Drapeau Los Angeles

Activités Los Angeles

Tourisme balnéaire

- Santa Monica : prolongement naturel de Venice vers le nord, Santa Monica est un quartier résidentiel. C'est également une des plages les plus proches du centre, dont les voies d'accès connaissent en été de démentiels embouteillages. La rénovation du centre-ville, avec la fameuse Third Street Promenade, en a fait un lieu de rencontre très en vogue des yuppies, avec de nombreuses boutiques, des cinémas, des bars et des restos branchés. C'est, avec Main Street, le quartier le plus animé. Quant à l'ambiance sur la plage de Santa Monica, elle est beaucoup plus rangée et familiale que celle de Venice.
- Venice : un petit train permet de relier la fête foraine située sur le ponton aux plages et à la grande piscine d'eau de mer couverte.
Le front de mer est aujourd'hui le lieu de rendez-vous des artistes et des marginaux. Un commerce de plage à vocation balnéaire s'y déroule toute la semaine, mais ferme à la tombée du jour, livrant les abords de la plage à la gouverne des homeless.
D’ailleurs, sous son apparente décontraction et malgré l’humour affiché des marginaux qui font la manche au bord de la plage, on sent toujours une certaine tension sous-jacente. Si le soleil est bien de la partie, la chaleureuse fraternité n’est pas toujours de mise.
Mais dans la journée, et surtout le week-end, c'est la grande parade des corps sculptés, siliconés, tatoués, huilés. En marge de ça, il demeure toujours un petit fond populaire et les piers (les jetées) sont pris d'assaut le dimanche par les pêcheurs qui viennent y pique-niquer.
- Malibu : la côte favorite des stars. Ses maisons en bord de plage comptent parmi les plus chères de L.A. (de 1 à 10 millions de dollars), mais sont souvent de médiocre architecture. La plupart sont sur pilotis sur une minuscule bande de sable, coincées entre mer et autoroute.
Ne fantasmez donc pas trop sur Malibu qui s'avère plutôt décevant. Pour paraphraser une célèbre série américaine, avec son trafic intense sur la route côtière et nombreuses zones privées avec gardes et molosses, ça peut même devenir rapidement « Alerte à Malibu » (Baywatch pour les intimes), du moins si l’on n’y prend... garde.
L'endroit le plus branché de Malibu est Carbon Beach, la plage la plus chère des États-Unis, prisée par tous les milliardaires.
Pour les amateurs de surf, le Malibu Lagoon est un spot mondialement connu. Les Indiens chumash, qui occupaient le territoire à l’origine, avaient déjà baptisé le secteur Humaliwo, soit « là où les vagues sont bruyantes »...
- Seal Beach : une petite station balnéaire à dimension humaine. Très agréable avec ses maisonnettes colorées, noyées dans une végétation dense de palmiers et de bananiers. Ses différents quartiers s’articulent autour de Main Street, rue dans laquelle on trouve la majorité des commerces et qui débouche sur Ocean Boulevard. Les accès à la plage se font à partir d’Ocean Boulevard. Sympa d’aller jusqu’à la jetée (pier), construite en 1906.
- Sunset Beach : la station en continuité de la précédente en allant vers le sud, de l’autre côté de la zone lagunaire. Un peu moins facile pour se garer, mais beaucoup plus animée.
- Dana Point : une ravissante petite station balnéaire, avec son architecture typique de maisons en bois qui cascadent vers le port, très agréable avec ses vendeurs de matériel marin et ses petits restaurants sur les pontons. C’est à partir de Dana Point que vous embarquerez pour aller observer les gros cétacés durant leur période migratoire.
- Hermosa Beach : une petite station balnéaire entre Venice et San Pedro. La plage y est belle, et l'ambiance moins m'as-tu-vu qu'à Venice ou Santa Monica. Rues commerçantes, avec quelques restos et bars de nuit, boutiques de surf. Agréable front walk.

Activités sportives et nature

C'est à Venice que le roller est né. On peut en louer une paire et s'éclater tout le long de la plage. Les piétons s'écartent, vu la foule qui se balade sur roulettes. Ça vaut le coup d'œil et la peine d'essayer. Certains effectuent des figures assez étonnantes, d'autres dansent.
En 1974, la construction d'une large piste cyclable le long de la plage a relancé l'attrait touristique pour le quartier de Venice, qui est alors devenu la capitale mondiale du roller-skate.
Sur la côte, Venice et Santa Monica sont les lieux idéaux pour faire du roller ou du vélo, car c'est plat et le trafic y est plutôt moins dense qu'ailleurs. 

Hautes collines, canyons, bois, sentiers de randonnée et de jogging, pistes cyclables, équitation, etc. Griffith Park offre un bol d'air à deux pas de Hollywood (le mont Hollywood culmine à 540 m). De nombreuses parties demeurent très sauvages. On y compte plusieurs dizaines de kilomètres de sentiers. Enfin, on y trouve le zoo de L.A. et d'intéressants musées.

Shopping

- À Hollywood : entre North Highland Avenue et Cahuenga Boulevard, nombreux magasins pittoresques, à côté des traditionnelles boutiques de fringues folles, T-shirts et gadgets hollywoodiens.
- Sur Melrose Avenue : longue avenue au sud de Hollywood. Elle prend sa source à Beverly et disparaît dans les marais de la Hollywood Freeway. C'est l'avenue shopping par excellence.
Les boutiques à l'angle de Melrose et de Fuller sont plus décalées ; la bohème, la bourgeoisie et la punk generation s'y côtoient avec courtoisie. C'est, jour et nuit, le rendez-vous des tatoués et des adeptes des piercings. L'autre partie, entre Fairfax et San Vicente Boulevard, est, elle, beaucoup plus sélecte et chic avec ses boutiques de créateurs et designers célèbres.

Où boire un verre ? Où danser ?

- À Downtown : les boîtes retrouvent une certaine faveur du public à la suite du revival du quartier. Elles sont vastes, et pour cause : il s'agit en général d'anciens bâtiments publics, entrepôts ou cinémas désaffectés.
- À West Hollywood : dès la tombée de la nuit, des milliers de noceurs envahissent Sunset Boulevard autour du n° 9000 (à la hauteur de San Vincente Boulevard et de Doheny Drive). On y frôle une faune branchée, bruyante, aguicheuse, sophistiquée, allumeuse, affectée, voire carrément déjantée !
- À Long Beach : pour boire ou sortir, c'est pareil, les endroits sont concentrés sur Broadway et Shoreline Village.




On en parle sur le forum Californie

> Tous les messages Activités et visites Californie

SUJET dernier
  5 jours à Los Angeles - Planning? (2 réponses) 19/11/2014
  Noël à Los Angeles 17/11/2014
  Voyage Los Angeles / Las Vegas (8 réponses) 06/11/2014
  11h d'escale à Los Angeles : que faire? (5 réponses) 02/11/2014
  Casse Automobile Las Vegas ou Los Angeles (2 réponses) 30/10/2014
  1er jour à Los Angeles (1 réponse) 30/10/2014
  Excursion à la journée depuis Los Angeles (4 réponses) 28/10/2014
  Los Angeles, Las Vegas Grand Canyon (10 réponses) 27/10/2014
  Match basket, baseball, foot... à San Francisco et Los Angeles (7 réponses) 24/10/2014
  Los Angeles déb oct : vacances ratées ou pas ? ou autres destinations à étudier ? (14 réponses) 21/10/2014
Accéder au forum Californie
Drapeau sejours week end Los Angeles

Partir à Los Angeles