Cuisine, gastronomie et boissons Libye

Rappelons qu’il est actuellement formellement déconseillé de se rendre en Libye.

Si vous voyagez léger et en petit groupe, préférez toujours déjeuner ou dîner dans des restaurants privés. Les relais-routiers proposent en général de bonnes grillades. À Tripoli, Benghazi et sur les villes de la côte, vous trouverez d’excellents restaurants de poisson. En revanche, les restaurants des hôtels d’État servent une cuisine internationale sans intérêt.

Cuisine

En Libye, la plupart des restaurants privés sont tenus par des étrangers : syriens, libanais, tunisiens, marocains, turcs… La cuisine libyenne s’accommode souvent de quelques accents en provenance du pays natal de celui qui œuvre en cuisine. Savant assemblage de spécialités arabes et de plats méditerranéens à dominante italienne, la cuisine libyenne n’en demeure pas moins excellente.

La « pasta », héritage de l’occupation italienne, est servie à toutes les sauces et en maintes occasions.

En principe, un repas libyen commence toujours par la chorba traditionnelle, une soupe très épicée à base de tomate. Vient ensuite une viande (poulet, mouton, voire dromadaire dans le Sud, plus rarement du bœuf), avec du riz ou des pommes de terre.
Pas de fromage, mais de bons desserts, souvent assez sucrés et des fruits : dattes, oranges, grenades. La fin du repas étant ponctuée par un « espresso » ou un thé à la menthe.

Bien que ressemblant à la cuisine maghrébine, la cuisine libyenne possède ses propres spécialités, comme le bazin, servi à l’occasion des grandes fêtes de famille, une pâte dure, variante du couscous traditionnel à base de farine d’orge et servie avec une sauce à la viande et aux légumes.

Le ousban est une large saucisse d’abats de mouton mélangés à du riz, généreusement persillée et préparée dans un boyau de mouton.

Les pâtes rouchda sont des pâtes très fines, cuites en sauce à base de cannelle et de safran et servies avec des légumineuses : lentilles, poix chiches.

Plat familial par excellence, la batata mubatana, littéralement la patate farcie, est une pomme de terre farcie avec de la viande hachée très épicée et recouverte d’un mélange d’œuf mimosa et de chapelure. Autre plat traditionnel, le ftat, un feuilleté de pâte servi avec un mélange de lentilles et de viande hachée.

Toute la pâtisserie arabe à base de figue, miel et pâte d’amande figure aussi à la carte.

Boissons

En Libye, la consommation d’alcool est strictement interdite. Les Libyens ont beau importer toutes sortes de sodas, bières sans alcool et autres boissons sucrées, à part l’eau minérale, rien de bien folichon pour accompagner la cuisine.

Dans les villes du Nord, on arrive à trouver d’excellents cafés (de type cafés turcs, servis forts) et de non moins délicieux capuccinos.

Dans le Sud en revanche, c’est le thé vert qui fait loi. On dit des trois thés traditionnels qu'ils sont « amers comme la vie, forts comme l'amour, suaves comme la mort ». Votre guide touareg ne manquera pas de vous en proposer !

Services voyage



Forum Libye

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Libye

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Libye

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Libye

Agenda Libye

Libye Les articles à lire

Pays riche au look de pays pauvre, la Libye recèle mille trésors archéologiques qui, du...