Vie pratique Égypte

Décalage horaire

L’Égypte est en avance de 1h sur la France (GMT + 2). En 2015, l’Égypte n’est pas passée à l’heure d’été (à cause du ramadan), donc les deux pays sont restés à la même heure tout l’été.

Électricité

220 volts (comme en France) et les prises sont identiques à celles que nous utilisons. Soyez prudent dans les petits hôtels, car les fils électriques sont souvent mal isolés ou situés près des douches.
Comme il y a rarement plusieurs prises dans une chambre, il est utile d'emporter une multiprise avec soi. Pensez aussi à une lampe électrique, car les coupures d’électricité peuvent être nombreuses en été.

Langue

L'arabe est la langue officielle en Égypte. À noter : l'arabe parlé est très différent de l'arabe littéraire qu'on peut lire dans la presse. L'arabe égyptien diffère de celui du reste de l'Afrique du Nord.
En Égypte même, il existe des différences : le Nord « avale ». Les Égyptiens se font très bien comprendre des autres populations arabes car leur importante production cinématographique, pendant des décennies, a largement véhiculé la langue arabe égyptienne parlée. En revanche, eux ont beaucoup de mal à comprendre les autres Arabes, notamment ceux du Maghreb.

L'anglais est assez répandu, et seul un très faible pourcentage de la population parle le français. Il est donc indispensable d'avoir de bonnes bases en anglais pour voyager seul. Dans les pharmacies, on parle quasiment toujours l'anglais.

Poste

Les timbres s'achètent dans les bureaux de poste (bosta) et parfois dans les hôtels (souvent un peu plus chers).
Les postes sont ouvertes de 8h30 à 14h et ferment le vendredi.
Le courrier entre Le Caire et Paris met de 1 semaine à 10 jours environ (beaucoup plus depuis les autres villes et pendant le ramadan).
Avec EMS, un service express de la poste, très efficace, les lettres mettent théoriquement 3 jours et sont enregistrées (donc pas de risque de perte), mais ça a un prix !
Pour envoyer des colis, mieux vaut aller directement à la poste centrale du Caire (midan El-Ataba). Ne fermez pas vos colis à l’avance, car le bureau de poste risque fort de les inspecter avant d’accepter de les affranchir.

Téléphone et Internet

Téléphone

- De l'Égypte vers la France : 00-33, puis le numéro à neuf chiffres du correspondant (c’est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le 0).
- De la France vers l'Égypte : composer le 00 (tonalité) + 20 + indicatif de la ville (sans le 0 initial) + numéro du correspondant. Pour appeler un téléphone portable en Égypte depuis l’étranger, composer le 00-20, puis le numéro du correspondant sans le 0 initial.

- Appels intérieurs (dans deux gouvernorats différents) : composer l’indicatif de la ville (y compris le 0, au début) et le numéro du correspondant.

Les numéros de téléphone fixe comportent sept chiffres (huit chiffres au Caire), précédés de l’indicatif de la ville. Tous les numéros de portables sont à 11 chiffres.

Les centres téléphoniques

Dans toutes les villes, villages, oasis, on trouve des centres téléphoniques très utiles. Généralement ouverts 24h/24 (ou jusqu’à 23h), ils sont un moyen pratique et plutôt économique de téléphoner à l’étranger. Certains centres disposent de cabines qui fonctionnent sans opérateur mais avec une carte (que l’on achète sur place).

Les portables en Égypte

L’usage du téléphone portable s’est complètement démocratisé en Égypte. Les trois opérateurs locaux sont Orange, Vodafone et Etisalat. La couverture nationale est très bonne, même sur les routes longeant les parties désertiques.

- N’oubliez pas qu’on ne compose aucun indicatif de région avant un numéro de portable, mais on le compose systématiquement lorsqu’on appelle un fixe depuis un portable.

- À savoir : un téléphone tribande ou quadribande n’est pas nécessaire en Égypte. Pour être sûr que votre appareil est compatible avec votre destination, renseignez-vous auprès de votre opérateur.

- Activer l’option « international » : elle est en général activée par défaut. Sinon, pensez à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite) au moins 48h avant votre départ.

- Le « roaming » ou itinérance : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, le nouveau réseau local s’affiche automatiquement. Vous recevez rapidement un sms de votre opérateur qui propose un pack voyageurs plus ou moins avantageux, incluant un forfait limité de consommations téléphoniques et de connexion internet.

- Forfaits étranger inclus : certains opérateurs proposent des forfaits où 35 jours de roaming par an sont offerts dans le monde entier. On peut donc cumuler plusieurs voyages à l’étranger sans se soucier de la facture au retour. Attention, si SMS, MMS et appels sont souvent illimités, la connexion internet est, elle, limitée. D’autres opérateurs offrent carrément le roaming toute l’année vers certaines destinations. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.

- Tarifs : ils sont propres à chaque opérateur et varient en fonction des pays (le globe est découpé en plusieurs zones tarifaires). N’oubliez pas qu’à l’international, vous êtes facturé aussi bien pour les appels sortants que les appels entrants, idem pour les textos.

- Acheter une carte SIM/puce locale : l’opérateur Orange commercialise une « Tourist line ».
Attention, il faut que le portable soit débloqué (demandez à votre opérateur de faire la manip avant le départ ; sinon, il est toujours possible de le faire sur place).
Pour 20 LE, on obtient une ligne de portable égyptienne (valable 15 jours pour émettre des appels et 60 jours pour en recevoir). Elle s’achète dans n’importe quel bureau Orange, mais aussi dans les boutiques de téléphonie ; prévoyez une photocopie de votre passeport. Il ne reste plus qu’à acheter des recharges (de 10 à 500 LE).
On paie un tarif local sur toutes les communications portables en Égypte et un tarif plutôt intéressant pour téléphoner vers l’étranger. L’opérateur Vodafone propose également une carte SIM (avec numéro égyptien valable 3 mois) pour 15 LE. Les recharges coûtent de 10 à 100 LE. Le tarif des communications est sensiblement identique à celui d’Orange.
Attention, des voyageurs nous ont signalé qu’Etisalat avait une moins bonne couverture du réseau.

- Se connecter au wifi est le meilleur moyen d’avoir accès au Web gratuitement si vous ne disposez pas d’un forfait avec roaming offert. Le plus sage consiste à désactiver la connexion « données à l’étranger » (dans « Réseau cellulaire »). On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » et activer ensuite le wifi. Attention, le mode « Avion » empêche, en revanche, de recevoir appels et messages.

Quasi tous les hôtels, restos et bars disposent d’un réseau, le plus souvent gratuit.

- En revanche, téléphoner par Internet est devenu beaucoup plus difficile qu’avant. Skype, Viber, Facetime, WhatsApp ne fonctionnent plus. L’État dément avoir bloqué ces réseaux. Pour l’instant, l’application IMO permet encore de téléphoner gratuitement. Affaire à suivre donc, en espérant que l’Égypte restera aussi ouverte sur Internet qu’elle l’a toujours été.

Internet

Très tôt, l’État a fait le choix des technologies de télécommunications, avec des centaines de cybercafés qui ont essaimé dans tout le pays. La plupart ont fermé avec l’apparition de la 3G et de la 4G. L’Égypte est résolument un pays connecté comme l’ont prouvé la révolution et ses suites via les réseaux sociaux.

Les hôtels ont parfois un ordinateur à disposition pour leurs clients, quasi toujours un accès wifi gratuit, comme les cafés

Toilettes

Oubliez les toilettes publiques, trop rares et souvent très sales. La meilleure alternative est résolument les hôtels 5 étoiles, qui ont toujours des toilettes à proximité de la réception. Autre possibilité : les fast-foods, où l’on peut entrer ni vu ni connu.
Petit conseil : ayez toujours des mouchoirs jetables avec vous, car rares sont les lieux où vous trouverez du papier toilette. Les Égyptiens ont l’habitude de se laver avec le petit tuyau qui se trouve au milieu de la cuvette en ouvrant l’eau avec le robinet latéral : c’est un coup à prendre.
Il est écrit dans la plupart des w.-c. que le papier toilette doit être jeté dans une corbeille et non dans la cuvette.

Services voyage



Forum Égypte

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Égypte

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Égypte

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Égypte

Agenda Égypte

Égypte Les articles à lire

Lors de son séjour au Caire durant le mois d’avril 2005, Sylvie, grand reporter, a...