Drapeau Indonésie

Transports Indonésie

À Bali

Quitter l'aéroport de Bali

Aéroport de Ngurah Rai : à Tuban, à env 2,5 km de Kuta et 13 km de Denpasar.

- Le bus : il n’y en a pas à l’aéroport. Pour aller à Kuta ou Sanur, prendre un taxi. Pour rejoindre Ubud, le nord de l’île ou d’autres destinations, il faut aller à Kuta ou Denpasar pour attraper un van privé ou un bus de la Perama.
- Le taxi : le plus simple, évidemment. Les prix sont affichés distinctement et il n’y a pas d’embrouille possible. On paie la course au comptoir, avant de monter à bord. Quelques exemples de tarifs : Jimbaran, 60 000 Rps ; Kuta, 60 000 Rps ; Legian, 55 000 Rps ; Sanur, 95 000 Rps ; Ubud, 200 000 Rps.
- Ceux qui ne veulent absolument pas prendre de taxi sortiront de l’aéroport, longeront le terminal national sur la droite, puis continueront jusqu’au croisement de la route (quelques centaines de mètres). Des bemos qui passent par là pourront les conduire à Kuta ou à Legian.

Circuler à Bali en bus

- Trajet Java-Bali : arrivée en bateau depuis Surabaya (est de Java). Prendre le ferry qui traverse le détroit, puis un bus pour poursuivre le voyage jusqu’à Denpasar. Les agences vendent en général un forfait tout compris bien pratique (souvent depuis Jakarta). La traversée du détroit se fait en moins de 30 mn et l’arrivée a lieu à Gilimanuk (ouest de Bali).– On peut également acheter un billet Yogyakarta-Denpasar incluant le ferry, et cela même depuis Jakarta. Plus intéressant, Surabaya n’ayant un intérêt que très limité (sauf pour les fans de Joseph Conrad et les ambiances de marins !).
De très nombreuses compagnies de bus se disputent le marché. Elles n’offrent pas toutes le même confort ni les mêmes garanties en ce qui concerne la sécurité et le respect des horaires.

- Kembang Express : 116 jl. Diponegoro Jaya, Yogyakarta.
Pas très cher. Un repas et un petit déj sont servis dans le bus (compris dans le prix). Départ à 18h, arrivée à 11h le lendemain.

- Cakrawala : voyage plus confortable mais plus cher (dîner et petit déj compris). 2 catégories de prix : avec ou sans AC, mais dans les 2 cas, les sièges sont inclinables. Départ vers 16h et arrivée à Denpasar le lendemain vers 6h. À Yogyakarta, les billets peuvent s’acheter dans toutes les agences de voyages.

- Hafa Car Rental : 79 jl. Gerilya, Prawirotaman, Yogyakarta. Tél. : (0274) 37-71-57.
Voyage Yogya-Bromo-Bali. Départ de Yogya vers 8h, arrivée à Ngadisari à 22h. Nuit courte dans un hôtel quelconque (sale). Puis départ en 4x4 à 3h30 pour le lever du soleil sur le volcan Bromo. Départ en bus pour Bali à 9h30. Traversée en ferry, puis bus pour rejoindre les principales villes de Bali (dont Denpasar).

Attention, depuis Yogyakarta, le trajet est bien long, et si vous n’avez pas beaucoup de temps, l’avion est à envisager.

En bateau

La Pelni Line, compagnie maritime indonésienne, dessert presque toutes les îles du pays. Elle possède une trentaine de ferries reliant, avec Jakarta pour centre, les principaux ports de l’archipel : Port Benoa (Bali, voir plan « Le Sud de Bali »), Surabaya (Java), Macassar (Sulawesi), Padang, Dumai (Sumatra), Balikpapan, Pontianak, Banjarmasin (respectivement sur les côtes ouest, sud et est de Kalimantan), les petites îles de la Sonde (Nusa Tenggara), ainsi que d’autres îles comme Ambon, Ternate (îles Moluques)... et la lointaine Irian Jaya (port de Jayapura, entre autres...). Une destination comme Macassar (Sulawesi) est desservie pratiquement par tous les bateaux de la Pelni.
Toutefois, la fréquence des départs a baissé ces derniers temps, notamment à cause de l’essor de l’avion.

- Niveaux de confort (classes) : la classe ekonomi est, comme son nom l'indique, la moins chère, mais ce n'est pas la plus reposante ! Les familles s'y entassent et, s'il y a des matelas et des casiers, il n'y a aucune séparation... Mais c'est aussi là que vous découvrirez la population et aurez une chance d'établir des contacts.
Les autres classes, de 1 à 4, donnent droit à des cabines. Selon leur niveau et leur tarif, vous partagerez une cabine avec plus ou moins de passagers (casier à clé pour chaque passager), jusqu'à la 1re classe, pour 2 personnes, avec TV, cabinet de toilette, douche et eau chaude !
Les repas sont, quelle que soit la classe, inclus dans le prix du billet. De plus, il y a des buvettes sur les bateaux.

- Principe de navigation : selon un calendrier fixe - avec quelques variations d'horaires -, les navires (des gros ferries) quittent leur port de départ (par exemple, Tanjung Priok, à une douzaine de kilomètres au nord du centre de Jakarta), accomplissent un long périple de port en port dans l'archipel puis reviennent à leur point de départ, en moyenne 15 jours plus tard.
Pour connaître les destinations et leurs horaires, le plus simple est de consulter le site Internet de la compagnie.

Circuler à Lombok

Sur les grands axes, le réseau routier est plutôt bon et le nouvel aéroport a même motivé la réalisation de quelques voies « rapides ». Dès qu’on musarde sur les routes secondaires, c’est une autre histoire, parfois imprévisible... Ainsi, dans le sud de l’île, il est impératif de se renseigner, et plutôt deux fois qu’une. Avec un scooter ça passe toujours, en voiture, ce n’est pas sûr ! Avantage, la circulation est moins dense et les automobilistes sont plus calmes qu’à Bali.
- En bemo : ils couvrent toute l’île, même les coins les plus reculés. Leurs tarifs sont très modiques. Inconvénient : il faut changer plusieurs fois, on perd pas mal de temps et il faut souvent se lever très tôt pour pas manquer les connexions.
- En taxi et van privés : comme à Bali, ils vivent du flot des touristes. Ils coûtent environ 10 fois plus cher qu’un bemo. Mais 10 fois pas grand-chose peut rester abordable, et puis ils ont des arguments à faire valoir : confort, clim et trajet direct (en général) donc rapide. Pour appeler un taxi : 62-70-00 ou 64-44-44.
- En cidomo (charrette) ou becak (cyclo-pousse) : quand ça devient pittoresque... Abondent encore là où le peuple en a besoin.

L'avion

Ne pas oublier de garder des roupies pour régler la taxe d'aéroport : 150 000 Rps pour un vol international, 40 000 Rps pour un vol intérieur au départ de Denpasar et 35 000 Rps au départ de Yogyakarta.




On en parle sur le forum Indonésie

> Tous les messages Transport Indonésie

SUJET dernier
  transport aérien sur Flores 22/08/2014
  aeroport djakarta identique ou different pour vol national (3 réponses) 21/08/2014
  temps de transport entre medan bukit lawang 20/08/2014
  Trajet Yogyakarta - Banyuwagi (Kawah Ijen) (4 réponses) 20/08/2014
  Denpasar, Maumere : Sriwijaya ou Lion Air? (3 réponses) 17/08/2014
  Visa à l'avance - Avantage? (2 réponses) 16/08/2014
  Bangsal - Gili 12/08/2014
  Sulawesi : loueurs fiables de voiture avec chauffeur à Macassar ou Manado (3 réponses) 11/08/2014
  taxes aeroport (5 réponses) 08/08/2014
  Important Correspondance Aéroport Jakarta (36 réponses) 08/08/2014
Accéder au forum Indonésie
Drapeau sejours week end Indonésie

Partir en Indonésie

  • A voir, à faire en Indonésie
  • Réservez un trek ou une randonnée
  • Réservez votre circuit sur-mesure
  • Réservez votre séjour à la carte
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouver une location
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réserver votre croisière
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse

Applis Routard Iphone Ipad