Histoire et dates-clés Franche-Comté

Quelques repères chronologiques

- 58 av. J.-C. : César occupe Vesontio (Besançon), capitale des Gaulois Séquanes, pour bouter au-delà du Rhin le Germain Arioviste.
- Du Ier eu IVe siècle : Rome intègre la Séquanie (Franche-Comté) à la Germanie inférieure, premier verrou à sauter sous la poussée barbare.
- 500 : conquise par les Francs, la région tire de ses maîtres précédents -les Germains Burgondes- son futur patronyme : le comté de Bourgogne. Au Xe siècle, celui-ci tombe dans l'orbite de l'Empire germanique.
- 1295 : en mariant l'héritière de Bourgogne à un fils de Philippe le Bel, le traité de Vincennes ouvre la voie à une francisation progressive de la Franche-Comté.
- 1384-1477 : la province partage les heurs et malheurs des grands ducs de Bourgogne - Philippe le Bon, Charles le Téméraire... Rattachée au Wurtemberg, Montbéliard fait bande à part.
- 1493 : le mariage de Marie de Bourgogne avec Maximilien d'Autriche offre la Comté aux Habsbourg : Charles Quint d'abord, puis Philippe II d'Espagne. Face à la Suisse calviniste, la province se pose en donjon de l'ultra-catholicisme.
- XVIe-XVIIe siècles : les incursions d'Henri IV inaugurent la conquête française qui s'effectuera sous son fils, Louis XIII, au prix de grands ravages et massacres, pour se conclure sous Louis XIV. Les troupes suédoises, alliées des Français, commettent des atrocités mémorables, et Turenne, en 1674, devra canonner Besançon vingt-sept jours avant qu'elle ne se rende.
- 1870 : c'est - surtout - en Comté que les Prussiens mettent à bas le Second Empire. La résistance de Denfert-Rochereau à Belfort (alors alsacienne) éclipse la déroute du général Bourbaki. Après la défaite, la province devient l'une des plus vastes casernes de France.
- 1889 : Peugeot, spécialiste - entre autres - du moulin à café, se lance dans la fabrication de drôles d'engins appelés " automobiles ".
- Vers 1900 : les premiers skieurs glissent sur les pentes du Jura.
- 1915 : l'absinthe rend fou, paraît-il. La loi du 16 mars en interdit la fabrication et la vente.
- 1921 : premières boîtes de crème de gruyère ornées d'un bovin rigolard.
- 1922 : le Territoire de Belfort devient département.
- 1937 : les vins d'Arbois obtiennent la première AOC de France.
- 1940 : en juin, l'armée allemande entre en Franche-Comté. La ligne de démarcation, en partie calquée sur le cours de la Loue, coupe la région en deux. 99 résistants sont fusillés dans la citadelle de Besançon.
- 1944 : en septembre, la Franche-Comté est libérée. Le nord du département du Doubs attendra novembre.
- 1948 : avec la sortie de la 203, Peugeot inaugure la série des voitures à 3 chiffres.
- 1968 : le 11 juin, aux usines Peugeot de Sochaux, affrontement entre ouvriers et forces de l'ordre : 2 morts, 150 blessés...
- 1973 : avec Lip, la France découvre l'autogestion.
- 2001 : après près d'un siècle d'absence, l'absinthe « made in Pontarlier » fait son grand retour.
- 2008-2009 : la citadelle Vauban de Besançon est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2008, les salines de Salins-les-Bains en 2009, ralliant les salines d'Arc-et-Senans (classées depuis belle lurette).
- 2011 : le 11 décembre, ouverture de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône et, à Besançon et Belfort-Montbéliard, des deux premières gares d'Europe à obtenir le classement « Haute Qualité Environnementale ».
- 2014-2016 : la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté, entamée en 2014, est entérinée lors des élections régionales de décembre 2015. Marie-Guite Dufay (PS) est élue présidente de la Bourgogne-Franche-Comté.
- 2016 : la chapelle de Ronchamp de Le Corbusier est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Services voyage



Forum Franche-Comté

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Franche-Comté

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Franche-Comté

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Franche-Comté

Agenda Franche-Comté

Franche-Comté Les articles à lire