Drapeau israel
> Guide > Moyen-Orient > Israël et Territoires palestiniens > Santé et sécurité

Santé et sécurité Israël et Territoires palestiniens

Santé

Aucun certificat de vaccination n'est requis pour pénétrer sur le territoire israélien.
L'infrastructure médicale est excellente et la prise en charge des urgences très bonne. Les meilleurs standards d'hygiène du Moyen-Orient sont adoptés.
On pourra se contenter des mesures préventives suivantes :
- Être à jour de ses vaccinations universelles : diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, hépatite B ; le vaccin contre l'hépatite A est recommandé.
- Pour le fameux bain dans la mer Morte, prévoir des sandales pour se protéger des cailloux et des cristaux de sel. Ne surtout pas plonger tête la première dans les eaux saumâtres de la mer Morte qui piquent énormément les yeux et les lèvres. Douche obligatoire à la sortie.
- S'hydrater le plus possible, tout particulièrement dans les zones désertiques ou semi-désertiques et pendant les mois d'été.
- Se méfier des piqûres d'insectes, notamment en cas de séjours ruraux : moustiquaires, répulsifs anti-moustiques.
- Dans les campagnes, prévenir les piqûres de scorpions : pas de marche pieds nus, vérification du sac de couchage avant d'y entrer, inspection des chaussettes et des chaussures au lever.
Il est à signaler que dans la région de la mer Morte, le risque de coups de soleil est très limité, sa situation en-dessous du niveau de la mer réduisant les effets des rayons ultra-violets qui sont filtrés.

La fièvre du Nil, transmise par les moustiques, se manifeste par des symptômes grippaux ou des méningites. Prévoir des produits anti-moustiques efficaces.
On signale depuis l'automne 2009 une épidémie d'oreilllons dans plusieurs grandes villes, notamment Jérusalem.

Dangers et enquiquinements

Le risque terroriste varie selon l'actualité, à surveiller avant tout déplacement. De manière générale, le risque terroriste a baissé depuis la fin en 2005 de la Seconde Intifada.
Cependant, la situation est potentiellement d'autant plus tendue dans les Territoires palestiniens. Il est ainsi formellement déconseillé de voyager dans la bande de Gaza et aux environs. En Cisjordanie, la situation reste souvent tendue, notamment à Ramallah, Hébron, Naplouse, Jénine, à Jérusalem-Est et aux checkpoints.
Celà étant dit, on peut tout à fait voyager en sécurité après s'être assuré de la situation du moment auprès du ministère des Affaires étrangères.

On rencontre des barrages militaires et des checkpoints à l'entrée dans les Territoires palestiniens. L'autocollant de la voiture de location et les passeports étrangers permettent généralement de franchir ces chekpoints sans encombre, sauf à l'entrée dans la bande de Gaza, dont l'accès est conditionné à une procédure.
Les mesures de sécurité pour accéder à l'esplanade du mur des Lamentations se sont renforcées ces dernières années.
De manière générale, on évitera bien sûr les mouvements de foule et rassemblements.


On en parle sur le forum Israël et Territoires palestiniens

> Tous les messages santé et sécurité Israël et Territoires palestiniens

SUJET dernier
 partir seule en Israël (34 réponses)16/10/2011
 15 jours en Israël avec un petit tour en Cisjordanie (6 réponses)12/10/2011
 sécurité en Israel et territoires palestiniens (1 réponse)03/10/2011
 Aller en Israël par ses propres moyens (2 réponses)05/09/2011
 Sécurité stage israel (1 réponse)17/01/2011
 partir en israel seul (7 réponses)03/12/2010
 Inquiétudes sur la sécurité en Israël (12 réponses)06/11/2010
 Quelques conseils pour Israël!? (3 réponses)05/07/2010
 Bande de Gaza (4 réponses)12/11/2009
 Partir à Ramallah avec un bébé de 1an? (1 réponse)15/09/2009
Accéder au forum Israël et Territoires palestiniens

Concours Routard.com