Drapeau Liban

Géographie et climat Liban

Géographie

Situé sur les côtes orientales de la Méditerranée, le Liban est encadré par la Syrie au nord et à l’est, et par Israël au sud. Ce pays, l’un des plus petits du monde, une superficie de 10 452 km², s’étend sur environ 200 km du nord au sud et sur 50 km de l’ouest à l’est. Malgré sa taille modeste, il comporte des zones géographiques extrêmement diverses.

La zone littorale comprend une côte poursuivie d’une plaine vers l’intérieur. La zone côtière s’étend du nord au sud, très étroite et découpée. Elle se caractérise par des falaises et des plages de graviers. Elle rassemble les villes principales.

La plaine, elle aussi très étroite (de 3 à 7 km) vient longer la côte et se termine à l’intérieur sur la chaîne du mont Liban. Celle-ci s'étend du nord jusqu'au sud, atteignant les altitudes de 3 088 m (Kornet el Saouda) à 1 809 m (Jabal Niha). La chaîne est longue de 160 km, et large de 30 km en moyenne. Plus à l’est, la chaîne redescend à pic sur la plaine de la Beqaa, qui longe la côte sur 150 km à une altitude de 1 000 m.
La plaine contient les sources de deux fleuves, l'Assi et le Litani. C’est une importante région de production agricole et vinicole et, jusqu’à récemment, de culture de cannabis. Les pentes de cette vallée sont très douces, avec une crête située près de Baalbeck à 1 100 m, où la plaine se mêle aux contreforts de l'Anti-Liban. Ce massif très aride s’élève à l’est de la plaine de la Beqaa, formant une frontière naturelle avec la Syrie.

Climat

Compte tenu de la diversité topographique, le climat varie considérablement d’une région à l’autre. Mais, d’une façon générale, le Liban bénéficie d’un climat méditerranéen, avec environ 300 jours de soleil par an. Entre juin et septembre, il ne pleut pratiquement jamais. En juillet et en août, la température atteint les 30-35° C à basse altitude.
Sur la côte, les hivers sont relativement doux (autour de 15 °C) et pluvieux, mais ponctués de belles journées d’ensoleillement.
Dans les plaines, la chaleur sèche de l’été succède à des hivers frais et pluvieux.
Les montagnes bénéficient quant à elles d’un climat alpin. Les hivers sont assez rudes, avec d’importantes chutes de neige qui rendent le climat idéal pour la pratique des sports de neige.

Quand partir ?

Ce choix dépend très largement des activités auxquelles vous souhaitez vous adonner. Les amoureux du soleil préféreront venir au Liban pendant l'été (de juin à la mi-septembre). Les passionnés de sports d'hiver peuvent s’y rendre de décembre à mars inclus. Au mois de mai, le temps sur la côte est suffisamment chaud pour se baigner. L'automne est une très belle période également ; en octobre, la chaleur étouffante s’est atténuée, c'est le moment idéal pour se balader dans la nature et visiter les nombreux sites archéologiques du pays qui sont plus beaux les uns que les autres… Avril-mai et septembre-octobre sont les meilleurs mois hors saison.

Écologie

Le cèdre, arbre symbole du Liban, se trouve essentiellement dans les régions montagneuses, notamment à Bcharré et près de Barouk dans les montagnes du Chouf. À l’époque biblique, de grandes forêts de cèdres couvraient la majeure partie du pays. Néanmoins, le Liban reste le pays qui compte le plus de forêts denses au Moyen-Orient : on y trouve de nombreuses variétés de pins en montagne et des cultures d’arbres fruitiers sur la majeure partie de la bande côtière.
Le pays abrite aussi de nombreuses espèces d’oiseaux : des oiseaux de proie dans les montagnes et dans la réserve naturelle proche d’Ehden et des oiseaux marins dans le parc des Palm Islands, au large de Tripoli. Dans les eaux qui entourent ce dernier, vivent aussi des tortues vertes et des phoques-moines méditerranéens.
Toutefois, l’écologie a souffert de la guerre civile (1975-1990) et de l’industrialisation sauvage.

Environnement

Une enquête menée par le mensuel Environnement et développement a montré en juin 2013 que près de la moitié des points de baignade testés étaient gravement pollués et dangereux pour la santé (risques d'infections cutanées et de diarrhées). Parmi les lieux les plages les plus souillées, citons la plage publique de Beyrouth, à Ramlet El-Baïda, et les plages de la région de Jounieh.
La faute à l'absence de stations d'épuration fonctionnelle qui effectue l'intégralité des cycles de traitement, et à une gestion défectueuse des eaux usées et du mauvais entretien des canalisations. Tout cela est dû à un manque de moyens financiers. Mais les rejets de déchets industriels dans la Méditerranée sont également en cause.
6 stations d'épuration doivent être mises en place au Liban d'ici 2020.
Depuis quelques années, des ONG organisent des actions de sensibilisation des baigneurs, et des opérations de nettoyage des déchets.




On en parle sur le forum Liban

> Tous les messages Climat Liban

SUJET dernier
  Séjour à Beyrouth (10 réponses) 05/05/2013
  Météo en ce moment à Beyrouth? (1 réponse) 04/01/2013
  Climat au Liban en juillet (4 réponses) 12/05/2012
  Au mois de septembre au Liban (3 réponses) 12/05/2012
  Temperature au Liban du 02 au 22 avril (3 réponses) 26/03/2012
  Climat au Liban fin janvier/début février (2 réponses) 03/12/2010
  Liban en mars (1 réponse) 19/02/2009
  liban en octobre (5 réponses) 10/02/2009
  Le Liban et la neige 17/01/2006
  Liban en Octobre (1 réponse) 21/07/2005
Accéder au forum Liban
Drapeau sejours week end Liban

Partir au Liban


Applis Routard Iphone Ipad