Drapeau Limousin

Activités Limousin

Loisirs de plein air

Région de tourisme vert, le Limousin est sillonné par un dense réseau de sentiers pédestres convenant parfaitement aux randonneurs du dimanche, mais aussi aux sportifs plus aguerris. C'est dans le centre de la région (montagne limousine) que les dénivelées peuvent s'accentuer. Tous ces parcours sont cartographiés et fort bien commentés dans les topoguides disponibles dans les offices de tourisme et dans les librairies spécialisées.

Autres spécialités locales, le cyclotourisme et l'équitation, ainsi que les sports nautiques : le canoë-kayak se pratique en rivière (Gartempe, Dordogne) ou sur les plans d'eau, nombreux et parfois si vastes qu'on y voit filer les véliplanchistes, les voiliers... et les embarcations à pédales (lac de Vassivière, étang de Saint-Pardoux, lac de Neuvic).
Enfin, amis pêcheurs, ne cherchez pas ailleurs votre paradis : sandres, brochets et truites vous attendent de pied ferme !

Toutes ces activités se retrouvent également dans le parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
Le comité régional du tourisme du Limousin met à disposition des brochures consacrées la découverte de la région et aux loisirs, sur son site officiel.

La Creuse, une terre d'histoire

La Creuse n’est pas connue pour avoir vécu ou marqué de grandes pages de l’histoire de France. Et pourtant, elle en a vu des choses ! Elle en conserve quelques traces.
Au-delà des nombreux menhirs et légendes qui traînent çà et là, on sait que les Romains sont passés par ici et qu’ils ont séjourné dans le Sud. Des restes de villas gallo-romaines subsistent à Gioux, près de Felletin.
Puis vint le Moyen Âge qui laissa plus de souvenirs avec les châteaux de Boussac, de Villemonteix, de la Chassagne, la commanderie de Lavaufranche, l’abbaye du Moutier-d’Ahun, de Bénévent, ou les villes de Felletin et Crocq, importantes à cette époque, et enfin Aubusson, qui se démarqua en développant ses tapisseries.
Les fameux maçons et tailleurs de pierre creusois marquèrent l’histoire du département pour les siècles qui suivirent. Ils bâtirent Paris (en partie, mais avec les grands travaux haussmanniens, ils allaient avoir du boulot garanti !) et leur migration fut importante entre le XVIIe et le XXe siècle.
Pour finir, pendant la période de la Résistance, nombreux étaient les réseaux cachés autour du plateau de Millevaches. Autre forme de résistance, la route de Saint-Jacques-de-Compostelle passe à l’extrême ouest du département par La Souterraine et Bénévent-l’Abbaye.

Mise au vert sportive en Creuse

Calme et reposante, elle n'est pas pour autant antisportive. Vrai paradis des sports en plein air, en Creuse, la randonnée est reine, avec 1 800 km de sentiers balisés, et le VTT, roi. Si on aime l'équitation, on sera comblé, tout comme pour les sports nautiques facilement praticables à Vassivière, du kayak à la planche à voile en passant par le dériveur. Et les pêcheurs trouveront ici le nirvana avec un réseau de cours d'eau de plus de 3 400 km et des services de haut niveau.




On en parle sur le forum Limousin

> Tous les messages Activités et visites Limousin

SUJET dernier
  Visite région du Limousin et achat porcelaine 05/04/2014
  1 semaine au Domaine des Monédières à Meyrignac (1 réponse) 13/01/2014
  collonges la rouge (13 réponses) 06/02/2013
  Brive-la-Gaillarde (2 réponses) 10/07/2012
  Beaux marchés du Limousin 30/05/2012
  La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy 02/02/2012
  peche avec des enfants pres d'argentat 18/11/2011
  argentat sur dordogne 28/09/2011
  Fermes moyen- âge (2 réponses) 29/08/2011
  Visite musée tapisserie d'Aubusson 24/08/2011
Accéder au forum Limousin
Drapeau sejours week end Limousin

Partir en Limousin