Itinéraires conseillés Libye

Rappelons qu’il est actuellement formellement déconseillé de se rendre en Libye.

La Tripolitaine en 6 à 8 jours

Mis à part Tripoli, sa médina et son musée, les sites archéologiques majeurs sont :

- Sabratha, un comptoir carthaginois fondé au VIe s. av. J.-C. Le site implanté en bordure de la mer possède le plus grand théâtre antique d’Afrique. Daté de l’époque romaine (IIe s. apr. J.-C., il a été classé site du patrimoine mondial par l’Unesco en 1982.

- Fondée en 500 av. J.-C., Leptis Magna, appelée plus tard « la Rome africaine » eut égard à son rayonnement dans l’empire, est l’une des plus belles villes et aussi l’une des villes les mieux conservées du bassin méditerranéen. Son théâtre, inauguré au Ier siècle après J.-C. fût le premier théâtre romain d’Afrique. Classé site du patrimoine mondial en 1982.

- Ghadamès, Nalut et Kabaw : l’oasis de Ghadamès, classée site du patrimoine mondial par l’Unesco en 1986 est le berceau d’une civilisation berbère tout à fait exceptionnelle. Au cœur d’une palmeraie, sa médina est un véritable chef-d’œuvre d’architecture autochtone. Un festival s’y déroule chaque année au mois d’octobre. Non loin de là, Nalut et Kabaw présentent de beaux exemples de greniers fortifiés datant du Moyen Âge (à l’instar des Ghorfas que l’on trouve dans le Dohor tunisien).

La Cyrénaïque en 3 à 4 jours

Pour se rendre en Cyrénaïque, mieux vaut prendre l’avion jusqu’à Benghazi.

Voici les sites majeurs :

- Fondée en 631 av. J.-C., Cyrène est la première colonie grecque en terre libyenne. Patrie du géographe Ératosthène et du philosophe hédoniste Aristippe, la ville a régné plus de mille ans avant qu’un tremblement de terre n’en sonne le glas en 365 de notre ère. Elle arborait à son apogée (au Ve s. av. J.-C) un temple dédié à Zeus en partie encore sur pied aujourd’hui. Cyrène est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

- Fondée au VIIe s. av. J.-C., Apollonia était le port de Cyrène. Le site est d’une beauté exceptionnelle et c’est l’un des temps forts d’un voyage en Cyrénaïque.

- Darnah, qui possède un intéressant musée archéologique et une jolie petite palmeraie, et Tobruq, célèbre pour ses cimetières militaires, méritent aussi le détour.

Le Fezzan en 8 à 10 jours

(Compter plus que 8 à 10 jours s'il s'agit d'une randonnée pédestre.)

En attendant la réouverture de l’aéroport de Ghat, l’accès au Fezzan se fait par Sebha. Sur place, quelques hôtels, l’essentiel de l’hébergement étant assuré en bivouac sous tente ou à la belle étoile. On se déplace en véhicules tout-terrain.

- Les lacs des Daouda sont accessibles en véhicules tout-terrain. Au cœur de l’erg Awbari, à environ 1 heure et demi de Sebha, ce chapelet d’oasis « carte postale » est l’un des fleurons du tourisme en Libye.

- Germa, les tombeaux garamantiques et le musée de la préhistoire.

- Le plateau du Messak et le site rupestre de Matkhendush. Au sud de l’oasis de Germa, fief de la civilisation des Garamantes, le plateau de Messak abrite un des sites de gravures rupestres les plus spectaculaires du Sahara central.

- L’Akakus et les sites rupestres de l'oued Teshuinet, Tin Lalan, les curiosités géologiques d’Afazzagiar, d’Addad, Awiss, Maghidet, la vieille ville de Ghat, sont autant de beautés naturelles pouvant être visitées en 4x4, à pied ou à dos de dromadaire.

Cartes routières

- Michelin N° 953 Afrique Nord et Ouest au 1/4 000 000.
- Dans les librairies spécialisées : Map of the Socialist People’s Libyan Arab Jamahiriya, au 1/3 500 000, édité par Malt International, ou encore la road map d’Afrique Nord-Ouest au 1/5 000 000, éditée par Bartholomew.
- Dans le désert, les cartes russes (malheureusement en cyrillique) peuvent malgré tout s’avérer utiles. On peut s’en procurer auprès de Daerr Expeditions Service GmbH, en passant commande sur leur site Internet.

Les trois régions qui constituent la Libye (la Tripolitaine, la Cyrénaïque et le Fezzan) possèdent chacune un intérêt touristique de premier ordre. Les deux premières sont réputées pour leur patrimoine archéologique, tandis que le Fezzan, berceau de la civilisation des Garamantes, recèle l’un des déserts les plus beaux du monde.

Services voyage



Forum Libye

Voir tous les messages
Itinéraires

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Itinéraires Libye

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Libye

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Libye

Agenda Libye

Libye Les articles à lire

Pays riche au look de pays pauvre, la Libye recèle mille trésors archéologiques qui, du...