Drapeau Malaisie

Traditions Malaisie

Religions et croyances

En Malaisie, l'islam est la religion d'État depuis 1450 ! Près de la moitié des habitants du pays sont malais (les autres sont malaisiens, nuance ! c'est-à-dire de nationalité malaisienne, mais non d'origine malaise), et tous les Malais sont musulmans ou presque, si l'on fait abstraction des peuples aborigènes. Cet attachement de tout un peuple à une même religion assure bien évidemment une certaine cohésion.

Un islam particulier

Même si les grands préceptes islamiques rythment la vie malaise, principalement dans les kampung, l'islam malais est plutôt tolérant dans l'ensemble (un petit bémol toutefois en ce qui concerne les États islamiques du Nord-Est, comme le Kelantan ou le Terengganu, où les principes de la vie musulmane sont appliqués au pied de la lettre).
Les non-musulmans et a fortiori les touristes sont rarement inquiétés. Mais attention, une fille occidentale ne manquera pas de se faire siffler ou écopera de quelques réflexions si elle se promène seule et sans foulard dans certains États du Nord-Est ! Il va sans dire qu'on choquera en se montrant seins nus sur la plage ; quant aux bains de mer, en certains endroits (les plages près des villes de la côte est), mieux vaut les prendre tout habillé pour les dames !
Il semblerait néanmoins qu'on assiste à la montée d'un certain fondamentalisme, et si le salafisme n'est pas (encore) très à la mode, il arrive parfois de croiser des femmes-fantômes voilées de noir. D'autres portent des gants pour ne pas se souiller à notre contact... Mais ces cas, même dans les États musulmans de la côte est, restent rares pour le moment.

Légendes

Autre spécificité de la religion malaise (qui peut expliquer certaines différences avec d'autres formes de l'islam) : la permanence tenace, à l'instar de l'islam pratiqué en Indonésie, de vieilles superstitions héritées de quelques cultes hindouistes et d'anciennes croyances animistes. Ce sont les fameuses légendes propres à certaines régions du pays (les îles Langkawi, par exemple) mais aussi la certitude, chez la plupart des Malais, que l'âme des morts se réincarne toujours en un quelconque démon, spectre ou esprit malveillant !

Indiens et Chinois

Une grande partie des Indiens de Malaisie sont également musulmans. Leurs ancêtres auraient d'ailleurs converti les Malais à l'islam. Les autres sont hindouistes.
Les Chinois sont, en majeure partie, bouddhistes, mais plusieurs formes de bouddhisme sont pratiquées, selon les temples fréquentés, les écoles et les moines...

Savoir-vivre et coutumes

Les Malais attachent beaucoup d'importance au comportement en société et à la tenue vestimentaire qui, pour eux, marquent le respect envers les autres.
La tradition malaise enseigne par ailleurs que l'étranger est un invité et doit être considéré comme tel ; en contrepartie, nous sommes vus (nous, Occidentaux) comme des ambassadeurs : à nous de donner la meilleure image possible de notre pays.

- On ne serre pas systématiquement la main. Pour saluer, un hochement de tête et un sourire suffisent, notamment, si vous êtes un homme, quand votre interlocuteur est une femme musulmane ; si elle le désire, elle vous tendra la main la première. Pour saluer une personne âgée, surtout à la campagne, mieux vaut employer une formule malaise plutôt qu'anglaise.
- Ne jamais montrer du doigt, particulièrement une personne. Si l'on doit désigner quelque chose malgré tout, pointer alors la main droite, le poing fermé, mais pouce tendu dans la direction voulue.
- Toujours enlever ses chaussures avant d'entrer dans une maison ou dans un lieu de culte (que ce soit une mosquée ou un temple). On doit souvent se déchausser dans les bungalows ou les guesthouses.
- Ne pas toucher la tête des gens, y compris celle des enfants.
- Ne pas manger avec la main gauche, considérée comme impure (l'utilisation de couverts change les données du problème).
- Ne pas éternuer ou se moucher à table... marque d'extrême incorrection ! Se débrouiller pour aller faire ça dans les toilettes ou sortir carrément dehors. En revanche, il est plutôt de bon ton de faire un peu (beaucoup) de bruit en mangeant, et une manifestation digestive sonore en fin de repas sera toujours la bienvenue !
- Invitation. Quand on est invité chez quelqu'un, ne pas refuser une boisson ou un plat offerts et essayer de ne rien laisser pour ne pas offenser ceux qui l'ont préparé.
- Ne jamais se baigner nu(e). Monokini à bannir pour les filles dans tout le pays et bikini à éviter sur la côte est et partout à distance des zones touristiques. Pour ne pas être regardée de travers, une seule solution : opter pour un modèle une-pièce, pas trop riquiqui.
- Pudeur dans la tenue vestimentaire. De même, les femmes doivent éviter, en dehors des plages, de dévoiler cuisses et épaules. Plus la femme se montre « impudique », moins elle est respectée. Cela vaut aussi pour l'homme, qui se verra interdire l'entrée des mosquées s'il est vêtu d'un short ou d'un débardeur sans manches. Cela dit, les mentalités ont beaucoup évolué ces dernières années, et la minorité chinoise ne s'embarrasse pas trop de ces préceptes...
- Pas de disputes en public. Les habitants du pays ne se font jamais de scènes en public et en attendent autant des étrangers.
- Les sultans sont très respectés par la population. Ne pas les critiquer en public et, en règle générale, éviter de juger la politique nationale.
- Ne jamais avoir l'air de se moquer de quelqu'un. Les Malais sont un peuple fier : le moindre manque de respect est souvent considéré comme un affront.

Amok

L'amok est un phénomène propre au Sud-Est asiatique. C'est une brusque explosion de violence, une fureur guerrière, souvent meurtrière, qui résulte sûrement plus de l'accumulation de révoltes ou de frustrations réelles que du caractère du Malais... Cela appartient au domaine de l'irrationnel.
Cette forme particulière de folie ne doit pas inquiéter les étrangers. Les cas sont heureusement très rares et son évocation ne vous empêchera pas de trouver chez les Malais une gentillesse naturelle et un sens de l'hospitalité peu communs. 


Drapeau sejours week end Malaisie

Partir en Malaisie