Hébergement Israël, Palestine

Hébergement en Israël

Les campings

Il est possible de camper en Israël. La plupart du temps, il s'agit en fait d'emplacements réservés pour planter la tente, à l'écart d'un hébergement. Sanitaires, douches communes et souvent, cuisine à disposition. Au bord de la mer Morte, on peut faire du camping sauvage sur les quelques plages publiques. Là encore, un petit secteur est réservé à cet effet.

Les auberges de jeunesse (youth hostels)

On trouve deux catégories d'auberges de jeunesse, les officielles et les privées, comme le réseau ILY (Israel Hostels), une organisation indépendante.

- Les auberges de jeunesse officielles sont gérées par l'Association des auberges de jeunesse en Israël, et font partie du réseau Hostelling International. On en compte une vingtaine dans tout le pays. Elles sont tenues à un certain standing (qualité de l'équipement, propreté) et sont généralement de bonnes adresses. Elles proposent des dortoirs (d'un maximum de six lits) et des chambres doubles ou familiales. Le petit déjeuner est inclus dans le prix et elles disposent d'un resto.
Elles sont souvent assez chères. Par ailleurs, en général, elles appliquent le vendredi soir un supplément et la demi-pension est le plus souvent obligatoire si vous logez en chambre (sauf si vous avez réservé par le Net). Le jour du départ, il faut libérer la chambre à 10h (oubliez la grasse mat'...).

- Les auberges du réseau ILY, Israel Hostels : elles sont une trentaine dans tout le pays. Là encore, il s'agit de bonnes adresses qui proposent dortoirs et chambres avec petit déjeuner.

Les hôtels

Pas de souci pour trouver un hôtel disposant de chambres confortables avec salle de bains, frigo, TV, climatisation. En revanche, trouver une adresse à prix tassés relève bien souvent du parcours du combattant.
Les hôtels sont chers, très chers même, surtout dans les grandes villes ! Opter pour une chambre double dans une auberge de jeunesse permet de limiter les frais...
Certains hôtels disposent de chambres ou d'appartements avec cuisine équipée. Ce peut être pratique pour un séjour prolongé.

Les hospices religieux

Il existe un grand nombre d'hospices de toutes les dénominations chrétiennes. Attention, on peut loger seul, mais si c'est à deux il faut parfois être marié. Prix très intéressants et propreté au rendez-vous en général. Il est prudent de réserver. à l'avance La très grande majorité est située à Jérusalem et à Nazareth. Les listes des hospices peuvent être obtenues auprès des bureaux d'information du ministère du Tourisme.

Les chambres d'hôtes

Ce type de logement n'est pas très répandu en Israël. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme qui disposent parfois d'une liste de logements chez l'habitant. Cette solution peut être financièrement intéressante.

Les kibboutzim

Un certain nombre de kibboutzim proposent des structures hôtelières ouvertes aux touristes. Généralement, elles sont très confortables, au sein de jolis espaces soignés et on se retrouve dans l'ambiance si particulière des kibboutzim. Malheureusement, les prix sont alignés sur ceux des hôtels. Bref, ça revient cher. Mais ça peut valoir le coup d'y aller au moins une fois...

Contacter le centre de réservation du Kibboutz Hotel Chain. Une trentaine de kibboutzim à travers le pays.

Hébergement en Palestine

L'infrastructure hôtelière est inégale selon les villes, souvent insuffisante, et fonction de leur ouverture plus ou moins récente au tourisme.

Si on ne rencontre aucun problème pour crécher à Bethléem quel que soit son budget, ce n'est pas le cas à Naplouse (plus d'hôtels petits budgets que d'hôtellerie de luxe, mais ça devrait bientôt changer) ou à Jéricho, à l'inverse, souvent cantonnés à du moyen et haut de gamme. Il faut parfois s'éloigner de quelques kilomètres, pour trouver dans les petits villages alentour des structures beaucoup plus abordables et intéressantes. Quant à Hébron, l'hébergement s'organise, pour l'instant, surtout chez l'habitant.

N'hésitez pas à consulter ces sites spécialisés :

  • palestinehotels.com : facile d'utilisation, le site de l'Arab Hotel Association procure une bonne liste d'hôtels (adhérents) par villes avec leurs coordonnées et sites internet.
  • palestineguesthouse.com : pour une liste et un descriptif d'hébergements « alternatifs » en Cisjordanie et à Nazareth.

Services voyage



Forum Israël, Palestine

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Israël, Palestine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Israël, Palestine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Israël, Palestine

Agenda

Israël, Palestine Les articles à lire