Activités, sports et loisirs Écosse

Randonnées

Des promenades familiales aux longues marches de chevronnés, les Highlands font le bonheur de tous les randonneurs. Les chemins sont praticables d'avril à octobre, avec parfois encore de la neige en début de saison. Les Munros, baptisés du nom de leur compilateur (à la fin du XIXe siècle), désignent quelque 282 sommets d'une altitude supérieure à 3 000 pieds (soit 914 m), que tout montagnard écossais se fait un devoir de gravir au cours de son existence. Celui qui s'attaque à ces montagnes pratique donc le munro bagging !

- Éplucher aussi le site walkhighlands.co.uk. Très bien fait, c’est une référence pour de nombreux offices de tourisme et randonneurs. Une carte interactive permet de choisir une région, de sélectionner une rando selon sa difficulté, sa durée...

Signalons quelques itinéraires bien balisés (comme les GR) :

- Le West Highland Way, 96 miles (154 km) : accessible d'avril à octobre. Prévoir une semaine. Balisé par le chardon, de Glasgow à Fort William à l'ombre du Ben Nevis. Facile à suivre à ses débuts, sur la rive du loch Lomond, l'itinéraire monte progressivement à l'approche de Crianlarich, puis suit une route militaire avec des tronçons plus corsés. Nombreuses possibilités d'hébergement sur le parcours ; penser à réserver en haute saison.

- Affric-Kintail Way, 44 miles (77 km) : chemine de Drumnadrochit, sur les rives du Loch Ness, à Morvich, sur la côte ouest, en passant par le Glen Urquhart et le Glen Affric. Pour randonneurs aguerris. Et pour ceux qui n’en auraient pas assez, combinaison possible avec le Great Glen Way.

- Great Glen Way, 73 miles (117 km) : suit le canal Calédonien, de Fort William à Inverness. 5 à 6 jours. Les plus costauds peuvent donc prolonger l'itinéraire précédent. Certains tronçons empruntent d'anciens chemins de halage, d'autres sinuent en pleine forêt. Nombreuses écluses en route.

- Le Southern Upland Way, 212 miles (41 km) : le plus long d'Écosse. D'ouest en est, il va de Portpatrick, près de Stranraer, à Cockburnspath dans les Borders. Vallées, forêts et collines sans trop de difficultés jalonnent l'itinéraire qui nécessite pourtant une préparation soignée sur les tronçons dépourvus d'hébergement. Compter 12 à 16 jours au total.

- Le Speyside Way, 65 miles (environ 105 km) : au cœur des Grampians, part de Spey Bay sur la côte du Moray Firth et remonte le cours de la Spey jusqu'à Aviemore. Variante vers Tomintoul. Pas de difficulté particulière. Sentiers campagnards(cyclables sur certains tronçons) en bordure du massif du Cairngorm, avec arrêt possible dans les distilleries.

- Kintyre Way, 100 miles (161 km) : dans le comté d'Argyll, de Tarbert à Machrihanish, tout le long de la péninsule de Kintyre. 7 à 10 jours.

Quelques conseils pour la randonnée

- Le Scottish Outdoor Access Code permet de fréquenter la quasi-totalité du territoire écossais à condition de respecter le milieu naturel, les activités agricoles, forestières, la pêche et la chasse. Grosso modo, les seules zones d’exclusion sont la proximité immédiate des maisons, jardins et territoires du ministère de la Défense (MOD), les carrières et réservoirs d’eau potable.

- Attention à la période de chasse, du 1er juillet au 20 octobre pour les cerfs et du 21 octobre au 15 février pour les biches. Le mieux est de se renseigner sur le site, qui répertorie les dates et les zones de chasse. Dans le doute, se cantonner aux sentiers et chemins, aux crêtes et arêtes, et suivre les cours d’eau les plus importants en descendant les versants découverts.

- Les randonnées dans les Highlands nécessitent des aptitudes sportives. Les changements de temps y sont très brusques. Consultez les bulletins météo avant de partir.

Golf

Les prestigieux golf clubs d'Édimbourg et de Saint Andrews ont été fondés dès le milieu du XVIIIe siècle par des gentlemen qui se côtoyaient assidûment dans les loges maçonniques. En 1868, enfin, les dames furent autorisées à arpenter les greens.

L'Écosse compte près de 580 parcours de golf et, contrairement à la perception que l'on en a sur le continent, ce n'est nullement un sport élitiste. Les greens les plus anciens et les plus sélects entretiennent une tradition rigoureuse et exigent un parrainage, mais vous trouverez des terrains municipaux où un parcours ne vous coûtera que quelques livres (certains sont même gratuits).
Et si l'on vous invite pour un parcours sur un des links côtiers, n'hésitez pas ! Le « 19e trou » (au club-house) n'en sera que plus chaleureux.

Rugby

L'origine de ce sport remonte au XIXe siècle, lorsqu'un lycéen (futur pasteur) prit la balle dans ses bras au cours d'un match de balle au pied dans la ville anglaise de... Rugby ! L'Écosse participe au tournoi des Six-Nations. Les matchs à domicile de l'équipe du Chardon se jouent au stade de Murrayfield, à Édimbourg.

Football

Après le ballon ovale, le ballon rond et son derby électrique à Glasgow, les Celtic contre les Rangers, qui se partagent la quasi-totalité des titres de champion : 53 pour les Rangers, 47 pour le Celtic ! Une rivalité mise entre parenthèses depuis 2012, suite à la rétrogradation des Rangers en 4e division pour cause de dette abyssale. Retour attendu du derby en 2016, avec la remontée du club dans l’élite. Il aura entre-temps battu le record d’affluence en 4e division (les Rangers sont en moyenne suivis par 45 000 spectateurs !).

Ski

Pour les plus courageux de nos lecteurs visitant l’Écosse en hiver, et qui auraient une envie irrépressible d’y skier, sachez que c’est possible dans cinq stations... même si le relief ne garantit pas de grands émois aux plus experts ! Activité assez onéreuse toutefois.

  • Cairngorm (près d'Aviemore) : très fréquenté, avec un funiculaire !
  • Glencoe : station pionnière d'Écosse, avec les pistes les plus raides.
  • Glenshie : la plus grande station, centre de ski de fond à proximité.
  • Lecht : petite station idéale pour les débutants, dans le Nord-Est.
  • Nevis Range : face au Ben Nevis ; équipement ultra-moderne.
  • Enfin, on peut même glisser en indoor au Snow Factor, complexe installé dans la Braehead Arena, à Glasgow.

Forum Écosse

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Écosse

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Écosse

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Écosse

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Écosse

Agenda Écosse

Écosse Les articles à lire