Hébergement Indonésie

À Bali

Bien choisir votre lieu de résidence sera votre tâche la plus importante. La plupart des routards optent pour la mer. Cela dit, le panachage constitue une bonne formule. Si vous disposez de 10 ou 15 jours de vacances de plus, n'hésitez pas à goûter aux plaisirs de la montagne. Beaucoup de gens qui montent à Ubud pour une journée regrettent de ne pas avoir prévu de circuler quelques jours de plus dans l'arrière-pays. D’une manière générale, on loue un véhicule et on rayonne à partir de son lieu de résidence.

En matière d'hébergement, Bali est très bien lotie et l'offre dépasse de beaucoup la demande. Vous n'aurez donc aucun problème pour trouver une chambre sur place. Toutefois, en raison de l'état des infrastructures plus ou moins bien entretenues, des améliorations plutôt superficielles et des dénominations souvent abusives comme « resort » ou « spa », il est difficile de faire un classement précis du parc hôtelier balinais. Quant au système d'étoiles, il fonctionne pour les établissements de luxe, mais pour le reste c'est le flou artistique.

Location de villa : les pièges à éviter

De plus en plus populaire à Bali, la location de villa est une formule de séjour qui séduit pour le confort et l’indépendance qu’elle procure. Pour que l’expérience soit réussie, il convient pourtant de prendre quelques précautions.

- Autant privilégier les villas listées par des agents de voyages ou des intermédiaires ayant pignon sur rue, surtout si c’est votre premier voyage à Bali. Il est arrivé que le consul de France doive secourir des vacanciers incapables de trouver la villa qu’ils avaient réservée via Internet, alors que le taxi promis ne les attendait pas à l’aéroport...

- Bali compterait un gros millier de villas construites sans permis, et le nombre d’Occidentaux louant leur résidence balinaise sans posséder le visa requis serait encore plus élevé. Les autorités locales s’intéressent de plus en plus à ces infractions. En cas de contrôle, les locataires n’ont plus qu’à trouver en hâte un autre hébergement... et à courir après un éventuel remboursement !

- Bien étudier la localisation. Pour cela, commencez par lire votre guide préféré, même s’il ne peut couvrir tous les secteurs de l’île où les locations de villas se développent. Il arrive, même à Bali, que certaines villas tout confort soient coincées entre chantiers de construction, rizières lépreuses et routes embouteillées, avec rien de bien excitant aux environs. Pas folichon...

- À certaines périodes et dans les zones les plus prisées, les tarifs pratiqués peuvent être franchement exagérés au regard des prestations.

Tuyau : si la durée de votre séjour le permet, pourquoi ne pas réserver un hôtel pour l’arrivée et visiter une ou plusieurs villas avant de plonger ? Rien n’empêche d’avoir pris des contacts au préalable. Et puis, les prix sont plus facilement négociables sur place.

À Lombok

En moyenne, les losmen (hôtels pas chers) sont moins nombreux qu’à Bali et le confort global est moins élevé, même s’il a tendance à s’améliorer. On trouve quelques belles adresses de luxe aux Gili et dans le secteur de Senggigi.

À confort égal, l’hébergement est un peu plus cher qu’à Bali en haute saison et plutôt moins cher en basse saison.

Forum Indonésie

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Indonésie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...