Drapeau languedoc roussillon
> Guide > France > Languedoc-Roussillon > Recettes du terroir

Recettes du terroir Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est une région immense qui offre une grande richesse de produits. Cette diversité de ressources permet à cette région de proposer non pas une cuisine, mais des cuisines ; à base d’huile (olive ou noix) ou de graisse (oie ou porc), et toujours relevées d’ail et d’aromates.

La cuisine du Haut-Languedoc s’ordonne autour du cassoulet. Il existe de nombreuses variantes de ce plat, l’important est qu’il soit préparé avec ail, couenne et gros haricots blancs, ingrédients impératifs pour obtenir ce moelleux inimitable !

CASSOULET OCCITAN

Pour 8 personnes

  • 1 kg de gros haricots lingots
  • 200 g de couenne
  • 300 g de lard de poitrine
  • 4 portions de confit d’oie ou de canard
  • 750 g de jarret de porc
  • 40 cm de saucisse fraîche de Toulouse
  • 3 gousses d’ail, 1 bouquet garni
  • 1 oignon piqué de clous de girofle
  1. Versez les haricots dans une grande casserole, couvrez d’eau froide et portez à ébullition pendant 5 minutes. Egouttez-les et recouvrez-les à nouveau d’eau tiède.
  2. Ajoutez les couennes coupées en morceaux assez larges, le lard, grossièrement haché avec l’ail, le bouquet garni et l’oignon piqué de clou de girofle. Faites mijoter doucement à couvert pendant 1 heure. Les lingots doivent être cuits, mais un peu fermes.
  3. Mettez les portions de confit dans une grande poêle et faites fondre la graisse. Réservez-les. Dans la graisse rendue, faites revenir la viande de porc en morceaux. Egouttez-la. Faites aussi revenir la saucisse à la poêle.
  4. Versez dans le fond d’une grande terrine allant au four une bonne couche de haricots avec leur jus et la garniture qu’ils contiennent. Ajoutez ensuite une couche de viande (porc et confit). Remplissez ainsi la terrine en alternant les ingrédients. Poivrez, salez et posez les saucisses en spirale sur le dessus. Arrosez avec le contenu de la poêle.
  5. Mettez le plat au four à 160° C pendant 1 heure. Lorsqu’une croûte dorée se forme, enfoncez-la et laissez-la se reconstituer. Enfoncez-la plusieurs fois de suite. La cuisson peut se prolonger sans problème 1 heure de plus. Servez très chaud, dans la terrine.

Astuces : Pour réussir un cassoulet, choisissez de bons haricots blancs. Les amateurs estiment qu’il faut enfoncer la croûte 8 fois au cours de la cuisson !

Boisson conseillée : vin rouge, Madiran ou Cahors.


On en parle sur le forum Languedoc-Roussillon

> Tous les messages recettes du terroir Languedoc-Roussillon

SUJET dernier
 Resto à Perpignan (9 réponses)29/05/2012
 traitement extrêmement désagréable Le Pyrénéen, Le Bacares29/05/2012
 Restaurant chez Grand Mère ( Le Perthus) (1 réponse)21/05/2012
 resto sympas20/05/2012
 Restos Frabrègues et ses environs26/04/2012
 RESTO SYMPAS GRUISSAN ET ENVIRONS , (7 réponses)25/04/2012
 Hotel Les 3 Barbus à Generargues (3 réponses)21/04/2012
 café et petit déjeuner sur la terrasse du café st Elne à Collioure (2 réponses)11/04/2012
 Le restaurant "Can Pla "à Collioure (13 réponses)11/04/2012
 Resto Sète (7 réponses)10/04/2012
Accéder au forum Languedoc-Roussillon