Sports et loisirs Égypte

Plongée

Aujourd'hui, la mer Rouge est devenue l'une des destinations de plongée les plus prisées au monde. Les conditions d'exploration sont idéales : température de l’eau entre 21 et 30° C, limpidité remarquable, accès direct à certains récifs depuis les plages (sans bateau !) et profondeurs accessibles aux débutants comme aux confirmés. Les plongeurs peuvent y tremper leurs palmes toute l’année.
Préférez cependant la période d’avril à juin et de mi-septembre à mi-novembre pour le climat agréable, les vents assez calmes et l’affluence touristique moyenne...

En Égypte, la plongée sous-marine - limitée à 30-40 m de fond selon les règles déontologiques en vigueur - se concentre autour des stations balnéaires implantées au bord de la mer Rouge, sur la côte africaine (Hurghada, Safaga, Quseir, Marsa Alam) et sur celles du Sinaï (Sharm el-Sheikh). Débutants et confirmés évoluent facilement dans une féerie corallienne aux couleurs vives, où batifolent des milliers de poissons tropicaux.
Certes, le corail de feu brûle, quelques poissons piquent, et on parle (trop) des requins... Mais la crainte des non-plongeurs est disproportionnée par rapport aux dangers réels de ce milieu. Bref, chausser les palmes en Égypte est tout à fait irrésistible !

Règle d'or : respectez absolument cet environnement délicat. N'apportez pas de nourriture aux poissons, ne touchez absolument à rien, et attention où vous mettez vos palmes !

Plus infos sur la plongée en Égypte.

Les clubs de plongée

Tous les clubs sont affiliés à un ou plusieurs organismes internationaux. Les deux plus importants sont la CMAS, Confédération mondiale des activités subaquatiques (d'origine française), et PADI, Professional Association of Diving Instructors (d'origine américaine).

Dans les régions « influencées », la plupart des clubs plongent à l'américaine, tendant à une certaine standardisation : la durée et la profondeur des plongées sont très calibrées.

Un bon centre de plongée est un centre qui respecte toutes les règles de sécurité sans négliger le plaisir.

En Égypte, les clubs que nous recommandons sont presque toujours francophones et viennent chercher les clients à leur hôtel. La plupart proposent des sorties en mer à la journée, comprenant deux plongées, l'équipement et le repas.
Certains clubs acheminent aussi leurs plongeurs en jeep ou à dos de chameau jusqu'aux spots, généralement depuis la côte. Selon la géographie, certains clubs acheminent aussi leurs plongeurs en jeep ou à dos de chameau jusqu'aux spots, généralement accessibles - en comité restreint - depuis la côte.
Enfin, des croisières plongées de 1 à 2 semaines, au nord ou au sud de la mer Rouge, sont organisées pour les seuls plongeurs confirmés... Prix de la journée plongée : autour de 60-70 € tout compris (certains clubs sont plus chers).

Comment choisir un centre de plongée ?

- Renseignez-vous : à vous de voir si vous préférez un club genre « usine bien huilée » ou une petite structure souple. Le mieux est de traîner au retour des plongées et de demander l'avis des plongeurs.

- Méfiez-vous d'un club qui vous embarque sans aucune question préalable sur votre niveau de plongée, vos antécédents et votre situation médicale ; il n'est pas « sympa » mais dangereux.

- Vérifiez les diplômes des moniteurs et assistants (pas toujours évidents).

- Regardez si le centre est apparemment bien entretenu, si le matériel de sécurité (oxygène, trousse de secours, radio, etc.) est présent, si le bateau est équipé d'une protection contre le soleil, si vous n'avez pas trop à transporter l'équipement (encore que le portage de bouteilles est là aussi une question de culture : dans l'école française, on porte davantage soi-même ses bouteilles, tandis qu'à l'américaine on vous les portera), s'il n'y a pas trop de plongeurs par palanquée (six maximum), si les numéros d'urgence sont bien affichés dans le centre (c'est obligatoire).

- Les équipements sont-ils bien adaptés et en quantité suffisante ?

- Est-ce que le moniteur plonge ou est-ce un pote à lui ? S'il plonge, quel niveau a-t-il ? On constate parfois que certaines structures ne sont pas sérieuses et que les moniteurs ne plongent pas, déléguant le cours à un plongeur dont on ne sait rien. D'autant que les clubs font signer une décharge avant d'aller plonger.

- Comment se déroulent les baptêmes ? Y a-t-il un moniteur par plongeur ou un pour quatre ? Dans le second cas, c'est une initiation.

- Combien de temps dure une plongée ?

- Pour les confirmés, à combien sont gonflées les bouteilles ? Entre 180 et 220 bars, c'est bon.

Forum Égypte

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Égypte

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Égypte

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Égypte

Agenda Égypte

Égypte Les articles à lire

Lors de son séjour au Caire durant le mois d’avril 2005, Sylvie, grand reporter, a...