- Superficie : 2 028 000 km² ; 5 160 km d’est en ouest et 1 760 du nord au sud, soit presque 4 fois l'étendue de la France.
- Nombre d'îles : l'archipel indonésien, le plus vaste de la planète,
compte (c'est précis !) 17 502 îles, dont environ 6 000 habitées.
- Population : 245 500 000 habitants.
- Âge moyen, espérance de vie : 27 et 70 ans.
- Capitale :
Jakarta. Plus de 9 millions d'habitants, et 12 millions s'il
s'agit du très grand Jakarta, la conurbation Jabotabek ; 21 millions
d'habitants prévus en 2015 !
- Autres grandes villes : Yogyakarta (Java), Surabaya (Java), Medan (Sumatra), Macassar (Sulawesi),
Denpasar (Bali).
- Nombre d'îles : l'archipel indonésien, le plus vaste de la planète, compte environ 17 502 îles, dont près de 6 000 sont habitées.
- Monnaie : roupie indonésienne (rupiah).
- PIB : 276 milliards d'euros.
- Langues : le bahasa indonesia (langue officielle), proche du malais, et 250 langues ethniques et dialectes. Anglais utile.
- Régime politique : république dotée d'un régime présidentiel. Président
élu en septembre 2004 : Susilo Bambang Yudhoyono (surnommé SBY).
- Religions : l'Indonésie est le premier pays musulman du monde, avec
environ 200 millions de croyants (87 % de la population). L'islam
sunnite est officiellement religion d'État, mais les lois républicaines
et les lois religieuses restent distinctes. Il y a plusieurs minorités
chrétiennes, catholiques et protestantes (9 % au total), notamment en
pays toraja (Sulawesi), en pays minahasa (nord-est de Sulawesi), à
Sumatra (les Bataks du lac Toba), à Flores, au Timor et aux Moluques.
Le bouddhisme (surtout la diaspora chinoise) et l'animisme sont
toujours vivaces. Les Balinais sont majoritairement hindouistes.
- Groupes ethniques : plus de 300 ethnies.
- La plus grande fleur du monde, la rafflesia, fleurit
chaque année dans la forêt tropicale de Sumatra. Elle peut atteindre 1 m de
diamètre.
-
Sites classés au patrimoine de l'Unesco : le parc national d'Ujung
Kulon (Java), Borobudur (Java), Prambanan (Java), le site des premiers
hommes de Sangiran (Java) et le patrimoine des forêts tropicales
ombrophiles (Sumatra).
Économie
Malgré les différentes crises, notamment celle financière de la fin des années 1990 et celle pétrolière qui a suivi, l'économie indonésienne des années 2000 a relativement rapidement repris le chemin de la croissance. Depuis 2004, l'évolution du PIB se maintient autour de 5 % par an.
L'économie du pays n'est pas intimement lié à l'activité touristique, ce qui est un point fort.
Une croissance soutenue et régulière, la création d'un système de crédit qui favorise la demande intérieure, la bonne tenue des exportations, des investissements internationaux qui ne se démentissent pas... nombre d'indicateurs économiques sont au vert. Malgré cela, et même si l'inflation a pu être maintenue autour de 6 %, la croissance reste encore trop faible pour faire chuter le taux de chômage, qui gravite autour de 9 %.
Au milieu des années 2000, l'explosion du prix des matières premières, notamment alimentaires, n'a pas aidé les classes les plus déshéritées. Les récentes initiatives de plans d'aide sociale restent peu efficaces. La relative bonne tenue des finances publiques et la stabilité politique devraient motiver l'appétit des investisseurs internationaux dans les années à venir, mais l'Indonésie compte encore 17 % de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté.
Ce tableau serait plutôt honorable si la crise financière mondiale n'était pas venu gripper l'économie mondiale depuis fin 2008. Nul ne connaît encore véritablement les effets dévastateurs de ce tsunami financier sur les pays émergents, dont l'Indonésie fait partie.