Vie pratique Israël, Palestine

Décalage horaire

GMT + 2. Quand il est 12h à Paris, il est donc 13h à Tel-Aviv. Israël et la Palestine changent d'horaire (hiver et été) à quelques jours d'intervalle par rapport à l'Europe de l'Ouest. Et comme le pays est très à l'est par rapport à chez nous, le soleil se lève et se couche plus tôt que dans nos contrées (vers 17h en automne et 16h en hiver).
Les horaires des sites étant souvent calqués sur ceux du soleil, il faut s'organiser en fonction, et démarrer sa journée assez tôt de novembre à fin février.

Électricité

Le courant utilisé est du 220 V. En principe, pas besoin d'un adaptateur.

Horaires

- Les boutiques et magasins : en principe, ouverts du dimanche au jeudi de 9h à 19h (certains font une pause de 13h à 16h). Les grandes surfaces ferment en général à 22h. Tous les commerces et les services sont fermés pendant le shabbat, du vendredi vers 14h au samedi soir ou au dimanche matin. Certains magasins ou services baissent également le rideau le mercredi.
Sachez aussi que :
- les boutiques tenues par les musulmans ferment le vendredi ;
- et les boutiques chrétiennes ferment le mardi après-midi.

- Les bureaux de change : ouverts du dimanche au jeudi, 9h-19h, le vendredi 8h30-14h (ou 15h). Fermés le samedi.

- Les banques : en général, ouvertes de 8h30 à 13h (12h le vendredi). Certaines ouvrent de 16h à 18h30, deux fois par semaine. Le samedi, elles sont fermées.

- Les bureaux de poste : les bureaux principaux sont ouverts du dimanche au jeudi de 8h à 18h, et le vendredi de 8h à 12h. Fermés le samedi. Pour les bureaux « secondaires », certains ferment le mercredi à 13h30. D'autres font une pause de 12h30 à 15h30, deux fois par semaine.

- Les musées : relativement variables d'un musée à l'autre. Grosso modo, ouverts du dimanche au jeudi, de 10h à 16h (ou 18h), le vendredi jusqu'à 13h environ. Le samedi, ils ferment vers 14h ou 15h ou bien n'ouvrent pas de la journée.

- Les parcs et réserves naturelles : en moyenne, ouverts tous les jours, y compris le samedi, de 8h à 17h (16h d'octobre à avril) ; fermeture 1h plus tôt les vendredi et veilles de jours de fêtes.

Langues

Langues parlées en Israël

L'hébreu et l'arabe sont les deux langues officielles en Israël. Mais vous n'aurez aucune difficulté à vous faire comprendre en anglais, parfois même en français, hormis dans le Néguev où tout est inscrit en hébreu (y compris les panneaux de signalisation) et où les habitants parlent rarement une autre langue.

L'hébreu

Fait unique dans l'Histoire, l'hébreu véhiculaire est une langue qui n'a pas été utilisée pour la vie de tous les jours (mais qui restait lue et écrite) pendant près de 2 000 ans, et qui a resurgi grâce à la volonté d'écrivains et de linguistes, dont le plus connu est certainement Eliézer Ben Yehuda. Leur objectif était de refaire de l'hébreu une langue nationale. Cette langue est celle qu'apprennent les Juifs du monde entier quand ils s'établissent en Israël. Avec la religion, l'hébreu est le ciment qui a permis d'unir des gens qui n'avaient guère de points communs entre eux.

L'hébreu, langue sémitique, compte 22 consonnes, s'écrit de droite à gauche et s'organise à partir d'un système de racines trilittères, c'est-à-dire de trois lettres (consonnes).

Un système de vocalisation sous forme de points-voyelles apparaît dans les textes bibliques, la liturgie, ou encore la poésie.

L'hébreu moderne, issu de l'hébreu biblique et des commentaires araméens du Talmud, subit une profonde restructuration à fin du XIXe siècle en Russie et en Pologne.

En hébreu, les voyelles ne s'écrivent pas.

L'araméen

Proche de l'hébreu, mais encore de l'arabe, l'araméen, jadis utilisé en Syrie et en Mésopotamie (les territoires d'Aram), s'est vite répandu en raison de son alphabet simplifié auprès des nombreux peuples des Proche et Moyen-Orient. Ce fut la langue du Christ.

À l'heure actuelle, l'araméen, qu'il faut considérer comme une langue presque morte, est encore pratiqué à Ma'aloula en Syrie et dans quelques quartiers... de New York. On le retrouve dans la liturgie des chrétiens orientaux et de l’Église syrienne occidentale (jacobite), ainsi qu’au Kurdistan où les Juifs utilisaient un dialecte issu de l’araméen oriental.

Langues parlées en Palestine

Vous n'aurez aucune difficulté à vous faire comprendre en anglais, mais rien ne vous empêche d'apprendre quelques mots d'arabe. C'est le moyen idéal pour entrer en contact avec la population et puis ça impressionne toujours votre interlocuteur.

L'arabe

Il faut distinguer l'arabe littéraire, classique, voire coranique, de l'arabe officiel, celui de la presse, et de l'arabe idiomatique utilisé tant en Palestine, en Jordanie qu'en Syrie pour les relations quotidiennes (langage parlé qui varie selon les régions et selon les classes sociales). On s'exprime en arabe idiomatique palestinien, mais on rédige en arabe classique.

Avec seulement 3 voyelles (a, i, u) mais 26 consonnes, dont certaines difficilement prononçables pour nous, l'arabe, littéraire ou dialectal, est une langue difficile, à l'oral et plus encore à l'écrit, puisque les voyelles ne s'écrivent pas. Impossible de prononcer un mot si on ne connaît pas la règle qui le régit et qui indique à la fois l'emplacement et la sonorité de la voyelle.

Poste

Poste en Israël

Se reconnaît à son logo rouge représentant une tête de cerf sur fond blanc, censé symboliser la rapidité du service... CLa plupart des bureaux de poste ont un comptoir de change.

Attention, pour ceux qui se rendent en Cisjordanie, mieux vaut poster son courrier de Jérusalem ou d'Israël, il mettra nettement moins de temps.

Poste en Palestine

Les territoires palestiniens émettent leurs propres timbres, mais sachez qu'une lettre mettra 3 à 6 semaines pour être acheminée jusqu'en Europe, contre 3 ou 4 jours depuis Israël et Jérusalem. Les bureaux ouvrent en principe de 8h à 14h30 ou 15h.  

Téphone et communications

Téléphone en Israël

- De la France vers Israël : composer le 00 (tonalité) + 972 (970 pour la Palestine, mais le 972 fonctionne aussi la plupart du temps) + indicatif de la ville (sans le 0, réservé aux communications intérieures) + numéro du correspondant.
- D'Israël vers la France : composer le 00-33 + numéro à 9 chiffres du correspondant (c'est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le 0 qui précède l'indicatif de la région). Depuis les téléphones publics, à la place du 00, composer le 012, le 013, ou le 014, correspondant chacun à un opérateur différent.
- D'Israël vers Israël ou de la Palestine vers Israël : pour téléphoner d'une ville à l'autre, il est nécessaire de composer l'indicatif de la ville. Exemple : de Tel-Aviv à Ramallah, on compose le 02, suivi du numéro du correspondant. En revanche, dans une même ville, on ne compose que le numéro du correspondant, sans l'indicatif de la ville.
- N’oubliez pas qu’il faut composer l’indicatif de région avant un numéro fixe depuis un portable.

- En Israël, les téléphones publics fonctionnent à l'aide d'une carte en vente dans les bureaux de poste, certaines boutiques et petits kiosques dans la rue. Les points phone vous évitent les communications depuis votre chambre (fortement taxées).

Téléphone en Palestine

- De la France vers la Palestine : composer le 00 (tonalité) + 970 (mais le 972, code pour Israël, fonctionne aussi la plupart du temps) + indicatif de la ville (sans le 0, réservé aux communications intérieures) + numéro du correspondant.
- De la Palestine vers la France : composer le 00-33 + numéro à 9 chiffres du correspondant (c'est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le 0 qui précède l'indicatif de la région).
- De la Palestine vers Israël ou de la Palestine vers la Palestine : pour téléphoner d'une ville à l'autre, il est nécessaire de composer l'indicatif de la ville. En revanche, dans une même ville, on ne compose que le numéro du correspondant, sans l'indicatif de la ville (sauf depuis un portable).

En Israël, les principaux opérateurs sont Cellcom, Partner Orange et Pelephone. En Cisjordanie, le réseau est occupé par Jawwal et Wataniya.

On peut utiliser son propre téléphone portable en Israël et en Palestine avec l’option « Monde ». Mais gare à la note salée !

Téléphone portable en Israël

- À savoir : un téléphone tribande ou quadribande n’est pas nécessaire, mais, pour être sûr que votre appareil est compatible avec votre destination, renseignez-vous auprès de votre opérateur.

- Acheter une carte SIM/puce sur place : c’est une option très avantageuse. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des opérateurs, représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays et à l’aéroport.
Compter en moyenne 60 à 100 Shk selon le temps de communication. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.

Téléphone portable en Palestine

En Cisjordanie, le réseau est occupé par Jawwal et Wataniya.

Attention, une carte SIM palestinienne ne fonctionne ni en Israël ni à Jérusalem. L’inverse n’est pas vrai, une carte SIM israélienne fonctionne en Palestine, mais le coût de la communication revient plus cher et il sera impossible (sauf à Bethléem avec Cellcom) d’acheter une recharge.

Voir le dossier sur le téléphone portable en voyage.

Internet

Internet en Israël

Les hébergements et pas mal de cafés disposent d'une connexion wifi, gratuite dans la majorité des cas. Il est aussi très fréquent de trouver un ordinateur mis à disposition dans le hall des hôtels et auberges de jeunesse (là encore, ce service peut être gratuit ou payant). Sinon, en ville, quelques cybercafés (compter près de 15 Shk/h) et à Tel-Aviv un service de wifi payant. 

Internet en Palestine

Les hébergements disposent en principe d'une connexion wifi, gratuite dans la majorité des cas, ou d'un poste Internet. Dans les établissements d'un certain standing, ce service est parfois payant. Sinon, en ville, quelques cybercafés (compter près de 15 Shk/h).

Services voyage



Forum Israël, Palestine

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Israël, Palestine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Israël, Palestine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Israël, Palestine

Agenda

Israël, Palestine Les articles à lire