducs (billets d’avion spécial étudiants, hôtels et auberges de jeunesse, assurances, cartes SIM internationales, location de voitures...).

Services voyage



Forum Malte

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Malte

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Malte

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Malte

Agenda Malte

Malte Les articles à lire

Perle de la Méditerranée, située au sud de la Sicile, Malte est une destination...