![]() > Guide > Moyen-Orient > Émirats arabes unis > Transports
Transports Émirats arabes unisAvionLa compétition est rude entre Emirates, la compagnie
de Dubaï, Etihad Airways, attachée à Abu Dhabi,
et la low cost de Sharjah, Air Arabia. L'aéroport international de Dubaï est le plus important des émirats. Il compte désormais 3 terminaux, dont 1 terminal exclusivement dédié à Emirates. Ces terminaux sont reliés par des navettes. L'aéroport de Dubai est
réputé pour sa double vocation aérienne et commerciale : on y trouve en effet de gigantesques
centres commerciaux duty free. Plus petit, l'aéroport international d’Abu Dhabi connaît une croissance exponentielle depuis le lancement d’Etihad Airways par le gouvernement de l’émirat en 2004. Il compte lui aussi 3 terminaux. Etihad assure une dizaine de vols hebdomadaires Paris-Abu Dhabi. Localisé à moins de 20 km de Dubaï (une aberration), l'aéroport de Sharjah reçoit surtout, en dehors d’Air Arabia, les vols de compagnie de seconde zone. Un aéroport international est en cours de construction à Ajman, le plus petit des 7 émirats. Il est prévu pour être opérationnel mi-2012. Les aéroports de Ras al-Khaïmah et Fujaïrah ne sont d’aucune utilité pour les voyageurs européens. TrainRien de tel aux Émirats arabes unis pour l’heure, quoique Cheikh Khalifa ait
signé en juillet 2009 un décret prévoyant la création
d’une compagnie de chemins de fer... BusLe choix en la matière est assez limité. On peut surtout compter
sur la ligne Dubaï-Abu Dhabi desservie par Emirates Express, avec
des liaisons toutes les 40 min. Le trajet dure
2h. Départ à Dubaï de la gare routière d’Al
Ghubaibah et à Abu Dhabi du terminal de Hazza bin Zayed. Tarif : 15 Dhs (3 €).
En plus des services urbains, Abu Dhabi Municipality Transport assure une liaison vers Al Ain, avec des départs toutes les 30 min. Tarif : 18 Dhs. Il existe aussi une liaison Al Ain-Dubaï avec Al Ghazal. Dubaï, Abu Dhabi et Al Ain disposent de lignes de bus urbains très bon marché. Prévoyez d’avoir la monnaie, les chauffeurs en ont rarement assez. Pour encourager les transports en commun, Abu Dhabi a mis en place un ensemble d’arrêts climatisés ! L’une des rares lignes de bus internationales accessibles aux Occidentaux est celle qui relie Dubaï à Mascate (Oman) via l’oasis de Hatta, à raison de 3 ou 4 départs quotidiens, le matin ou l’après-midi. Le voyage dure 5h à 5h45. Sharjah est également desservi 2 fois par jour (7h de trajet) et Abu Dhabi une fois (6h30 à 7h). Horaires sur Omamet, le site des transports publics. Les liaisons vers la Jordanie, le Liban, la Syrie et l’Égypte exigent de traverser l’Arabie Saoudite, qui ne délivre pas de visa de transit aux non-musulmans. VoitureDifficile de se déplacer efficacement aux Émirats sans voiture.
Une voiture de location n’est pas très chère, les routes
sont excellentes et l’essence n’est vraiment pas chère (8-10
€ le plein). Le permis de conduire international, qui comprend un volet traduit en
arabe, est obligatoire en plus du permis national. Il s'obtient
gratuitement auprès de la préfecture ou sous-préfecture de votre
département et est valide 3 ans. Point noir : le code de la route et les règles de sécurité ne sont pas toujours respectés (euphémisme) et les accidents sont fréquents, restez donc prudent. Contrairement à de nombreux Émiriens, respectez les limitations de vitesse : 40-60 km/h en ville, 80-120 km/h sur route. Elles varient assez largement d’un émirat à l’autre, certains (comme Sharjah) étant très pointilleux en la matière, d’autres au contraire totalement laxistes. En ville, les embouteillages aux heures d’arrivée et de sortie de bureau sont une plaie, en particulier à Dubaï - à cause de la Creek qu’il faut traverser. Essayez d’éviter d’y rouler entre 7h et 10h, puis le soir entre 16h et 20h. La plupart des compagnies de location de voiture autorisent le passage de la voiture à Oman à condition de souscrire une assurance complémentaire avant le début de la location. C’est est revanche impossible pour l'Arabie saoudite. Attention, ne pas prendre le volant si vous avez bu quoi que ce soit : tolérance zéro et risque de prison plus que probable. On en parle sur le forum Dubaï (Emirats)> Tous les messages transports Dubaï (Emirats)
|
PARTIR aux ÉMIRATS ARABES UNIS
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||