Vie pratique sur place Écosse

Décalage horaire

Été comme d'hiver, il faut soustraire une heure par rapport à la France.

Électricité

Voltage : 240 V (aucun risque pour les équipements). Les prises, munies de trois broches et protégées de fusibles, nécessitent un adaptateur peu encombrant, assez facile à trouver sur place. On peut aussi l’acheter avant de partir (ou tout simplement à l’aéroport). Ne pas oublier d’allumer l’interrupteur des prises avant utilisation.

Poste

« Bureau de poste » se dit post office. Ouvert en général du lundi au vendredi de 9h à 17h30, jusqu’à 12h30 le samedi.
Le service postal est de plus en plus confié à des librairies-papeteries ou à desépiceries. Gamme complète de services dans les postes des grandes villes (transfert d'argent, poste restante...). Services plus limités en zone rurale.

Les timbres (stamps) s'achètent aussi dans les offices de tourisme, les supermarchés et les stations-service. Dans la présentation d'une adresse, le code postal suit le nom de la ville et non l'inverse.

À l'intérieur du Royaume-Uni, on poste le courrier en first class (courrier rapide) ou second class (lent). Pour l'Europe et le monde, demander a European stamp ou a worldwide stamp (environ £ 1). Compter 3-4 jours pour la France.
Pour les colis, la différence entre les tarifs air mail (avion) et surface (voie terrestre) est significative, mais un paquet envoyé en surface mettra jusqu'à 3 semaines pour arriver à destination.

Téléphone et Internet

Téléphone

- De la France vers la Grande-Bretagne : 00 + 44 + indicatif « ville » (sans le 0 initial) + numéro du correspondant.
- De la Grande-Bretagne vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).
- Appels intérieurs : composer l'area code précédé du 0.
Sinon, vous pouvez appeler d'une cabine le 192 (gratuit), vous serez renseigné par une opératrice.

- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.

Les vieilles cabines rouges emblématiques laissent progressivement la place à des cabines grises modernes. Elles fonctionnent avec des cartes téléphoniques et souvent aussi des pièces, parfois également avec les principales cartes de paiement.

Le téléphone portable en Écosse

On peut utiliser son propre téléphone portable en Écosse avec l’option « Europe » ou « Monde ».

- À savoir : en principe, il n’est pas utile de posséder un téléphone tribande ou quadribande. Mais pour être sûr que votre appareil est compatible avec votre destination, renseignez-vous auprès de votre opérateur.

- Acheter une carte SIM/puce sur place : c’est une option très avantageuse pour certaines destinations. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des nombreux opérateurs. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.
Avant de signer le contrat et de payer, essayez donc, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone - préalablement débloqué - afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Ensuite, les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s’achètent dans les boutiques de téléphonie ou en supermarché, stations-service, tabac-journaux, etc.

Internet

Wifi disponible quasiment partout, même dans les campings. Du coup, on ne le reprécise pas pour chaque adresse. Les cybercafés, quant à eux, sont devenus denrée rare.

Services voyage



Forum Écosse

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Écosse

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Écosse

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Écosse

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Écosse

Agenda Écosse

Écosse Les articles à lire