Drapeau Jordanie

Géographie Jordanie

Géographie

Géologiquement, la Jordanie est le point de jonction des grandes plaques continentales de l'Eurasie, de l'Afrique et de l'Inde. D'où les fractures que l'on peut y observer, comme celle du golfe d'Aqaba, l'une des plus grandes de l'écorce terrestre (7 000 km), ou cette curiosité bien connue qu'est la mer Morte (à environ 424 m au-dessous du niveau de la mer). Il n'est du coup pas rare que la terre tremble, même si les séismes restent généralement d'amplitude faible (4,4 sur l'échelle de Richter le 9 septembre 2006, par exemple).

La Jordanie comprend 3 grandes régions.
- À l'ouest, la vallée du Jourdain prend place dans le Ghor, un fossé tectonique prolongé par la mer Morte et la vallée du wadi Araba. Bien arrosée par les pluies, elle possède une végétation quasi tropicale C'ets la principale région agricole du pays.
- Plus à l'est, les plateaux de Transjordanie dominent de près de 1 500 m le fossé tectonique et arrêtent les pluies venant de la Méditerranée. Conséquence : les vallées sont relativement fraîches et arrosées.
- Encore plus à l'est, les pluies sont rares. Les plateaux s'abaissent doucement vers la dernière région du pays, le désert, qui recouvre plus de 80 % du territoire. Ce désert est avant tout de type rocailleux, même si on peut apercevoir quelques dunes de sable à certains endroits (dans le wadi Rum par exemple).

Environnement : le problème de l’eau

La Jordanie fait partie des quatre pays les plus pauvres en ressource disponible en eau. Parfois, l'été, les citernes au-dessus des habitations sonnent creux et les régions plus défavorisées, aux infrastructures obsolètes, peuvent être privées d'eau pendant plusieurs semaines. La consommation atteint tout juste 145 m3 par an et par personne (1 000 m3 au niveau mondial), alors que le seuil de pauvreté hydrique est situé à 500 m3 par an et par habitant. Ce net déficit est comblé par la surexploitation des nappes phréatiques et par le pompage des nappes fossiles non renouvelables.
La pluviométrie ne permet pas de compenser, loin de là, une forte croissance démographique (3,5 % par an), à laquelle ont contribué les rapatriés de la guerre du Golfe depuis 1991, les Palestiniens fuyant les conséquences de la seconde Intifada, les centaines de milliers de réfugiés irakiens depuis 2003, presque autant de réfugiés syriens depuis 2011. Le déficit en eau ne peut donc que s’aggraver.
Si seulement ces maigres ressources hydrauliques faisaient l'objet d'une redistribution cohérente ! Voilà bien le nœud du problème : l'eau disponible revient à 71 % à l'agriculture, qui ne représente que 3 % du PIB et n'occupe que 5 % de la population. Le reste (23 %) est consacré à la consommation domestique, à l'industrie (5 %) et au tourisme (1 %).
Autre aberration : la distribution de l'eau. Sur l'ensemble du pays, on recense 44 % de fuites. Près de la moitié de l'eau est perdue ! Il s'agit soit de pertes dites « techniques » dues à la vétusté du réseau, soit des pertes « administratives », des compteurs en dysfonctionnement, par exemple, ou des relevés aléatoires. Un véritable cercle vicieux qui conduit à une gabegie scandaleuse.




On en parle sur le forum Jordanie

> Tous les messages Climat Jordanie

SUJET dernier
  Voyage en Novembre en Jordanie (1 réponse) 08/09/2014
  Jordanie en septembre (3 réponses) 30/05/2014
  En juillet ou août en Jordanie... (1 réponse) 12/03/2014
  Climat en mars avril en Jordanie (2 réponses) 11/03/2014
  Quand partir en Jordanie meilleure periode (1 réponse) 28/02/2014
  Jordanie en Janvier-Fevrier 20/02/2014
  En avril en Jordanie 02/02/2014
  Climat Jordanie fin novembre début décembre (2 réponses) 16/11/2013
  Tala Bay en juin? 31/10/2013
  Jordanie en 2013 (16 réponses) 19/09/2013
Accéder au forum Jordanie
Drapeau sejours week end Jordanie

Partir en Jordanie


Applis Routard Iphone Ipad