Santé et sécurité Israël, Palestine

Santé

Vaccinations

- Aucun vaccin n'est exigé pour les voyageurs en provenance d'Europe.

- Les vaccins « universels » (tétanos, polio, diphtérie, coqueluche et hépatite B) doivent être à jour.

- Le vaccin contre l'hépatite A est fortement recommandé par l'OMS, car c'est une des maladies qui se contracte le plus facilement (par l'alimentation). Le vaccin contre la fièvre typhoïde est conseillé à ceux qui se rendent dans les territoires palestiniens occupés.

Santé en Israël

L'infrastructure médicale est excellente en Israël.

Ennemi principal des voyageurs au Proche-Orient : le soleil ! N'oubliez pas chapeau, lunettes de protection et crème solaire. En été, les zones à basse altitude (mer Rouge) se transforment en fournaise : évitez de sortir aux heures les plus chaudes, sous peine d'insolation !  Comme le temps est très sec, les personnes fragiles des yeux penseront à apporter du collyre ou des larmes artificielles (surtout pour les porteurs de lentilles). Pensez à vous hydrater régulièrement (boire 2 à 3 l d'eau par jour et par personne).
Prévoir également le désagréable contraste entre l'air conditionné, souvent trop violent, et l'air extérieur. 

En hiver, c'est du froid qu'il faudra vous protéger (sauf dans la vallée du Jourdain).

Côté bébêtes, scorpions et serpents sont présents dans le désert et sur les sites archéologiques. Mieux vaut, par sécurité, secouer ses chaussures avant de les enfiler et son sac de couchage avant de se coucher.

Les moustiques, quant à eux, ne transmettent pas le palu, mais peuvent être à l'origine de quelques cas de leishmaniose ou propager le virus du Nil. Autant se protéger des piqûres. Éviter aussi les contacts avec les chiens, surtout dans le sud du pays, qui peuvent transmettre l'hydatidose.

Enfin, en mer Rouge, se méfier des coraux (certains coupent et brûlent), des oursins et des poissons venimeux (dont la rascasse volante) : le mieux est de se protéger les pieds avec des sandalettes en plastique. Attention également aux requins, aux méduses (ne pas se baigner après une tempête et ne jamais s’approcher de ce qui pourrait ressembler à un sac plastique transparent) et aux physalies (une variété de grandes méduses) ; ne pas se baigner après une tempête.
Si vous pratiquez la plongée sous-marine pour la première fois, n'oubliez jamais que la profondeur peut entraîner des lésions graves : suivez les conseils des moniteurs, respectez la règle des paliers et ne plongez pas si vous avez des problèmes oto-rhino.

- Le sida : l'usage de préservatifs demeure naturellement indispensable (on en trouve dans toutes les pharmacies).

Santé en Palestine

- L'hygiène alimentaire est plutôt défectueuse. Les risques d'hépatite A, de typhoïde sont réels et les parasitoses intestinales fréquentes. Ne buvez pas l'eau du robinet ; consommez de l'eau minérale en bouteille. En cas de diarrhée ou de turista, mangez léger (par exemple du riz sans matière grasse), buvez beaucoup (eau et soda). Prévoyez un bon antibiotique intestinal, allié à un ralentisseur du transit intestinal.
Attention, si une diarrhée s’accompagne de fièvre, d’émissions de pus, de glaires ou de sang, il est urgent et indispensable de consulter un médecin.

- Les ressources médicales n'atteignent pas une qualité acceptable selon les standards occidentaux. Méfiez-vous aussi des probables circulations de contrefaçons pharmaceutiques..

Dangers et enquiquinements

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement de se rendre dans la bande de Gaza et aux alentours, aux frontières avec le Liban, la Syrie (plateau du Golan) et l'Égypte. Il déconseille aussi de se rendre en Cisjordanie, en particulier à Hébron, Naplouse et Jénine.
À Jérusalem, le Quai d'Orsay recommande une vigilance particulière dans la vieille ville, dans les Lieux Saints (en particulier l’Esplanade des Mosquées) et dans certains quartiers de Jérusalem-Est.
Les visites de la Vieille Ville le vendredi après-midi, moment des prières, sont vivement déconseillées.

Sécurité en Israël

Dans un contexte calme, comme c'est le cas actuellement, et sous réserve de toujours se renseigner avant le départ sur la situation, il n'y a pas de problème particulier, si ce n'est que de nombreux espaces publics comme les bureaux de poste, les gares routières et ferroviaires, les centres commerciaux (certains restos, bars et hôtels également) sont gardés par un vigile qui vous demandera d'ouvrir votre sac. Ce peut être agaçant parfois, mais c'est pour votre sécurité... Alors coopérez avec le sourire, comme les Israéliens pour qui ces contrôles font partie du quotidien.

Sur la plage, ne laissez pas vos affaires sans surveillance. Mais ce n'est, après tout, qu'une recommandation de bon sens. 

Sécurité en Palestine

Dans un contexte calme, et sous réserve de toujours se renseigner avant le départ sur la situation, il n'y a pas de problème particulier en terme de sécurité en Cisjordanie (Gaza n'étant pas accessible). Les check-points fixes ou volants exigent parfois un certain recul et détachement de la part des voyageurs face aux questions et à l'attente, voire une grande zénitude, mais il faut faire avec.

On peut se promener tranquillement dans les grandes villes, y compris les filles seules. En revanche, mieux vaut opter pour des vêtements assez couvrants, surtout à Naplouse et à Hébron, même la tenue short-débardeur pour les hommes ne serait pas du meilleur goût.

Si les vols sont rares, comme partout, veillez à ne rien montrer de façon ostensible et à porter votre sac sur le devant quand il y a du monde.

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum Israël, Palestine

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Israël, Palestine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Israël, Palestine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Israël, Palestine

Agenda

Israël, Palestine Les articles à lire