Drapeau Île Maurice, Rodrigues

Géographie Île Maurice, Rodrigues

Géographie de l'île Maurice

Située dans l'océan Indien, l'île Maurice appartient à l'archipel des Mascareignes (avec la Réunion et l'île Rodrigues).
Sur les côtes, les plages sont protégées par une barrière de corail ceinturant l'île presque uniformément.
C'est une île d'origine volcanique bien plus ancienne que la Réunion. À Maurice, le volcan est éteint depuis belle lurette.
Sur les côtes, les plages superbes sont protégées par une barrière de corail ceinturant l'île presque uniformément, ce qui crée un lagon aux eaux particulièrement lumineuses et chaudes. Les vagues de l'océan viennent s'écraser sur le récif, qui fait office de véritable bouclier.
À l'intérieur, un grand plateau central situé entre 400 et 600 m d'altitude, avec le piton de la Rivière Noire, point culminant à 828 m d'altitude. Il fait plus frais sur les hauteurs (3 à 5 °C de moins) et les pluies y sont assez fréquentes. Des crêtes acérées, donnant du rythme à un relief globalement modeste, entourent ce haut plateau. Dominant Port-Louis, on trouve le massif du Pouce (812 m) et celui de Pieter Both (823 m), plus élégant et plus abrupt, ainsi que la chaîne de Moka.
Un peu plus au sud, non loin de la côte ouest, le Rempart (545 m) et les Trois Mamelles, moins remarquables par leur altitude que par la grâce de leurs découpes. Et puis au sud, la chaîne de la Savanne et la Plaine Champagne où les gorges de la rivière Noire rappellent un peu La Réunion, en plus petit. Toute la partie est et nord se révèle parfaitement plate, ce qui laisse libre cours à la culture de la canne à sucre.

Géographie de l'île Rodrigues

À 569 km au nord-est de Maurice, la plus petite des îles Mascareignes (avec Maurice et La Réunion) mesure à peine 18 km de long sur environ 6,5 km de large.
Avec ses montagnes ridées, ponctuées de cultures en terrasses, cette île aride possède un relief assez tourmenté, dont le mont Limon constitue le point culminant avec 398 m.
Dix-huit îlots entourent ses côtes, parfois rocheuses, parfois bordées de plages de sable fin. Ils se trouvent tous à l’intérieur du lagon. Parmi les plus connus, citons l’île aux Cocos, réserve naturelle protégée qui accueille la majorité des visiteurs en excursion. Mais les autres îles ne doivent pas être dédaignées, notamment l’île Hermitage, l’île Gombrani (la plus longue), l’île au Chat et l’île aux Crabes.

Faune et flore

La faune : le dodo

L'animal fétiche de Maurice n'existe plus. C'était le dodo ! Un oiseau énorme (près de 25 kg), aussi appelé dronte, au bec recourbé et crochu.
Le dodo était une espèce de pigeon qui avait grossi au cours des siècles. Un peu balourd, il était incapable de voler à cause de son poids et de ses ailes atrophiées. Non seulement il fut facilement chassé, mais les chiens et autres animaux débarqués sur l'île avec les Portugais dévoraient ses œufs, provoquant la disparition de l'espèce au XVIIe siècle.

La flore

Comme pour la faune, la flore fut énormément modifiée par l'arrivée de l'homme. Autrefois, une épaisse forêt recouvrait l'île de toutes parts ; il n'en reste aujourd'hui que 3 %.
Les touristes qui séjournent au bord des plages se familiarisent rapidement avec deux arbres particuliers : le flamboyant et le filao.
- Le flamboyant : divisé dès la base en plusieurs troncs se ramifiant généreusement à une dizaine de mètres pour s'ouvrir un peu comme un parasol, il offre de novembre à janvier une floraison incroyable de petites fleurs rouges ou orange.
- Le filao : ressemblant au pin, fin et longiligne, on le trouve le long de quasiment toutes les plages. Il sert à fixer le sable mais aussi à ombrager le pique-nique familial et dominical des Mauriciens sur les plages publiques.
 

Environnement

Le ministère n'a été créé qu'en 1991. Et depuis ? Pas grand-chose. Les infrastructures hôtelières se sont multipliées et les industries développées. L'île paie depuis quelques années déjà une urbanisation et une industrialisation anarchiques.
Drôle de paradis où déchets industriels et domestiques sont largués dans la nature, quand ce n'est pas dans la mer, et où l'eau potable a longtemps été polluée.
Près du tiers de la faune locale est menacée de disparition, tandis que 15 % de la flore a déjà disparu et que ce qu'il reste continue de se fragiliser. Quant au corail, il est sérieusement dégradé par le déversement des eaux usées (surtout des complexes hôteliers) ou des polluants (pesticides, fertilisants et engrais) après les grosses pluies. La violence des cyclones n'arrange évidemment rien.
De plus, les pénuries d'eau potable deviennent de plus en plus critiques. 




On en parle sur le forum Île Maurice, Rodrigues

> Tous les messages Climat Île Maurice, Rodrigues

SUJET dernier
  Avril/Le nord ouest/La meteo a Maurice 07/08/2014
  Ile Maurice en décembre (1 réponse) 27/07/2014
  Ile Maurice fin juillet 18/07/2014
  Sejour en avril à Maurice (1 réponse) 24/06/2014
  Quel temps à Maurice 04/06/2014
  Info Ile Maurice en septembre (3 réponses) 30/05/2014
  Météo en ce moment à l'Ile maurice (1 réponse) 13/05/2014
  Climat Nord et Ouest Juillet / Aout à Maurice (4 réponses) 06/05/2014
  Départ j -2 ile Maurice (3 réponses) 28/04/2014
  Grand Gaube en septembre? (9 réponses) 10/04/2014
Accéder au forum Île Maurice, Rodrigues
Drapeau sejours week end Île Maurice, Rodrigues

Partir à l' Île Maurice, Rodrigues

  • A voir, à faire à l'île Maurice
  • Réserver votre voyage sur mesure
  • Réservez votre séjour
  • Réservez votre séjour à la carte
  • Réservez un hôtel
  • Réservez un hôtel, résidence, villa
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Louer une villa à l'île Maurice
  • Trouvez une location
  • Economisez le parking Orly/CDG
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réserver votre croisière
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Se loger chez l'habitant

Applis Routard Iphone Ipad