Traditions et coutumes Kirghizistan

Chasse au faucon

Cette méthode de chasse n’est plus tellement prisée mais, succès touristique oblige, certaines fermes l’ont remise au goût du jour, dans plusieurs villages de la rive sud du lac Issy Kul. Costumes, courses à cheval et envols de faucon connaissent un tel succès qu’un festival a finalement été dédié à ce sport local.

Drapeau national

Adopté en 1992, quelques mois après l’indépendance, le drapeau kirghize se présente comme un rectangle rouge au centre duquel brille un soleil jaune dont le centre est une évocation du tunduk : l’orifice situé au sommet du toit des yourtes, par où s’évacue la fumée et pénètre la lumière. Les 40 rayons du soleil symbolisent les 40 tribus kirghizes.

Enlèvement de la mariée

Tradition également issue du nomadisme, interdite à l’époque soviétique et revenue à la mode depuis l’indépendance.

La femme en passe de se marier doit être enlevée par son futur époux et emmenée dans sa future belle famille. Un mariage forcé organisé entre les différentes tribus, que le gouvernement ne tente plus de faire disparaître bien qu’il soit toujours illégal.

Joutes verbales

Les manachi s’affrontent régulièrement lors de joutes orales au cours desquelles ils récitent en alternance des parties de l’épopée de Manas ou se livrent à des improvisations accompagnées du komuz, l’instrument traditionnel kirghize à trois cordes.

Mode de vie et traditions

Les Kirghizes ont subi de plein fouet la lutte des soviétiques contre le nomadisme. Depuis l’indépendance a réapparu un pastoralisme semi-nomade qui a permis au pays de renouer avec son passé et ses traditions.

En été, les jailoo, ou pâturages, se couvrent du feutre blanc des yourtes où les Kirghizes vivent avec le confort minimum, à l’image de leurs ancêtres, sans souci matérialiste. Le tourisme se développant dans le pays et la population kirghize étant particulièrement accueillante, vous n’aurez aucun mal à vous familiariser avec les traditions locales.

L’hospitalité est d’ailleurs l’une des principales traditions nomades.

Symboles nationaux

Manas, le chevalier kirghize héros de la lutte contre les chinois, est à la fois le sujet de la longue épopée de 500 000 vers que se transmettent oralement les manachi, les bardes kirghizes, et le héros national dont les statues trônent dans de nombreuses villes du pays.

Yourte

Habitat traditionnel des nomades, elle se monte et se démonte en quelques heures. Une armature en bois est recouverte de feutre, ne laissant au sommet qu’un seul orifice, le tunduk, par lequel entre la lumière du jour et s’évacue la fumée du poêle.

Lors de fortes chaleurs, le feutre des panneaux latéraux peut être également relevé pour assurer un courant d’air. Une attention toute particulière est portée aux décorations intérieures.

Services voyage



Forum Kirghizistan

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Kirghizistan

Vos discussions préférées du forum Kirghizistan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Kirghizistan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Kirghizistan

Agenda Kirghizistan

Kirghizistan Les articles à lire