Hébergements et hôtels Île Maurice, Rodrigues

À Maurice

Le plus important est de bien choisir son lieu de séjour. Bien sélectionner aussi le type de structure ; pour un grand hôtel, il peut être intéressant d'effectuer la réservation en France par le biais d'une agence, ou ou directement sur Internet par le site de l’hôtel (en essayant de profiter des promos). On peut alors, en moyenne saison, négocier le tarif sans intermédiaire.

Grandes chaînes hôtelières

Maurice est pourvue de grandes chaînes hôtelières possédant des établissements de 100 chambres et plus. Dans ce type d’hébergement, si vous êtes un inconditionnel du calme, demandez, dans la mesure du possible, une chambre éloignée du bar et de la piscine, où il y a souvent des animations nocturnes jusqu’à 23h.

Petites résidences hôtelières

Il existe des petites résidences hôtelières, sympathiques et plus abordables. Les unes proposent des chambres, les autres des studios et appartements pour deux à six personnes avec cuisine équipée (ou parfois les deux à la fois). Dans ce dernier cas, le ménage quotidien est généralement compris. L'accueil n'est pas assuré 24h/24 (il y a néanmoins un gardien la nuit).
Sur la côte nord-ouest (région de Trou aux Biches, Mont-Choisy et Grand Baie), on trouve de plus en plus de locations dans de petits édifices de 2 ou 3 étages, situés à quelques centaines de mètres de la plage (5-10 mn à pied). Ces hébergements sont pratiques, propres, bien équipés, calmes et fonctionnels à défaut d’être vraiment charmants. Ils constituent un bon rapport qualité-prix.

Petite maison individuelle

On peut tout aussi bien louer une petite maison individuelle si on est un petit groupe.

Petites pensions et guesthouses

Dans la catégorie bas« entrée de gamme », il y a, bien sûr, les petites pensions et les guesthouses. Et là, on trouve le pire et rarement le meilleur. Certaines proposent un rapport qualité-prix très moyen car elles sont mal situées (proches de la route, loin de la plage), à un prix pas si intéressant. Parfois, il est ridicule de vouloir faire des économies de bouts de chandelle, et il vaut mieux payer un peu plus cher pour avoir une chambre ou une location confortable, à deux pas de la mer.

Chambres

Vous verrez souvent des pancartes « Rooms to let » (chambres à louer). Celles-ci sont souvent modestes et bon marché. Bien seulement si vous êtes venu sans rien réserver. Mais encore une fois, ce n’est pas vraiment la manière de procéder à Maurice, car on prend des risques sans pour autant faire des économies.

À Rodrigues

Si les complexes hôteliers vous rebutent, bienvenue à Rodrigues ! Ici, on reste en famille. L'offre touristique se limite à quelques hôtels et à un tourisme vert en pleine expansion : pensions de famille, chambres d'hôtes ou encore gîtes constituent un moyen idéal pour rencontrer la population.
Sans oublier la possibilité de louer une maison tout entière ou seulement une partie. Ce type d'hébergement est très avantageux. Attention toutefois à certains propriétaires qui proposent tout et n'importe quoi. Peu de confort, et côté charme, on repassera. C’est pourquoi les instances touristiques de l’île ont décidé d’y mettre de l’ordre en instaurant des contrôles et agréments stricts en vue d’une labellisation officielle.
Alors, en attendant, le prix et/ou la situation ne suffisent pas toujours. De même que la clim, par grosse chaleur, n’est pas un luxe superflu. N’hésitez pas à demander le maximum de détails avant d’effectuer vos réservations.

Pour vous aider à choisir votre mode d’hébergement, voici quelques points de repère.

- Les hôtels, toujours de faible capacité et souvent conviviaux, impoisent quasi systématiquement la demi-pension.

- Les maisons à louer se composent en général de 2 à 3 chambres et offrent un bon rapport qualité-prix. Idéal pour ceux qui recherchent plus d'indépendance, les propriétaires n'habitant pas sur place.

- Au contraire, les chambres d'hôtes permettent une relation directe avec les propriétaires, qui logent au même endroit. Le petit déj' est toujours compris, le dîner aussi la plupart du temps, sauf avis contraire. C'est sans doute cette forme d'hébergement qui évolue le plus : avec un essor considérable de l'offre, et par conséquent de la concurrence, la qualité des prestations s'améliore très nettement, avec l'apparition de vraies adresses de charme.

- Les gîtes offrent un compromis : ils procurent à la fois une certaine indépendance (cuisine et salle à manger) et un contact avec les loueurs, qui habitent en général une partie de la maison ou à proximité. Ils proposent souvent la table d'hôtes.

Sites à consulter :

Services voyage



Forum Île Maurice, Rodrigues

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Île Maurice, Rodrigues

Vos discussions préférées du forum Hébergement et hôtels Île Maurice, Rodrigues

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Île Maurice, Rodrigues

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Agenda

Île Maurice, Rodrigues Les articles à lire