Drapeau États-Unis

Argent États-Unis

Argent, banques, change

Monnaie

Fin 2013, 1 $ valait environ 0,80 €.

Banques

Les banques sont ouvertes en semaine de 9h à 15h ou 17h, et parfois le samedi matin. L'hiver, dans les parcs, les horaires sont parfois réduits.

Argent liquide, change et chèques de voyage

- Le plus simple est d'emporter éventuellement quelques dollars changés en Europe et de retirer sur place du liquide avec une carte de paiement.
Il y a des distributeurs automatiques de billets partout (appelés ATM pour Automated Teller Machine ou cash machines), jusque dans certaines petites épiceries ! Cela dit, évitez absolument de retirer de petites sommes à tout bout de champ, car une commission fixe de 2-3 $ est prélevée sur place pour chaque transaction (souvent plus élevée dans les petits distributeurs situés dans les boutiques ou les hôtels car on paie le service), sans compter celle aussi appliquée par votre banque.
- Pour ceux qui ne disposeraient pas de carte de paiement, avoir presque tout son argent sous forme de chèques de voyage est plus sécurisant, car on peut se les faire remplacer en cas de perte ou de vol. La plupart des grands magasins, restaurants et boutiques les acceptent sur simple présentation du passeport et rendent la monnaie dessus.
- En dernier ressort, si vous devez quand même changer de l'argent (ou des traveller's), c'est dans les agences American Express et les petits bureaux de change que ça se passe. Évitez ceux des aéroports.

Cartes de paiement

Aux États-Unis, ça s'appelle plastic money, ou plastic tout court. C'est le moyen le plus simple de payer. De plus, l'opération se fait à un meilleur taux que si vous achetiez des dollars dans une banque ou un bureau de change. Certes, à chaque achat, un petit pourcentage (de l'ordre de 1 à 2 %) sera prélevé par votre banque, mais il n'y a évidemment pas de double commission (celle prélevée sur place en cas de retrait d'argent liquide). De plus, les paiements par carte évitent la banqueroute en cas de plafond de retrait déjà atteint ou pas relevé avant le départ ! Pensez seulement à avoir votre passeport avec vous, il vous sera souvent demandé pour tout achat par carte (pas dans les restos en revanche).
Les cartes les plus répandues sont la MasterCard, la Visa et bien sûr l'American Express.
Aux USA, une carte de paiement est un outil quasiment indispensable, ne serait-ce que pour louer une voiture ou réserver une chambre d'hôtel.
Les Américains paient tout par carte, même 5 $. Dans les magasins, dès que vous présenterez une carte de paiement, on vous posera systématiquement la question fatidique : « Debit or credit ? ». Si vous n'avez pas de compte aux États-Unis, la réponse est « Credit » (même si vous avez une carte Visa ou MasterCard).

Budget

Si le coût de la vie est assez comparable aux États-Unis et en France, on peut avoir de bonnes surprises : le burger-frites au resto à 7-8 $ et l'essence bien meilleur marché, malgré la consommation plus élevée des voitures américaines et la hausse récurrente du prix du gallon. Bien sûr, tout dépend du contexte économique.

Les prix affichés s'entendent toujours SANS LA TAXE. 

Logement

Désormais, il n'y a plus rien à moins de 45-50 $. Exception faite pour les AJ et les campings. Tous les tarifs sont généralement mentionnés hors taxes, il faut donc toujours ajouter de 9 à 15,5 % !
En AJ ou en YMCA/YWCA, un lit en dortoir coûte environ 20 à 30 $ la nuit par personne et une chambre privée double (avec salle de bains partagée) dans les 50 à 80 $. Dans les motels, compter 60 à 100 $ pour une chambre double en saison, voire jusqu'à 120 ou 130 $ ; et jusqu'à 180-200 $ pour les hôtels...
Les Bed & Breakfast démarrent autour de 75-80 $ la double, mais les plus chic grimpent jusqu'à 200 $ (la moyenne étant dans les 130 $).

Les prix varient selon la saison, souvent aussi en fonction du jour de la semaine (plus cher le week-end et en été). La haute saison débute grosso modo en mai pour s'achever en septembre. En basse saison, les tarifs diminuent de 20 à 40 % et parfois plus.

- Très bon marché : moins de 30 $ (lit pour une personne).
- Bon marché : de 40 à 70 $ (chambre double).
- Prix moyens : de 70 à 100 $ (chambre double).
- Plus chic : de 100 à 150 $ (chambre double).

Le petit déj continental (léger, donc) est de plus en plus souvent inclus dans le prix de la chambre. Si ce n'est pas le cas, compter 7- à 15 $ en sus pour le prendre à l'extérieur.
Dans la plupart des grandes villes, le parking est payant.

Restos

Les prix sont ceux d'un plat à la carte le soir (c'est souvent moins cher le midi). Un plat suffit généralement. On peut aussi partager sans problème. Ne pas oublier d'ajouter la taxe et le pourboire : donc 25 % en plus...

- Bon marché : moins de 12 $.
- Prix moyens : de 12 à 20$.
- Chic : de 20 à 30 $.

Taxes et pourboires

Taxes

Les prix affichés s'entendent SANS TAXE. Celle-ci s'ajoute au moment de payer, et varie selon l'État, la ville et le type d'achat. Dans les hôtels, elle oscille entre 10 et 15 % ; pour tout ce qui est restos, vêtements, voitures de location..., elle varie entre 4-5 et 10 %. Les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers l'ajoutent donc à la caisse.
Les produits alimentaires ne sont pas soumis à la taxe dans certains États. De même, quelques autres secteurs, il est vrai peu nombreux, en sont exonérés.

Pourboires (tips ou gratuities)

Dans les restos, les serveurs ayant un salaire fixe ridicule, la majeure partie de leurs revenus provient des pourboires. Certes, on peut râler contre cette sorte de double taxe (taxe d'Etat + salaire du serveur, ce qui alourdit sérieusement le prix affiché). Mais le fait est qu'il est plutôt très rare d'être mal servi.
Le tip est donc une institution à laquelle vous ne devez pas déroger (sauf dans les fast-foods et endroits self-service où vous pouvez ne laisser qu'1 ou 2 $). 15-20 % du montant de la note sont attendus.
Pour savoir quel pourboire donner : il suffit de doubler la taxe ajoutée au montant de la note, ce qui représente environ 15-17 % (un pourboire honnête).
Si vous payez une note de resto par carte de paiement, n'oubliez pas de remplir la case Gratuity qui figure sur la facturette. Attention à ce que votre 1 ne soit pas pris pour un 7.
Dans les bars, le barman s'attend à ce que vous lui laissiez un petit quelque chose, par exemple 1 $ par bière.
Dans les taxis, il est coutume de laisser un tip de 10 à 15 % en plus de la somme au compteur. Là, gare aux insultes d'un chauffeur mécontent ; il ne se gênera pas pour vous faire remarquer vertement votre oubli.
Enfin, prévoir des billets de 1 $ pour tous les petits boulots de service où le pourboire est légion.

Achats

Ayez toujours votre passeport (ID) sur vous car on vous le demandera presque à tous les coups si vous réglez par carte de paiement.
Voici quelques idées d'articles à rapporter dans vos bagages : un chapeau de cow-boy, un véritable Stetson ou une chemise western achetés dans des boutiques de cow-boy, de l'artisanat indien, des produits dérivés (une pratique typiquement américaine), des jeans, du prêt-à-porter décontracté, des chaussures et vêtements de sport et de loisirs, des produits de beauté (cosmétiques, maquillage), de la « bouffe » typiquement américaine, un appareil photo, une caméra, un iPod, iPhone ou iPad.

- ATTENTION, si vous devez acheter des appareils électroniques, assurez-vous qu’ils peuvent fonctionner correctement en France (tension et fréquence, notamment).
Enfin, si, au retour, vous ne déclarez pas vos achats d’appareils électroniques auprès du service des douanes, vous risquez de payer de fortes amendes.




On en parle sur le forum Etats-Unis

> Tous les messages Argent et budget Etats-Unis

SUJET dernier
  Changer les devises (2 réponses) 30/07/2014
  LCL et USA (frais bancaires, change, etc.) (3 réponses) 28/07/2014
  Combiné New York et la Floride quel budget ? (1 réponse) 28/07/2014
  Change euro en dollar (5 réponses) 23/07/2014
  Frais de retraits et de paiement Caisse d'Epargne aux Etats-Unis (1 réponse) 17/07/2014
  Budget 3 semaines ouest américain septembre (19 réponses) 27/06/2014
  Carte Cash Passport (2 réponses) 22/06/2014
  Budget autotour ouest usa (7 réponses) 03/06/2014
  Travellers chèques aux Etats-Unis ? (2 réponses) 03/06/2014
  Mise en garde taux de change et evolution (3 réponses) 28/05/2014
Accéder au forum Etats-Unis
Drapeau sejours week end États-Unis

Partir aux États-Unis

  • A voir, à faire aux Etats-Unis
  • Construisez votre voyage Low Cost
  • Réserver votre séjour linguistique
  • Réservez votre séjour à la carte
  • Trouver un camping-car
  • Voyage en cargo
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouvez une location
  • Economisez le parking Orly/CDG
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse

Applis Routard Iphone Ipad