Drapeau hongrie
> Guide > Europe > Hongrie > Carte d’identité

Carte d’identité Hongrie

- Capitale : Budapest.
- Superficie : 93 033 km².
- Population : 10 millions d'habitants (dont 1,7 million à Budapest). Dénatalité de -2,5 % en 2010.
- Densité : 107 hab./km.
- Espérance de vie : 69 ans pour les hommes, 77,4 ans pour les femmes.
- Monnaie : forint (Ft).
- Langue : hongrois (magyar).
- Régime : démocratie parlementaire.
- Chef de l'État : Pál Schmitt (conservateur, élu en juin 2010).
- Chef du gouvernement : Viktor Orbán (depuis mai 2010).
- Croissance économique : -6,3 % en 2009 en raison de la crise économique mondiale ; + 0,5 % en 2010.
- PIB par habitant : 14 900 €.
- Inflation : 4,6 %.
- Taux de chômage : 10,8 %.
- Sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco : Hollókö, le vieux village et son environnement ; Budapest, avec les rives du Danube, le quartier du château de Buda et l'avenue Andrássy ; l'abbaye bénédictine millénaire de Pannonhalma et son environnement naturel ; les grottes de karst d'Aggtelek et du karst de Slovaquie ; le parc national de Hortobágy - la Puszta ; la nécropole paléochrétienne de Pécs ; le paysage culturel de Fertőd - Neusiedler See ; le paysage culturel historique de la région viticole de Tokaj.

Économie

Dès 1990, la Hongrie a mis en chantier une politique de privatisation, en s'ouvrant aux capitaux étrangers. Cette libéralisation de l'économie lui a permis de s'imposer comme le principal bénéficiaire des investissements en Europe de l'Est. L'entrée dans l'UE le 1er mai 2004 a marqué la fin d'une première phase de transition de l'économie.
Le pays dispose de véritables atouts : la science et la technologie sont, avec l'automobile, les éléments clés de l'économie, appuyée sur une main-d'œuvre qualifiée et encore relativement abordable au regard des critères européens. Le tourisme occupe également une place importante.
La croissance rapide de l'économie s'est accompagnée d'une hausse des salaires, au prix d'une inflation importante et d'une grande inégalité sociale.
Le déficit budgétaire a réussi à être ramené à 3,4 % en 2008, au prix d'une hausse de la fiscalité et d'une réduction de 20 % des effectifs de la fonction publique. Cette pilule à peine avalée, la crise financière mondiale a jeté le chaos dans le pays.
Si la monnaie nationale a plongé, c'est que le pays, comme ses citoyens, s'est soudain trouvé en incapacité de payer sa dette à court terme... La Hongrie a dû se tourner en urgence vers les institutions internationales.
La Hongrie ne devrait pas adopter la monnaie unique avant 2013, voire 2014. Une timide reprise devrait avoir eu lieu en 2010 et 2011.



Concours Routard.com