Routard.com, guides de voyage en ligne

Carte d’identité Hongrie

- Capitale : Budapest.
- Superficie : 93 033 km².
- Population : 9 931 000 habitants (dont 1,7 million à Budapest). Dénatalité de - 2,5 % en 2008.
- Densité : 108 hab./km.
- Espérance de vie : 69 ans pour les hommes, 77,6 ans pour les femmes.
- Monnaie : forint (Ft).
- Langue : hongrois (magyar).
- Régime : démocratie parlementaire.
- Chef de l'État : Lászlo Solyom (depuis juillet 2005).
- Chef du gouvernement : Ferenc Gyurcsány (réélu en avril 2006, après une 1re élection en septembre 2004).
- Croissance économique : 2,1 %.
- PIB par habitant : 15 400 €.
- Inflation : 7,8 %.
- Taux de chômage : 7,3 %.
- Sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco : l'abbaye bénédictine de Pannonhalma, Budapest (les rives du Danube, le quartier du château et l'avenue Andrássy), Hollókö, la nécropole paléochrétienne de Pécs, le parc national de Hortobágy, le paysage de Fertö/Nieusiedlersee, la région viticole du Tokaj et les grottes d'Aggtelek.

Économie

Dès 1990, la Hongrie a mis en chantier une politique de privatisation de son économie. Le modèle de transition s'est appuyé sur une ouverture accrue aux capitaux étrangers. Une libéralisation des échanges, une privatisation, la mise en place d'une réglementation des investissements étrangers ont permis à ce pays de s'imposer rapidement, aux côtés de la Pologne, comme le principal bénéficiaire d'investissements directs étrangers parmi les pays de l'Est. La constitution d'un secteur bancaire crédible a constitué un des moteurs de la croissance. L'entrée dans l'UE le 1er mai 2004 a ainsi marqué la fin d'une première phase de transition.
Ce mouvement de privatisation a accéléré l'ouverture de l'économie vers l'Union européenne.
La Hongrie présentait avant la crise de bons indices fondamentaux : taux de croissance de 2,10 % mais inflation s'élevant à 7,8 % et taux de chômage de 7,5 %. Toutefois, d'énormes disparités régionales subsistent.
La science et la technologie sont les éléments clés de l'économie hongroise, ainsi que l'automobile. La Hongrie atteint le 3e rang européen en termes d'investissements étrangers, grâce notamment à sa main-d'œuvre qualifiée et bon marché. Le tourisme prend également une place importante dans le dynamisme économique du pays.
Les prévisions pour 2007 étaient au beau fixe, avec une croissance estimée à 3,5 %. Mais le chômage stagne à 7,1 %. La Hongrie souffre aussi d'un déficit budgétaire structurel important. La solution pour rejoindre les critères de Maastricht et espérer s'intégrer dans la zone euro vers 2012 (et encore !) passera par un assainissement budgétaire rigoureux et une réduction drastique des dépenses.
À l'automne, la crise financière a généré une forte pression sur la monnaie hongroise, l'UE a accordé une aide de 6,5 milliards d'euros pour soutenir l'économie hongroise, en échange d'une rigueur budgétaire redoublée.





 


Accès rapide : Contact, Recrutement, Plan du site, Qui sommes nous ?, Maroc, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Tunisie, Madrid, Chine, Thaïlande, Egypte, Canada, Sénégal
Marrakech, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Turquie, Venise, New-York, Seychelles, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Lyon, Nice, Marseille, Croatie