Santé et sécurité Hongrie

Santé

La carte européenne d'assurance maladie

Appelez votre centre de Sécurité sociale (ou connectez-vous à son site internet), qui vous l’enverra sous environ 15 jours. Cette carte fonctionne dans tous les pays membres de l’Union européenne et dans les pays associés.
C’est une carte plastifiée bleue du même format que la carte Vitale. Elle est valable 2 ans, gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).
Elle permet la prise en charge des soins médicalement nécessaires dans les établissements publics.
Attention, la carte n’est pas valable pour les soins délivrés dans les établissements privés.

Prendre un bain dans les sources thermales

Il fait froid ? Prenez un bain chaud. Budapest, entre autres, compte pas moins de 123 sources thermales sourdant à des températures comprises entre 21 et 78 °C, aux eaux riches en calcium, magnésium, soufre et autres minéraux... Certaines sources ont été aménagées par les Romains, d’autres ont été découvertes et utilisées par les Turcs.
Un bon remède naturel pour rhumatisants, cardiaques et autres anxieux, dans des décors orientaux ou Art déco.
Les Hongrois ne s’en privent pas et y vont souvent le matin. Variez les plaisirs curatifs : piscine froide, puis bain chaud suivi de quelques allers-retours au hammam avant de céder à un massage ou à des soins esthétiques.
Vous en sortirez sur les genoux mais rajeuni(e) de 10 ans !

Soins dentaires

Budapest et la Hongrie sont réputées pour offrir des soins dentaires de qualité à des prix défiant toute concurrence : 2 à 3 fois moins élevés qu'en Europe occidentale. Pour ceux qui seraient intéressés par une pose de bridge tout en séjournant dans la capitale, consulter le site tourisme-dentaire.com.

Les tiques

Elles constituent un réel problème de santé publique dans toute l'Europe centrale, depuis l'Alsace à l'ouest, et bien au-delà, jusqu'en Sibérie. Elles peuvent transmettre au moins 2 maladies graves :

- L'encéphalite à tiques, dite « d'Europe centrale » : la seule prévention repose sur un vaccin (Ticovac®) à faire plus de 5 mois avant le départ. Ce vaccin peut être administré par tous les médecins et est délivré par tous les pharmaciens, mais bien peu le savent. Cette vaccination, inutile pour les séjours urbains, est conseillée pour les séjours ruraux, et d'autant plus si ces séjours sont prolongés.

- La maladie de Lyme : également répandue dans les zones forestières européennes, cette maladie ne bénéficie pas encore d'une vaccination. Lros d'un séjour en zone rurale, examiner ou faire examiner la totalité de sa surface cutanée chaque jour.

Les moustiques

Ils peuvent gâcher des vacances tant ils sont parfois nombreux dans les affluents du Danube, et partout où existent des lacs. Privilégiez les produits non nocifs pour la santé et l'environnement.

Faux médicaments

La contrefaçon de médicaments touche tous les pays et toutes les classes thérapeutiques. Un faux médicament est au mieux inefficace et au pire mortel.

Mais, parce qu’il ne soigne jamais convenablement et qu’il est fabriqué dans la clandestinité sans aucun contrôle sanitaire, le faux médicament est toujours dangereux.

Sécurité

- Comme un peu partout, il est recommandé en ville de faire preuve de vigilance en ville (pickpockets et vols à l'arraché), surtout dans les sites touristiques et dans les transports en commun. Il est recommandé de laisser son passeport ou sa carte d’identité à l’hôtel (et de circuler avec une autre pièce d’identité, ou une photocopie, généralement tolérée).

- Avant toute transaction dans un bureau de change, s'assurer auprès de l'employé du montant exact qui sera obtenu en monnaie locale, frais et commission compris.

- Il vaut mieux garer son véhicule dans un parking surveillé.
Pour les taxis, se mettre d'accord sur le prix de la course avant de monter et préférer les taxis jaunes, où le tarif est clairement placardé sur la carrosserie pour éviter les embrouilles.
Des vols réalisés par de faux policiers sous prétexte de « contrôle de l'argent liquide » ont également été signalés. Ceux-ci n'ont pas lieu d'être en dehors des locaux de police.

- Bien vérifier le prix des consommations et des repas avant de passer commande afin d'éviter de se voir imposer une note exagérée.

- Enfin, les oiseaux de nuit en quête d'aventure se méfieront des invitations lancées dans la rue pour boire un verre dans certains bars de Budapest, surtout en bordure de la Váci utca et de l’avenue Andrássy : une fois le bon moment passé au bar avec la ou les demoiselles (agréables, sans être racoleuses et pas forcément dans une boîte à strip-tease), la facture des consommations vous est ensuite présentée par le « service de sécurité » de l’établissement. Elle se révèle toujours prohibitive (jusqu’à 1 000 € pour quatre verres !). Avant d’entrer, consultez le panneau où figure obligatoirement le prix des consommations.

Par ailleurs, la vente et la consommation de stupéfiants sont sévèrement réprimées (sur le papier, entre 2 et 8 ans de prison ferme pour un simple joint, et cela dès l’âge de 15 ans ; le consommateur étant d’office catalogué comme toxicomane, ça ne rigole pas).

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum Hongrie

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Hongrie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Hongrie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Hongrie

Agenda Hongrie

Hongrie Les articles à lire