Vie pratique sur place Gambie

Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France est de - 1h en hiver (quand il est 12h à Paris, il est 11h à Banjul) et de - 2h en été.

Électricité

220 V. 50 Hz. Prise anglaise le plus souvent. Prévoir un adaptateur.

Les coupures d'électricité sont courantes (quotidiennes dans certains quartiers), mais les hôtels ont presque tous des générateurs. Il arrive en revanche, certains jours, qu'il n'y ait pas de jus pendant plus de 10h. Évitez de prendre une chambre à côté d'un générateur, car ils sont bruyants.

Photos

Les Gambiens n'aiment pas particulièrement qu'on les photographie. Vous aurez souvent du mal à les convaincre de coopérer. Un conseil : demandez toujours l'autorisation. Cela peut vous éviter des ennuis.

Poste

Le courrier est assez lent. Vous serez sans nul doute rentré depuis plusieurs semaines avant que votre correspondance n'arrive à destination. Il faut compter 2 semaines pour la France et de 3 à 4 semaines dans le sens inverse. L'envoi de colis est fortement déconseillé : il n'est pas rare qu'ils disparaissent.

Téléphone et Internet

Téléphone 

- De la France vers la Gambie : 00 + 220 + numéro du correspondant.
- De la Gambie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
- Indicatif des autres pays francophones : Belgique, 32 ; Suisse, 41 ; Luxembourg, 352 ; Canada, 1.

- Pour passer une communication, il faut se rendre dans les télécentres Gamtel (société publique détenant le monopole des télécommunications fixes). Ils disposent de téléphones qui fonctionnent avec une carte Gamtel prépayée. Les cartes Gamtel (20 à 200 GMD) s'achètent dans les télécentres et dans certains supermarchés et boutiques. De 18h à 7h du matin ainsi que le week-end, vous bénéficiez de tarifs réduits.

Le téléphone portable en voyage

On peut utiliser son propre téléphone portable avec l'option « Europe » ou « Monde ». Mais gare à la note salée !

Nous conseillons donc d'acheter à l'arrivée une carte SIM locale prépayée chez l'un des nombreux opérateurs (comme Gamtel), représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays et souvent à l'aéroport. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication, généralement pour un montant de 20 à 300 GMD.

Avant de signer le contrat et de payer, essayez, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone - préalablement débloqué -, afin de vérifier si celui-ci est compatible.

Les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s'achètent dans ces mêmes boutiques ou en supermarché, stations-service, tabacs-presse, etc.

Internet

Pas de problème pour trouver un centre Internet dans la zone touristique du Grand Banjul. Compter environ 25 GMD les 30 mn. À l'intérieur du pays, les points de connexion sont quasi inexistants.

Services voyage



Forum Gambie

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Gambie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Gambie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Gambie

Agenda Gambie