Routard.com, guides de voyage en ligne

Géographie et climat Floride

Géographie

Soumise à de nombreux travaux de remblayage pour lutter contre l'ensablement, ainsi qu'à la construction massive d'habitations généralement luxueuses, la Floride voit naître bon nombre de villes.
Miami en est la principale. Située sur la pointe sud, au bord de l'océan, elle bénéficie d'une situation idéale. Orlando est la ville voisine de tous les parcs d'attractions. Saint Augustine, qui se targue d'être la plus vieille ville des États-Unis, attire les amateurs de vieilles bâtisses.
Sur la côte ouest de la Floride, les villes sont plus nombreuses et moins touristiques. Les plages restent superbes, parfois désertes, et la nature est davantage présente. C'est vrai que la Floride possède de nombreuses richesses naturelles : 13 500 km de côtes, 30 000 lacs, 1 711 cours d'eau, fleuves et rivières, 105 parcs d'État...
Du côté des villes, du nord au sud, on retient Pensacola, située sur une côte très sauvage et voisine des marais de l'embouchure de la rivière Apalachicola. De Pensacola à la baie Apalachee, les plages de sable fin sont nombreuses. Ensuite, Saint Petersburg et Tampa sont les deux villes les plus importantes de la côte ouest, qui ont en commun la baie de Tampa.
À la pointe sud de la Floride, les marécages du parc national des Everglades rappellent le lointain passé de terres envahies par les eaux. Enfin, l'archipel des Keys compte un bon millier d'îles et îlots, en grande partie inhabités. Key West, à son extrémité, est le point continental le plus au sud des États-Unis.

Climat

La Floride, qui bénéficie d'un climat subtropical, constitue un cas à part aux États-Unis. L'été est chaud et humide, marqué par de courtes et fortes pluies. L'hiver est chaud et sec. Au printemps et en automne, le temps est à la douceur mais aussi à l'humidité.
La Floride est le seul État qui peut se targuer d'avoir du soleil toute l'année. Se méfier toutefois des variations de température parfois importantes en janvier voire février.

Spécial cyclones (hurricanes)

La région subit souvent leur passage, le plus tristement célèbre étant Andrew (août 1992).
Dans la plupart des bars, les TV sont branchées et diffusent régulièrement des bulletins météo. Jetez-y un œil, principalement à la fin de l'été. Si vous êtes en camping, au moindre signe suspect, on conseille de ranger le matériel et de se réfugier à l'hôtel, le personnel étant au courant des manœuvres à suivre en cas d'urgence. Les alertes passent du stade de hurricane watch (danger d'ouragan dans les 36 h), à hurricane warning (arrivée dans les 24 h). À ce degré d'alerte, les autorités décrètent, dans les cas les plus graves, l'ordre d'évacuation des côtes.
On vous suggère aussi de reporter vos vols intérieurs en cas de mauvais temps, car les compagnies n'hésitent pas à partir, même dans des conditions météo ahurissantes.
Au cas où vous seriez pris dans un cyclone, le mieux est de vous mettre à l'abri dans une cave (évacuez tente, voiture, maison en bois, et éloignez-vous des fenêtres).
De temps en temps également, la TV diffuse - surtout dans les Keys - des alertes au waterspout, ces petites tornades locales, en fait des tourbillons qui se forment sur la mer et s'épuisent rapidement. Il faut tout de même redoubler de prudence si l'on est sur la route.



On en parle sur le forum Floride

SUJET par dernier
 Miami en juillet ou en juin - l'avis des connaisseurs m'intéresse (5 réponses)lasvegas180508/11/2009
 Quel temps fait-il aujourd'hui même à Miami et à Key west?laju23/10/2009
 Partir en floride septembre ou octobre? (3 réponses)loloso12/09/2009
 températures fin décembre à Miami (1 réponse)myr28/08/2009
 Climat en Floride en Octobrelouloute2209/07/2009
 départ J-1sunnytree29/06/2009
 climat sur Miami (1 réponse)talence03/06/2009
 Miami fin août début septembre (14 réponses)Estelle615/05/2009
 Besoin d'avis , climat miami (2 réponses)bibidodo15/05/2009
 température fin juin/début juillet (3 réponses)berangere10/04/2009
 temperature a orlando decembre!!cygne3430/03/2009
 Floride + Bahamas (1 réponse)Van114/03/2009
 floride en aoûtmarlene.3813/02/2009
 Temperature mars miami (1 réponse)Hypnobate13/02/2009
 Climat début avril , bon ou pas bon ? (2 réponses)Bubonik30/01/2009
 FLORIDE EN AOUT (10 réponses)famille616/01/2009
 Météo Miami JanvierAnne-Soblue04/01/2009
 ski nautique (1 réponse)hastamanana25/11/2008
 temperature air et eau miami et key west (22 réponses)chaploum27/09/2008
 Toujours le climat!evajan08/09/2008
Accéder au forum Floride


 


© 2009 Cyberterre / Hachette tourisme. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation écrite.
Accès rapide : Contact, Plan du site, Avis hôtel, Maroc, Turquie, Grèce, Egypte, Tunisie, Marrakech, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Chine, Thaïlande, Canada
Crète, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Venise, New York, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Seychelles, Lyon, Nice, Marseille, Croatie