Drapeau Crète

Vie pratique Crète

Décalage horaire

Il y a 1h de décalage horaire entre la France et la Crète ; quand il est midi à Paris, il est 13h à Héraklion.

Horaires

- Les horaires des magasins ne sont pas toujours faciles à suivre. Dans les lieux fortement touristiques, en général, on ferme peu, car il y a toujours de l’affluence. En ville, les commerces suivent une savante alternance : en gros, les lundi, mercredi et samedi de 8 ou 9h à 17h, et les mardi, jeudi et vendredi de 9h à 21h.

- Les horaires des administrations ou des banques : la Grèce est depuis longtemps passée à la journée continue qui s’achève en fait en début d’après-midi. Passé 14h30, les guichets sont hermétiquement fermés, sauf à de rares exceptions (notamment les postes, dans les grandes villes, ouvertes jusqu’à 20h). Le gouvernement a annoncé son intention d’ouvrir les services publics en soirée. Affaire à suivre...

Poste

La plupart des bureaux de poste ont un horaire facile à retenir, du lundi au vendredi de 7h30 à 14h. Il n'y a que dans les grandes villes qu'on peut espérer trouver des guichets ouverts après 14h (jusqu'à 19h30 ou 20h).
Prix d’un timbre pour un pays de l'Union européenne : 0,78 € (tarif 2013). Quand les postes sont fermées, achetez les timbres en kiosque ou en boutique.

Téléphone et télécommunications

- De la France vers la Grèce : 00 + 30 + numéro du correspondant, commençant par 2 (pour un fixe) et 6 (pour un portable). On compose donc un numéro à 14 chiffres.
Même chose depuis la Belgique et la Suisse. Du Canada, remplacer le 00 par 011.
- De la Grèce vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
- Autres indicatifs : 32 (Belgique), 352 (Luxembourg), 41 (Suisse), 1 (Canada).

- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.

Toutes les cabines téléphoniques fonctionnent avec des télécartes que l'on peut acheter indifféremment dans les bureaux de l'OTE, à la poste et dans les kiosques ou les minimarchés.
- Il est possible de téléphoner depuis les nombreux kiosques à journaux à Athènes et dans tout le pays, ainsi que dans les nombreuses boutiques qui ont des téléphones à compteur (tiléfono me métriti).
- Chaque camping met un téléphone à compteur à votre disposition.
- Important : en Grèce, les PCV sont acceptés.
- Prix abordables si l'on ne raconte pas sa vie, mais téléphoner des hôtels revient beaucoup plus cher.

Le téléphone portable en voyage

Le routard peut utiliser son propre téléphone portable en Grèce avec l’option « Europe ».

- À savoir : un téléphone tribande ou quadribande est nécessaire pour les USA et le Canada. C’est également le cas dans plusieurs pays d’Amérique latine, mais aussi au Japon, où seuls les mobiles 3 G/4 G fonctionnent. Pour être sûr que votre appareil est compatible avec votre destination, renseignez-vous auprès de votre opérateur.

- Activer l’option « international » : pour les abonnés récents, elle est en général activée par défaut. En revanche, si vous avez souscrit à un contrat depuis plus de 3 ans, pensez à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite). 

- Le « roaming » : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, au bout de quelques minutes, le nouveau réseau s’affiche automatiquement sur l’écran de votre téléphone.

- Vous recevez rapidement un SMS de votre opérateur qui propose un pack voyageurs plus ou moins avantageux, incluant un forfait limité de consommations téléphoniques et de connexion internet. À vous de voir...

- Tarifs : ils sont propres à chaque opérateur et varient en fonction des pays (le globe est découpé en plusieurs zones tarifaires). N’oubliez pas qu’à l’international, vous êtes facturé aussi bien pour les appels sortants que pour les appels entrants.

- Internet mobile : si vous utilisez le réseau 3G (et non le wifi), les connexions à l’étranger ne sont pas facturées selon le temps de connexion, mais en fonction de la quantité de données échangées...
Le plus sage consiste à désactiver la connexion 3G/4G dès que vous passez les frontières. En effet, certains mobiles se connectent d’eux-mêmes à Internet à intervalles réguliers afin d’effectuer des mises à jour (c’est le cas des Blackberry).
Il faut également penser à supprimer la mise à jour automatique de votre messagerie qui consomme elle aussi des octets sans vous avertir (option « Push mail »). Optez pour le mode manuel.

Bons plans pour utiliser son téléphone à l’étranger

- Acheter une carte SIM/puce sur place : c’est une option très avantageuse pour certaines destinations. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des nombreux opérateurs (AT&T, MCI ou SPRINT) représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays et souvent à l’aéroport. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.
Avant de signer le contrat et de payer, essayez donc, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone - préalablement débloqué - afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Ensuite, les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s’achètent facilement dans ces mêmes boutiques.

- Se brancher sur les réseaux wifi est le meilleur moyen de se connecter au web gratuitement ou à moindre coût. De plus en plus d’hôtels, restos et bars disposent d’un réseau, payant ou non.

- Une fois connecté grâce au wifi, à vous les joies de la téléphonie par Internet !
Le logiciel Skype, le plus répandu, vous permet d’appeler vos correspondants gratuitement s’ils sont eux aussi connectés, ou à coût très réduit si vous voulez les joindre sur leur téléphone.
Autre application qui connaît un succès grandissant, Viber permet d’appeler et d’envoyer des SMS, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais.
Même principe, mais sans la possibilité de passer un coup de fil, WhatsApp Messenger est une messagerie pour smart-phone qui permet de recevoir ou envoyer des messages photos, notes vocales et vidéos. La première année d’utilisation est gratuite.




On en parle sur le forum Crète

> Tous les messages Vie pratique Crète

SUJET dernier
  Utilisation d'un drone en Crète (5 réponses) 01/10/2014
  Chats en Crète? (45 réponses) 30/09/2014
  gps et guide touristique sur tablette (2 réponses) 29/09/2014
  Laveries en Crète (2 réponses) 05/08/2014
  1er voyage en Crète à Analipsis (5 réponses) 02/08/2014
  Petite demande d'infos avant mon départ samedi (8 réponses) 16/06/2014
  Raccord de bouteille de gaz en Crete 22/03/2014
  Région Plakias Crète (3 réponses) 10/03/2014
  Heraklion Rethymnon Hania Avis sur timing (4 réponses) 03/03/2014
  Port de bagages en Crète (1 réponse) 15/01/2014
Accéder au forum Crète
Drapeau sejours week end Crète

Partir en Crète

  • A voir, à faire en Crète
  • Réservez un séjour
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Réservez un hébergement de charme
  • Trouver une location
  • Réservez un ferry
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse

Andalousie