Vie pratique Crète

Décalage horaire

Il y a 1h de décalage horaire entre la France et la Crète ; quand il est 12h à Paris, il est 13h à Héraklion.

Horaires

- Les horaires des magasins ne sont pas toujours faciles à suivre. Dans les lieux fortement touristiques, en général, on ferme peu, car il y a toujours de l’affluence. En ville, les commerces suivent une savante alternance : en gros, les lundi, mercredi et samedi de 8 ou 9h à 17h, et les mardi, jeudi et vendredi de 9h à 21h.

- Les horaires des administrations ou des banques : la Grèce est depuis longtemps passée à la journée continue qui s’achève en fait en début d’après-midi. Passé 14h30, les guichets sont hermétiquement fermés, sauf à de rares exceptions (notamment les postes, dans les grandes villes, ouvertes jusqu’à 20h). Le gouvernement a annoncé son intention d’ouvrir les services publics en soirée. Affaire à suivre...

Poste

La plupart des bureaux de poste ont un horaire facile à retenir, du lundi au vendredi de 7h30 à 14h. Il n'y a que dans les grandes villes qu'on peut espérer trouver des guichets ouverts après 14h (jusqu'à 19h30 ou 20h).
Prix d’un timbre pour un pays de l'Union européenne : 0,90 € (tarif 2015). Quand les postes sont fermées, acheter les timbres en kiosque ou en boutique.

Téléphone

- De la France vers la Grèce : 00 + 30 + numéro du correspondant, commençant par 2 (pour un fixe) et 6 (pour un portable). On compose donc un numéro à 14 chiffres.
Même chose depuis la Belgique et la Suisse. Du Canada, remplacer le 00 par 011.
- De la Grèce vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
- Autres indicatifs : 32 (Belgique), 352 (Luxembourg), 41 (Suisse), 1 (Canada).

- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.

Toutes les cabines téléphoniques fonctionnent avec des télécartes que l'on peut acheter indifféremment dans les bureaux de l'OTE, à la poste et dans les kiosques ou les minimarchés.

- Il est possible de téléphoner depuis les nombreux kiosques à journaux, ainsi que dans les nombreuses boutiques qui ont des téléphones à compteur (tiléfono me métriti).

- Les téléphones portables : très bon réseau (Telestet, Panafon, Cosmote...) et, avec l’abonnement Europe, les portables français fonctionnent très bien, même dans les toutes petites îles.

Le téléphone portable en Crète

Le routard peut utiliser son propre téléphone portable en Grèce avec l’option « Monde ».

- Acheter une carte SIM/puce sur place : c’est une option très avantageuse pour certaines destinations. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des nombreux opérateurs (AT&T, MCI ou SPRINT) représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays et souvent à l’aéroport. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.
Avant de signer le contrat et de payer, essayez donc, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone - préalablement débloqué - afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Ensuite, les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s’achètent facilement dans ces mêmes boutiques.

- Se brancher sur les réseaux wifi est le meilleur moyen de se connecter au web gratuitement ou à moindre coût. De plus en plus d’hôtels, restos et bars disposent d’un réseau, payant ou non.

Voir le dossier sur le téléphone portable en voyage.

Forum Crète

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Les dernières discussions du forum Vie pratique Crète

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Crète

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...