Santé et sécurité Grèce

Santé

Le système de santé publique grec pourrait être de meilleure qualité, c'est peu dire et la crise a entraîné de terribles conséquences dans ce domaine pour les Grecs. On conseille assez généralement de consulter à Athènes si possible. En cas de problème sérieux, se diriger ou se faire conduire vers l'hôpital le plus proche.
En dehors des villes, il existe dans les chefs-lieux de canton des centres de santé (Kentro Hygheias/Health Center) qui sont des petits dispensaires. Dans les gros villages, vous trouverez un Agrotiko Iatrio, c'est-à-dire un cabinet médical de campagne.

- Important à savoir : le paludisme a fait sa réapparition (très limitée) en 2012, en particulier dans le delta de l’Evrotas, au sud de Sparte (Péloponnèse), ainsi qu’en Attique.

Carte européenne d'assurance maladie

Pour un séjour temporaire en Grèce, pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale (ou de vous connecter à son site Internet) qui vous l'enverra sous 15 jours.
Cette carte fonctionne avec tous les pays membres de l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. C'est une carte plastifiée bleue du même format que la carte Vitale. Elle est valable 1 an, est gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).
Attention, la carte n'est pas valable pour les soins délivrés dans les établissements privés.

En cas de pépin, rendez-vous dans les centres médicaux prévus à cet effet, où les premiers soins vous seront dispensés gratuitement. Votre hôtel vous indiquera l'adresse de celui dont il dépend. Vous devrez supporter une certaine participation pour les médicaments, les prothèses et les traitements supplémentaires. De plus, sur certaines îles, il n'y a pas de centre IKA (équivalent de notre Sécurité sociale).
En cas de problèmes graves, il est souhaitable de ne pas se faire soigner dans les îles (du moins les petites, dépourvues de moyens) et de rentrer à Athènes. Dans ce cas, il est souvent préférable de se rendre dans les hôpitaux privés (où le matériel est plus performant et l'hygiène mieux surveillée), voire de se faire rapatrier.

Numéros de téléphones utiles

  • SOS-Médecins : 1016.
    Médecins hospitaliers de garde : 1434.
    Secours d'urgence (ambulances) : 166 (numéro valable sur tout le territoire - informe aussi sur les pharmacies ouvertes la nuit). En grec, SAMU se dit « EKAV ».

Sécurité

- Location de scooters : s’il demeure un moyen très sympa pour partir à la découverte d’une région ou d'une île, mieux vaut maîtriser la conduite des deux-roues car les routes sont parfois en mauvais état ou parsemées de gravillons qui rendent la chaussée glissante.
Les accidents sont donc fréquents, notamment dans les îles, et les loueurs pas toujours très honnêtes, si bien que parfois les paragraphes du formulaire d’assurance stipulant qu’en dehors des dommages occasionnés avec un tiers tous les autres frais de réparation seront à votre charge sont écrits uniquement en grec !

- Plaisanciers : gare à la complicité des policiers et du pompiste ; ce dernier laisse parfois échapper quelques litres dans la marina, ce qui peut vous occasionner une amende pour pollution !

- Toilettes : le plus souvent, en Grèce, on ne jette pas le papier toilette dans la cuvette des w.-c., car le risque est grand de boucher les canalisations ; on le jette dans la poubelle disposée à cet effet. Ça ne dépend pas de la catégorie de l'hôtel, plutôt du lieu où l'on se trouve.

Police touristique

En arrivant à l’endroit de vos rêves, s’il n’y a pas d’office de tourisme ni d’association des propriétaires de chambres à louer pour vous renseigner, vous pouvez essayer de vous adresser à la police touristique locale. Elle siège souvent dans les bureaux de la police, tout simplement... Qualité de l’accueil (et des renseignements donnés) très variable...

Un numéro utile : 1571. Ce numéro fonctionne de 7h30 à 22h sur l’ensemble du pays, pendant la saison touristique, et donne des infos touristiques, en cinq langues dont le français. Il est également possible de déposer des plaintes concernant hôtels, restos, taxis, etc.

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum Grèce

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Grèce

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Grèce

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Grèce

Agenda Grèce

Grèce Les articles à lire