Drapeau Guadeloupe

Hébergement Guadeloupe

La baisse des tarifs aériens sur les Antilles françaises a permis à un nouveau type de clientèle de fréquenter les Caraïbes.
Après s'être élargi avec les packages tours (avion + séjour à prix abordable), et drainant de ce fait un tourisme de masse, le parc hôtelier a commencé à souffrir tout autant des grèves, de la crise que du réveil écologique. Les grandes structures ont, petit à petit, fermé leurs portes.
Si les petits hôtels de charme tirent leur épingle du jeu, la tendance actuelle s'accentue largement au profit des gîtes touristiques, d'autant qu'aujourd'hui on trouve aussi bien des gîtes tout simples que de très luxueux.

Seul bémol : durant la saison touristique (principalement de mi-décembre à avril), la grande réticence des propriétaires à louer leurs logements à la nuitée, voire pour de courts séjours. La règle générale demeure la location à la semaine. Les voyageurs itinérants se rabattront, du moins durant cette période, sur les chambres d'hôtes (pas si nombreuses) ou les petites structures hôtelières (souvent assez chères). Hors saison, cela dit, la location de gîtes pour 2-3 jours ne pose généralement pas de problème.

Gîtes de France

Au bureau des Gîtes de France de Pointe-à-Pitre ou sur leur site Internet, vous trouverez une liste de quelque 400 gîtes de la Guadeloupe avec descriptif assez précis. Toutefois, les écussons jaune et vert que vous verrez sur les routes ne vous garantissent pas toujours la qualité censée correspondre à ce label.

Nous vous recommandons de changer d'hébergement durant votre séjour.

L'écotourisme en vedette

À noter, les efforts de plus en plus nombreux en faveur d'un tourisme « écologique » et durable.

Guadeloupe Autrement fut dans les premières associations à recenser et récompenser les professionnels de l'écotourisme. Un label, marque de confiance du parc national, est attribué aux gîtes et hébergements qui garantissent un bon niveau de qualité et le respect de l'environnement.
L'association Guadeloupe Écotourisme rassemble également de bons professionnels (gîtes, hôtels, chambres d'hôtes, clubs de plongée, agences de randonnées, musées...) motivés par l'écotourisme.

Campings

Le camping sauvage est interdit et il n'y a plus de réel camping officiel. En revanche, il est théoriquement possible de camper dans tous les villages en demandant l'autorisation soit à la mairie, soit à l'Office national des forêts (allez plutôt dans les mairies). Un emplacement gratuit et adéquat est normalement prévu pour ceux qui le demandent.

Nous ne pouvons que vous mettre en garde contre les risques de vol ou d'agression si vous campez dans un lieu isolé. Cela arrive malheureusement régulièrement.




On en parle sur le forum Guadeloupe

> Tous les messages Hébergement et hôtels Guadeloupe

SUJET dernier
  Galère pour trouver un logement en janvier en Guadeloupe (10 réponses) 18/12/2014
  Hotel Creole Beach en Guadeloupe votre avis (1 réponse) 16/12/2014
  Location à fuir à St François (30 réponses) 16/12/2014
  Où se loger en Basse Terre pour sortir un peu le soir? (3 réponses) 16/12/2014
  Eden Eole Sainte Anne - Maryland avis (4 réponses) 16/12/2014
  Qui a déjà séjourné chez Serge et Hélène à gosier? (5 réponses) 13/12/2014
  Village de la princesse à Saint-François (5 réponses) 11/12/2014
  gîte couleur caraibe à malendure (20 réponses) 08/12/2014
  Avis sur Résidence Bleu Marine - Gosier (2 réponses) 07/12/2014
  Location une nuit aux Saintes. (9 réponses) 05/12/2014
Accéder au forum Guadeloupe
Drapeau sejours week end Guadeloupe

Partir en Guadeloupe