Routard.com, guides de voyage en ligne

Géographie et climat Lille

Géographie

Lille est située dans la plaine de Flandre. Elle est parcourue de nombreux cours d'eau qui permettaient de « circuler » et surtout de rejoindre la mer par l'Escaut. Celui qui traverse la ville s'appelle la Deûle.
Au niveau de Lille, la Deûle change son cours. Il y a une « rupture de pente », c'est-à-dire une différence de niveau de 3,60 m entre le sud et le nord de la ville. En amont, c'est la Haute Deûle ; en aval, la Basse Deûle.
Cette situation très particulière est à l'origine de l'installation de la ville à cet endroit. Elle va avoir deux conséquences. La première est que les sous-sols sont très différents : au sud de la ville, la nappe de craie affleure, tandis qu'au nord elle s'enfonce sous une couche d'argile. Au fil des temps, la Deûle a déposé des limons et des sables qui se sont transformés en filons de grès. Ce sont ces matériaux, le grès, l'argile pour la brique, la pierre calcaire (venant des carrières de Lezennes), qui furent utilisés pour la construction de la plupart des édifices lillois. C'est cette même alliance qu'on retrouve aujourd'hui dans les maisons lilloises du centre-ville et dans les rues du vieux Lille.
La deuxième conséquence est que Lille est une ville édifiée sur l'eau. Difficile d'imaginer aujourd'hui ce qu'étaient les premiers marécages malsains, la domestication progressive de l'eau, les importants fossés d'une ville fortifiée, les affluents devenant des canaux, tout cela sur 23 km !

Qu'est-il arrivé aux canaux de Lille ?

Au XIXe siècle, de nombreuses industries polluantes s'installèrent en ville et à partir de 1877, pour des raisons d'hygiène publique évidentes, les canaux commencèrent à être comblés. Jusqu'au début du XXe s, Lille était encore parcourue de multiples canaux, certains à ciel ouvert, d'autres recouverts de voûtes. Mais les derniers grands canaux disparurent en 1930.
Alors Lille en a-t-elle définitivement fini avec l'eau ? Certainement pas. Tout le monde se souvient des problèmes rencontrés lors de certains grands chantiers : le Nouveau Siècle, le métro, et surtout Euralille. Pour l'édification de la gare, il fut nécessaire de pomper des centaines de milliers de tonnes d'eau dans le sous-sol grâce à des systèmes très perfectionnés pour poursuivre les travaux. En outre, l'eau est toujours bien présente, et le quai du Wault en est l'un des derniers témoins.
Mais si l'on veut réellement « sentir » cette présence de l'eau, il faut aller jusqu'à la Deûle, l'avenue Léon-Jouhaux, faire le tour de la Citadelle et continuer jusqu'à Lambersart. C'est un Lille tout à fait différent que l'on découvre alors. Dernière confidence : certains canaux (couverts) existent toujours et on commence à les redécouvrir. À quand la remise à ciel ouvert de quelques morceaux de canaux ? Une telle décision contribuerait à peaufiner le charme de certains quartiers du centre qui ont déjà repris de si belles couleurs.

Environnement

Lille, longtemps enserrée dans ses fortifications, ne possède pas de nombreux espaces verts, malgré quelques anciens squares urbains comme le très beau parc Vauban. C'est néanmoins une ville où il fait particulièrement bon vivre, se promener, flâner dans le centre-ville. La taille du secteur piéton et le vieux Lille y sont largement pour quelque chose.
Et puis, dès que l'on quitte un peu le centre, on peut s'oxygéner dans le bois de la Deûle entourant la citadelle ; et aussi dans un endroit beaucoup moins connu et à découvrir : le Jardin des plantes et sa serre équatoriale.
Il faut reconnaître que depuis quelques années, la municipalité fait de réels efforts pour créer de nouveaux espaces verts. D'abord, le parc Henri-Matisse que l'on découvre en sortant de la gare Lille-Europe : une grande prairie de plusieurs hectares et quatre clairières aux ambiances différentes. Puis, le boulevard Jean-Baptiste-Lebas, longtemps une aubaine pour les automobilistes qui y parquaient leurs voitures, offre désormais des pelouses et des aires de jeu avec le parc du même nom, 3 ha de verdure en centre-ville. Ensuite, l'avenue Léon-Jouhaux bordant la Deûle et le parc Vauban, rendu aux piétons et aux cyclistes, et qui permet de rejoindre Lambersart, sa Maison Folie et sa plaine aménagées au bord de l'eau. On peut s'y détendre et retrouver, comme au siècle dernier, l'atmosphère des fins de semaine où les Lillois se rendaient dans les guinguettes.

La campagne à deux pas...

Lille, au centre de la Métropole, n'est jamais loin de la nature. À Villeneuve-d'Ascq, par exemple, 300 espaces verts sont aménagés autour d'une chaîne de lacs. Et puis surtout il y a le parc de la Deûle qui va devenir le « poumon d'air » de la Métropole. Des chemins, des prairies, des étangs, sur 350 ha pour l'instant puis bientôt sur 600 ha quand tout sera réalisé. Un véritable paradis vert à seulement 15 mn du centre-ville, à découvrir à pied, à vélo ou à cheval.
Trois objectifs dans ce parc : la nature retrouvée (reconstitution de milieux naturels), la nature domestiquée (mise en valeur de l'agriculture périurbaine) et la nature rêvée (création de jardins à thème).

Transports

Malgré l'important réseau autoroutier qui cerne la ville, Lille a tenté de trouver des solutions inédites pour ses transports : le VAL tout d'abord, ce métro révolutionnaire sans chauffeur, qui permet aux Lillois de laisser leur voiture en dehors de la ville. Des lignes de tram très efficaces, et une navette « citadine » qui vous dépose en plusieurs points stratégiques. On peut également laisser sa voiture au garage et partir en ville à vélo : on le met tout simplement dans le tramway (jusqu'à la gare Lille-Europe) !



On en parle sur le forum Nord-Pas-de-Calais

SUJET par dernier
 Association météo Infometeo59-62 (2 réponses)Jérôme11/06/2006
Accéder au forum Nord-Pas-de-Calais


 

© 2009 Cyberterre / Hachette tourisme. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation écrite.
Accès rapide : Contact, Plan du site, Avis hôtel, Maroc, Turquie, Grèce, Egypte, Tunisie, Marrakech, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Chine, Thaïlande, Canada
Crète, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Venise, New York, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Seychelles, Lyon, Nice, Marseille, Croatie