Routard.com, guides de voyage en ligne

Culture Hong Kong

Médias

 

Avec le statut de Hong Kong issu de la rétrocession, le territoire a pu conserver sa presse indépendante. On compte 20 quotidiens et 700 périodiques, et de nombreuses télévisions et radios privées. Cela dit, les pressions régulières des autorités chinoises et les intérêts politico-économiques de certains patrons de presse incitent les journalistes à l'autocensure. En 2004, 3 présentateurs d'émissions de radio, connus pour leur engagement démocrate, ont démissionné de leur poste suite à des pressions.
On trouve 2 quotidiens en anglais, le South China Morning Post et le Standard, qui a fait son apparition en 2002. Il s'agit d'un journal bilingue chinois avec sa rubrique de news internationales en anglais. Un autre quotidien, cette fois en chinois, l'Apple Daily, est connu pour sa combativité contre le gouvernement de Pékin et son sensationnalisme.
Les chaînes TVB Pearl et ATV English, les radios RTHK Channel 3 (FM 106.8) et la BBC World Service Service Relay (AM 675) diffusent des programmes d'information en anglais.

 

Presse

Il existe en Chine environ 2 000 journaux et plus de 8 000 magazines. Le Quotidien du peuple, le journal officiel, est diffusé à 4 millions d’exemplaires, mais essentiellement dans les administrations. Dans le sud du pays, où il existe des groupes de presse sur le modèle occidental, certaines publications testent de manière récurrente les limites de la censure enquêtant notamment sur la corruption et les abus d'autorité.

Radio

La radio reste très populaire. Même dans les campagnes les plus reculées, les Chinois disposent de postes et captent des stations internationales dont le ton tranche avec la langue de bois des radios chinoises. Ainsi, RFI, la BBC ou Radio Free Asia disposent de services en chinois qui comptent des dizaines de millions d’auditeurs.
Mais les autorités ne voient pas forcément d’un bon œil ces « radios libres » et brouillent avec acharnement leurs fréquences en utilisant des antennes, dont certaines ont été vendues par l'entreprise française Thales, pour établir cette « grande muraille » de Chine. Les sites Internet de ces radios sont inaccessibles en Chine, et les émissions en tibétain de Voice of Tibet sont régulièrement brouillées par le gouvernement. .

Télévision

Le secteur de la télévision - notamment les chaînes câblées - est en pleine expansion. Le pays compte plus de 1 000 chaînes nationales ou locales et près de 2 000 autres chaînes câblées diffusant 56 000 heures de programmation hebdomadaire, relayées par 300 millions de postes, pour 1,1 milliard de téléspectateurs.





 



Accès rapide : Contact, Recrutement, Photos de voyage, Maroc, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Tunisie, Madrid, Chine, Thaïlande, Egypte, Canada, Sénégal
Marrakech, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Turquie, Venise, New-York, Seychelles, Japon
Paris, Budapest, Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Lyon, Nice, Marseille, Croatie